Dernier post de la volée ^^
Il s'agit du tirage au sort, il y a une subtilité que je ne suis pas sûre d'avoir bien saisie en fait, dans le cours sur les essais cliniques.
Donc on nous dit que le tirage au sort per met de constituer des groupes à priori comparables et de contrôler les effets des facteurs de confusion en les répartissant également dans les groupes comparés.
En fait voilà ce que je pense avoir compris et c'est là que j'aimerais l'avis d'un tuteur : on répartit au hasard des sujets répondant aux critères d'éligibilité grâce à la procédure centralisée de randomisation. Donc avant l'étude, on ne sait pas à quel groupe appartient tel sujet, tada grand mystère.
Et c'est seulement lors de l'analyse des résultats que l'on vérifie que les groupes étaient comparables en analysant chaque patient ... ?
En fait voilà c'est cela que je ne comprends pas très bien, on ne vérifie pas la comparabilité des groupes avant l'étude ? On le vérifie seulement à la fin ? Pourquoi ce "grand mystère", pourquoi ne vérifie-t-on pas dès le début la comparabilité (après répartition au hasard des patients dans les groupes ), ce qui permettrait d'être sûr que l'étude démarre correctement ? Je bugue là dessus ... :/