Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

RESOLU [RONEO 6 p 14] fracture au niveau lombaire

RESOLU [RONEO 6 p 14] fracture au niveau lombaire

Messagepar Joooh' » 06 Mar 2013, 23:20

Bonsoir !!
J'ai du mal à visualiser la partie précédent l'explication de la spondylolyse, on dit que les corps vertébraux de L4 et L5 sont plus haut en avant qu'en arrière et que ça favorise le glissement vers l'avant, mais justement je ne vois pas cmt ils peuvent glisser en avant si ils sont plus haut devant, pour glisser en avant il faudrait que l'arrière soit plus haut non ?
Désolée je sais que c'est un peu idiot comme question, si vraiment c'est pas utile à comprendre dite-le moi et j'insiste pas ^^
Merci d'avance ^^
Dernière édition par Joooh' le 11 Mar 2013, 23:34, édité 1 fois.
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Re: [RONEO 6 p 14] fracture au niveau lombaire

Messagepar NyuReZ » 08 Mar 2013, 23:05

Hello :)

Alors les corps vertébraux de L4 et L5 sont :
-Plus haut en avant qu'en arrière
-Plus épais en avant qu'en arrière

Ces 2 particularités provoque une changement de courbure : on passe d'une cyphose thoracique à une lordose lombaire
Et logiquement, la constitution de cette pente vers l'avant par ces vertèbres, ça favorise la possibilité pour ces corps vertébraux de glisser en avant
Ton explication est bonne aussi, et juste, mais il faut penser que les corps vertébraux sont plus épais en avant, du coups ils sont certes plus haut en avant qu'en arrière, mais ils sont aussi plus bas en avant qu'en arrière

Voila une image pour t'aider à mieux comprendre, tu vois bien le changement de courbure permis par l'asymétrie des corps vertébraux ;)
rachis lombaire.png

Tu me dis si c'est mieux ou pas ;)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Léa * » 10 Mar 2013, 16:27

Salut, je viens de voir ce post très bien expliqué mais je comprend pas trop ta phrase NyuReZ "les corps vertébraux sont plus épais en avant, du coups ils sont certes plus haut en avant qu'en arrière, mais ils sont aussi plus bas en avant qu'en arrière" :disapointed:
Léa *
Carabin Geek

Messagepar Ludi » 10 Mar 2013, 17:03

Léa * a écrit:Salut, je viens de voir ce post très bien expliqué mais je comprend pas trop ta phrase NyuReZ "les corps vertébraux sont plus épais en avant, du coups ils sont certes plus haut en avant qu'en arrière, mais ils sont aussi plus bas en avant qu'en arrière" :disapointed:

Plus épais en avant ca veut dire plus grand..ton corps vertébral en avant est plus grand qu'en arrière OK?

donc je pense qu'il a voulu dire qu'ils étaient plus haut dans le sens que l'avant dépasse l'arrière mais comme c'est penché à cause de la courbure c'est plus bas ^^ (p*tin sans schémas c'est galère lol)

je vais imager le truc :

prends ton ordinateur portable, mets le de profil ouvert mais pas non plus énorme ^^ en avant entre le bord sup et inf (donc entre l'écran et le clavier) tu auras une plus grande distance qu'en arrière (ca fera une sorte de pointe).
Si tu penches l'avant vers le bas = ta courbure ;) tu auras toujours ton angle plus grand donc si tu veux la partie sup dépassera toujours ta pointe mais ta pointe sera tout de même plus haute que ton corps vertébral c'est-à-dire que si tu mesurais la distance entre le sol et l'avant de ton ordi tu auras une plus petite distance qu'entre la pointe de ton ordi et le sol.

tu comprends ou pas ?

si non pour faire plus simple confond ton arrière du corps vertébrale avec le processus épineux ;) tu verras ton corps vertébral toujours plus haut que ton processus épineux car plus gros/grand mais le processus épineux plus haut que le corps en fonction de la distance avec le "sol" ok?

voilà en photos ce que ca donne :

Capture d’écran 2013-03-10 à 16.53.24.png

Capture d’écran 2013-03-10 à 16.53.55.png

donc en rose tu vois l'avant plus épais que l'arrière en bleu
puis sur la seconde en mode courbure quoi tu vois l'avant plus bas que l'arrière en terme de distance avec le "sol"
mais en vert la ligne que j'ai tracé te montre que l'avant est plus haut car la partie sup de l'avant dépasse l'arrière

c'est good ? ^^

sinon bienvenue chez moi voilà mes rideaux x) et s'il a pas voulu dire ça...je me tue xD

bisous :kiss: :kiss:
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Léa * » 10 Mar 2013, 17:28

Ah oui je vois le truc! Merci bcp bcp bcp!! :in-love: :in-love:
Ps: sympa tu nous fais découvrir ton intérieur ;)
Léa *
Carabin Geek

Messagepar Ludi » 10 Mar 2013, 17:33

De rien

Ps: sympa tu nous fais découvrir ton intérieur ;)

Ne jamais dire ça a quelqu'un qui a un esprit aussi pervers que le mien >< :lol:
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Joooh' » 10 Mar 2013, 23:20

Ah oui super merci beaucoup j'avais pas pensé à ça :roll: merci pour le schéma et tout c'est good là j'ai tout compris :D
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Re: RESOLU [RONEO 6 p 14] fracture au niveau lombaire

Messagepar Fab117 » 23 Mar 2013, 17:57

Coucou tout le monde :)

Juste une truc que je comprend pas dans vos explications vous parlez de corps vertébraux, mais sur le schéma de la ronéo ce qu'on voit c'est plutôt un DISQUE intervertebral plus épais en avant qu'en arrière et apparement un corps vertebral plus épais en avant qu'en arrière

Du coup c'est le disque ou le corps vertébral qui est plus épais ? Ou bien les deux ? Car c'est pas du tout la meme chose dans ce cas la :roll:

Merci!!
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar NyuReZ » 24 Mar 2013, 21:26

Et bien c'est les 2 en vrai ;)

Mais retient surtout le coups de la taille des corps vertébraux car c'est ça dont le prof vous a parlé ;)

Ca roule :) ?
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Fab117 » 26 Mar 2013, 12:37

Ca roule !! :D
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Retourner vers UE 5 : Anatomie