Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 6 D CCB

QCM 6 D CCB

Messagepar -Manon » 27 Avr 2013, 15:53

Hello :)

Concernant l'item "une sympathectomie lombaire unilatérale pourra engendrer un phénomène d'éjaculation rétrograde", compté faux. Pour être franche, j'ai d'abord mis faux en pensant que dans le cours on dit bien BILATERALE, mais au final je me suis dit que ce n'était pas à exclure pour une sympathectomie unilatérale, que le sphincter ne pourrait se fermer que partiellement, mal, engendrant tout de même une éjaculation rétrograde. J'ai pensé que vous vouliez qu'on aille chercher plus loin ... De plus j'ai fait une ptite recherche sur internet et il semblerait que ça l'entraine également !

Merci !
-Manon
Carabin vétéran

Re: QCM 6 D CCB

Messagepar Maximus' » 27 Avr 2013, 17:26

Salut,

De Peretti précise bien dans ces applications cliniques à propors du SNV que l'éjaculation rétrograde survient suite a une sympathectomie lombaire BILATERALE, il est certain que le sphincter lisse soit un peu fragilisé a cause d'une sypmathectomie lombaire unilatérale mais l'autre chaine lombaire compense bien ce trouble.

Donc au final ce qu'il faut retenir de cette application clinique que De Peretti vous a detaillé c'est bien la sympathectomie lombaire BIlatérale associé à l'éjculation retrograde.

Ça marche :) ?

P.S : peux-tu me mettre le lien du site que tu a trouvé s'il te plait, j'aimerais bien en lire un peu plus la dessus :)
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar -Manon » 27 Avr 2013, 17:45

Ok c'est bon :)

http://encymed.blogspot.fr/2011/09/impu ... laire.html
Je sais pas ce que ça vaut par contre :mrgreen: Mais y a juste 3 mots là dessus :
"une sympathectomie lombaire large bilatérale, emportant le premier ganglion lombaire de chaque côté, provoque le plus souvent une éjaculation rétrograde ; il en est de même d'une ablation unilatérale L1 associée à une chirurgie aorto-iliaque controlatérale."
(Par contre je sais pas ce qu'est la chrirurgie aorto-iliaque controlatérale, mais effectivement apparemment ça survient pas seul après une sympathectomie lombaire unilatéral, ça doit fragiliser seulement comme tu le dis)
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar Maximus' » 28 Avr 2013, 17:04

Alors en fait le but de la chirurgie aorto-iliaque c'est de venir faire un pontage directement entre des artères qui ne sont pas thrombosé (iartère hypogastrique je pense) et l'artère thrombosée qui permet l'érection afin de la revasculariser pour que l'éréction ne soit plus altérée. Dans le texte il est dit :
"-une intervention aorto-iliaque étendue peut léser les filets nerveux cheminant sur la face antérieure de ces axes et induire une dysfonction érectile voire une anérection "

Du coup ça te montre bien que la chirurgie aorto-iliaque possède de grands risques de léser des filets nerveux orthosympatique entre autre (innervant aussi le sphincter lisse de la vessie)

Il est dit aussi :
"- une sympathectomie lombaire large bilatérale, emportant le premier ganglion lombaire de chaque côté, provoque le plus souvent une éjaculation rétrograde ; il en est de même d'une ablation unilatérale L1 associée à une chirurgie aorto-iliaque controlatérale."
-> donc en fait pour qu'il y ait une éjaculation rétrograde avec une sympathectomie unilatérale il faut absolument qu'il y ait eu aussi ce pontage (chirurgie aorto-iliaque) qui au final ait lésé des fibres ortho, donc c'est presque la même chose qu'une sypathectomie bilatérale du coup éjaculation rétrograde !

Ça marche :) ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar -Manon » 28 Avr 2013, 17:26

Oui c'est clair :) Bon bah c'est bien j'ai appris de nouvelles choses pas au programme maintenant ahah !
Merci ! :D
-Manon
Carabin vétéran

Retourner vers UE 5 : Anatomie