Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Vue inferieure du tibia

Re: Vue inferieure du tibia

Messagepar Fab117 » 04 Avr 2013, 08:44

Ok c'est bon :) mais je comprend toujours pas cette histoire de correction dans les errata
Le 1 (trochlée tibio-talienne) correspond au champ médial de la surface articulaire
?
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar NyuReZ » 04 Avr 2013, 10:28

Ben je vois pas du tout le soucis en fait là ? pour moi c'est juste une précision.
C'est quoi qui te choque ?
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Mugiwara » 06 Avr 2013, 09:55

Je pense qu'il veut dire que cette phrase de l'errata
Fab117 a écrit:Le 1 (trochlée tibio-talienne) correspond au champ médial de la surface articulaire
peut être lue de 2 façons:
-soit vous vouliez dire qu'il faut changer la légende 1 "trochlée tibio-talienne" par "champ médial de la surface articulaire". Dans ce cas "correspond" veut dire ici "est mal légendé et faux, et représente en fait..."
-soit vous précisez que la légende 1 qui est une trochlée tibio-talienne est aussi le champ médial. "correspond" voudrait dire ici "représente également". Et ça contredit ce que tu as dis plus haut, comme quoi la trochlée est sur le champ central !

Donc une petite confirmation serait la bienvenue. :D
Hi kids ! <3
Mugiwara
Apprenti Carabin

Messagepar Fab117 » 06 Avr 2013, 10:27

Merci Mugiwara tu as parfaitement cerné mon problème :D
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Maximus' » 06 Avr 2013, 10:30

Cela ne remet pas du tout en question ce que Olivier a dit précedemment :

Je m'explique -> le 1 de la légende désigne la trochlée tibio-talienne . Ce terme "de trochlée tibio-talienne" designe normalement aussi bien le champ médial que le champ central MAIS sur le schéma le "1" est placé sur le champ médial donc c'est juste une précision a ce niveau pour dire que le "1" était mal placé en gros !

Extrémité inf du tibia.png
Extrémité inf du tibia.png (77.3 Kio) Vu 824 fois

C'est ok pour vous ?

Edit : allez voir l'errata et dites moi ce que vous en pensez (si je dois modifier la phrase pour qu'elle soit plus compréhensible par exemple), merci :) !
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Fab117 » 06 Avr 2013, 10:42

Je viens d'aller voir l'Errata et c'est plus clair a présent :) Par contre je comprend plus car je croyais que la trochlée tibio-talienne se trouvait au niveau du champ central seulement et que le champ médial etait juste convexe pour s'articuler avec la surface médial du Talus.

Ou alors c'est l'extrémité médial du champ médial qui est vertical.

Et donc au final on a une partie du champ médial qui participe a la surface convexe qui s'articule avec la face médial du talus (l'extrémité médial du champ médial) et l'autre partie qui est collé au champ central participe a la trochlée c'est ça :question:
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Mugiwara » 06 Avr 2013, 14:30

Haha de rien Fab. ;)

Merci Max je comprends bien mieux le sens de cet errata maintenant !

Mais je reste confus. Olivier dit plus haut:
NyuReZ a écrit:Il n'y a pas de rail au niveau de la surface articulaire de la malléole interne. Tu as juste une surface convexe (au niveau du tibia) en regard d'une surface concave (au niveau du talus). Pas de rail donc à ce niveau (le rail est situé sur la parti supérieur du talus, et au niveau du champ latéral de la surface articulaire inférieure du tibia

Donc je rejoins l'hypothèse de Fab, et je me demande si le terme de "champ médial" regroupe donc la surface articulaire talienne médiale du tibia, mais aussi une partie plus latérale (mais appartenant toujours au champ médial) n'appartenant pas à la surface articulaire talienne médiale, mais qui elle définirait en partie la trochlée (avec le champ central) ?
Cela voudrait dire que:
--> Dire que "champ médial" = "surface articulaire talienne médiale du tibia (soit la surface articulaire de la malléole interne) STRICTEMENT" serait faux.
--> Petit oublie de la part d'Olivier de préciser dans son post que le rail comprend une partie du champ médial également.
--> Ca confirmerait ton dire (donc l'errata), que la trochlée tibio-talienne désigne aussi bien le champ central que le champ médial (MAIS EN PARTIE SEULEMENT POUR CE DERNIER)
--> Donc tout le monde serait content ! :lol:

Qu'en penses-tu ?

De plus, la position même de cette trochlée me pose des soucis, mais en relisant bien les posts, et notamment la description de la trochlée d'Olivier:
(pour le surlignage en couleur dans la citation, voir après la photo pour l'explication)

Niveau tibia:
NyuReZ a écrit:-champs latéral (surface articulaire inférieure du tibia): concave sagittalement mais convexe transversalement donc avec une crête centrale -> formation d'un rail PLEIN
(ps: il oublierait ici de parler de la petite partie du rail plein venant du champ médial)

Niveau talus:
NyuReZ a écrit:-Surface supérieure de la trochlée talienne : concave transversalement mais convexe sagittalement donc avec un creux central -> formation d'un rail CREUX

Je me suis demandé si fallait pas le comprendre comme ça:

Slide4CEC3.JPG

(Légendes à la wallegen hein !)

Les parties qui ont la même couleur correspondraient à celles qui s'articulent ensemble, avec en encerclé une partie convexe, et en hachuré les parties concaves.

