Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[OK] QCM Cours Proba du 19/09

[OK] QCM Cours Proba du 19/09

Messagepar Crashtest » 19 Sep 2012, 14:53

Holà everybody,

J'ai un soucis sur une diapo du cours de ce matin (19/09) de Biostat où nous avons un exemple pour illustrer une partie du cours.

EXCERCICE: "On dispose de 3 boîtes et de 5 craies de couleurs rouge, bleue, jaune, orange et verte."
:arrow: Combien de façon distinctes peut-on ranger les 5 craies dans les 3 boîtes en laissant une des boîtes vide ?
"

• Cela revient donc à ranger les 5 craies dans 2 boîtes.
• Seulement il met la réponse à cet exercice à la suite:

REPONSE: "Le rangement des craies dans les 2 boîtes restantes est alors application d'un ensemble de 5 éléments dans un ensemble à 2 éléments. Il y a 2⁵ façons de procéder à un tel rangement. On a donc: 3 x 2⁵ = 96 rangements possibles"

:?: Et c'est là que je ne comprends pas. Pourquoi 3 x 2⁵ et non pas 2⁵ tout court ?

If someone can help me !

Merci
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Re: QCM Cours Proba du 19/09

Messagepar Kardajian » 19 Sep 2012, 14:59

Salut ! :D

Le "3" vient du fait que tu as trois boites différentes. Imaginons que tes boites soient notées a, b et c, il y a un cas ou c'est la boite a qui sera vide, un cas ou c'est la b et un troisième ou ce sera la boite c.

Ensuite tu continues le raisonnement que tu sembles avoir compris et on obtient bien :arrow: 3*25

J'espère avoir pu t'aider ! bonne journée :mrgreen:
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Sherry » 19 Sep 2012, 15:30

Salut,
Je me permet de poser une autre question sur cet exemple :).
Voilà, la formule que l'on à appliquée c'est pour un arrangement avec répétition avec ordre et remise. Mais moi je le voyais plutôt comme sans ordre ni remise. J'hésite un peu si il y à ordre ou pas,parce que le mot "distinctes" me fait douter ... :roll:. Par contre,je ne vois pas pourquoi il y à remise. Une fois qu'on à placé une craie bleu et une rouge dans la première boîte,on va pas les remettre avec les autres avant d'avoir remplis les 3 boîtes sinon on s'en sort plus...
Je suis pour l'égalité des sexes, je prendrai moi-même les mesures.
Sherry
Carabin vétéran

Messagepar Tracky » 21 Sep 2012, 18:02

En l'occurrence pour cet exemple après avoir réfléchis je suis plutôt de l'avis de "quiche" dans ce post viewtopic.php?f=317&t=23784&p=165716#p165716
Je vous tiens au courant de la réponse du Pr. Staccini.

Sherry a écrit:Salut,
Je me permet de poser une autre question sur cet exemple :).
Voilà, la formule que l'on à appliquée c'est pour un arrangement avec répétition avec ordre et remise. Mais moi je le voyais plutôt comme sans ordre ni remise. J'hésite un peu si il y à ordre ou pas,parce que le mot "distinctes" me fait douter ... :roll:. Par contre,je ne vois pas pourquoi il y à remise. Une fois qu'on à placé une craie bleu et une rouge dans la première boîte,on va pas les remettre avec les autres avant d'avoir remplis les 3 boîtes sinon on s'en sort plus...

Pour ce cas-ci, ce que tu "remets", c'est les boites, et pas les craies. Si tu ne remettais pas la boite que tu viens d'utiliser, tu ne pourrais mettre qu'une seule craie par boîte ;)
Tut' Biostats 2012-2013
Tracky
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: [OK] QCM Cours Proba du 19/09

Messagepar Tracky » 24 Sep 2012, 18:15

Tut' Biostats 2012-2013
Tracky
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers UE 4 : Biostat