Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[OK] Tirage au sort, comparabilité

[OK] Tirage au sort, comparabilité

Messagepar Pounia » 15 Déc 2012, 10:31

Re bonjour :D

Dernier post de la volée ^^
Il s'agit du tirage au sort, il y a une subtilité que je ne suis pas sûre d'avoir bien saisie en fait, dans le cours sur les essais cliniques.
Donc on nous dit que le tirage au sort per met de constituer des groupes à priori comparables et de contrôler les effets des facteurs de confusion en les répartissant également dans les groupes comparés.
En fait voilà ce que je pense avoir compris et c'est là que j'aimerais l'avis d'un tuteur : on répartit au hasard des sujets répondant aux critères d'éligibilité grâce à la procédure centralisée de randomisation. Donc avant l'étude, on ne sait pas à quel groupe appartient tel sujet, tada grand mystère.
Et c'est seulement lors de l'analyse des résultats que l'on vérifie que les groupes étaient comparables en analysant chaque patient ... ?

En fait voilà c'est cela que je ne comprends pas très bien, on ne vérifie pas la comparabilité des groupes avant l'étude ? On le vérifie seulement à la fin ? Pourquoi ce "grand mystère", pourquoi ne vérifie-t-on pas dès le début la comparabilité (après répartition au hasard des patients dans les groupes ), ce qui permettrait d'être sûr que l'étude démarre correctement ? Je bugue là dessus ... :/
Dernière édition par Pounia le 15 Déc 2012, 20:35, édité 1 fois.
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Re: Tirage au sort, comparabilité

Messagepar attention83 » 15 Déc 2012, 12:10

Salut,

En fait quand on fait cette procédure il faut distinguer deux types de personnes :
-les personnes qui s'occupent de faire l'étude, dans le sens il donne les médicaments aux personnes et mesurent leur réponse
-les autres qui s'occupent de la randomisation / "l'anonymisation"

Les deuxiemes types de personne détiennent la liste de randomisation dans un centre indépendant des investigateurs (premier type de personne).

Or les investigateurs avant de donner les médicaments (si c'est des médicaments étudiés) vont vérifier l'éligibilité des sujets pour l'étude, recueillir leur consentement, et ainsi les inclure dans l'étude.

Donc en résumé :
-les investigateurs voient les gens, vérifient si ils correspondent à l'essai, si ils veulent
-ensuite l'autre groupe de personne effectue la randomisation qu'ils gardent "secrete"
-les investigateurs donnent les médicaments en ne sachant pas si les personnes recoivent le medoc ou le placebo.

Mais comme ils ont vérifié initialement si les personnes sont "valables" pour l'essai les groupes sont donc comparables dès le début de l'étude.

Ca va mieux comme ca ?
Bonne journée.
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Re: Tirage au sort, comparabilité

Messagepar Pounia » 15 Déc 2012, 20:35

Oui parfait merci !
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Retourner vers UE 4 : Biostat