Selon moi:
**** la partie encerclé de rouge correspondrait donc au rail plein du tibia, convexe transversalement comme le dit Olivier, et situé autant sur le champ médial que central; et s'imbriquant dans le rail creux hachuré en rouge sur le talus.
**** la partie inférieure du tibia hachuré de bleu, correspondrait à la partie concave sagitallement, située en arrière du rail plein, où viendrait s'imbriquer les parties postérieures des deux crêtes convexes sagitallement du talus, qui délimitent des deux côtés le rail creux du talus (encerclées de bleu).

Cette explication si elle est correcte me rendrait personnellement les idées bien plus claires ! :D

Qu'en penses-tu Max ?
Hi kids ! <3
Mugiwara
Apprenti Carabin

Messagepar Maximus' » 06 Avr 2013, 15:49

Alors vos explications sont parfaitement juste mais la seule chose qui vous bloque pour l'instant c'est la notion de "trochlée tibio-talienne"

La trochlée tibio-talienne c'est l'ensemble :
- champ médial de la surface articulaire talienne du tibia (qui est convexe et qui s'articule avec le face médiale de la trochlée talienne) = champ de la maléole interne
- champ central de la surface articulaire talienne du tibia (qui est convexe et qui s'articule avec la partie central de la trochlée talienne
- trochlée talienne (concave sur sa partie central et aussi médiale)

Je vous ai mis un schéma d'une vue antérieure de l'articulation tibio-talienne (que j'ai tenté de faire, je ne vous garantie pas la qualité mais ça sera déjà ça je pense :))

Trochlée tibio-talienne.tif

Dites moi si ça va mieux ?

P.S : MI = malléole interne et ME = malléole externe et le petit point violet entre les 2 champs correspond a la petite limite que vous retrouvée aussi sur le schéma de la ronéo (limite qui n'est bien sur qu'imaginaire)
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Mugiwara » 06 Avr 2013, 16:17

Ah d'accord ! C'est vrai que sur cette notion de "trochlée tibio-talienne" je ne voyais pas assez large ! :lol:

Mais donc au final, il faut considérer que la trochlée tibio-talienne c'est tout l'ensemble, mais que:
-le rail plein en lui-même, ne se situe qu'au niveau du champ central ?
-le champ médial = articulation malléole interne STRICTEMENT (et donc que mon hypothèse selon laquelle le champ médial avait une partie latérale qui n'appartenait pas à l'articulation de la malléole était fausse) ?

Je crois que c'est surtout le fait de parler de "trochlée (rail)" tibio-talienne qui me posait effectivement problème. Comme on emploie "trochlée" = rail, je me butais à mettre de côté le champ médial puisque apparemment il n'a rien à voir avec le rail plein, vu qu'on considère qu'il a juste une surface convexe classique.

Donc trochlée tibio-talienne = une double articulation avec d'un côté la trochlée à proprement parler, et de l'autre la petite jonction au niveau de la malléole médiale ?

Dis-moi que tout ce que j'ai écris est bien correct hein. :mrgreen:
Hi kids ! <3
Mugiwara
Apprenti Carabin

Messagepar Maximus' » 06 Avr 2013, 17:00

C'est bien ça tu as tt compris :) !

Bonne soirée !
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Mugiwara » 06 Avr 2013, 17:02

Ké bueeenooooo ! :D

Merci l'ami ! Bonne soirée !
Hi kids ! <3
Mugiwara
Apprenti Carabin

Messagepar Fab117 » 08 Avr 2013, 08:16

Un grand Merci a vous deux :D Ca ma pris du temps de vous lire et de vous suivre ^^ mais je crois que le problème est réglé !! :)
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar ♦MC♦ » 09 Avr 2013, 11:21

Coucou, j'ai des p'tites questions :
1) Nyurez, le 4 sur ton schéma de l'extrémité inf. du tibia (page 1), c'est l'incisure fibulaire du Tibia ?

2) Sur le schéma de la vue inférieure du tibia de Ludi, page 1, la légende "1" représente (si j'ai bien compris) le champ médial de la malléole interne (quasi vertical, triangulaire à base postérieur, regardant vers l'extérieur), et cette légende est vraiment située à l'extrémité médiale par rapport à la légende "1" du schéma de la Ronéo (schéma de la vue inf. que l'on retrouve dans le topic), qui selon moi représenterait encore le champ central? Ce n'est pas les 2 raies centrales qui délimitent le champ central et médial, hein ? Donc on peut bien penser que le 1 représente encore le champ central.

Merci d'avance :)
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar Maximus' » 09 Avr 2013, 21:45

Bonsoir,

1) Effectivement le 4 du schéma d'Olive de la vue latérale de l'extrémité inférieure du tibia représente bien l'incisure fibulaire inférieure du tibia, tu as raison :) !

2) Pour ce qui est du "1" du schéma de Ludi ou de la ronéo il représente bien le champ médial mais c'est vrai que le schéma de la ronéo est beaucoup moins précis que celui de Ludi (qui est beaucoup plus proche de la réalité sur une vue inférieure stricte). Et tu as raison sur le schéma de la ronéo c'est bien les "2 traits" qui délimitent les 2 champs -> c'est deux traits devant etre beaucoup plus médiaux pour approcher de la réalité !

C'est bon pour toi :) ?
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar ♦MC♦ » 10 Avr 2013, 06:54

Ok super merci :)
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015