Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[RESOLU] [COURS] Noyaux télencéphaliques

[RESOLU] [COURS] Noyaux télencéphaliques

Messagepar Fab117 » 07 Jan 2013, 18:38

Coucou!! :)

Alors il y a une notion que j'ai du mal a comprendre dans le cours sur le systeme nerveux a propos des noyaux télencéphaliques, mis a part qu'ils sont situé dans le télencephale j'ai du mal a voir a quoi ils servent éxactement (apparement c'est des ganglions ?) et ou ils sont situés car je trouve qu'ils ressemblent fortement aux ventricules cérébraux latéraus dans leurs formes mais je voit pas a quel niveau ils sont situé par rapport a eux..

Si quelqu'un voulait bien me faire une petite explication ca serait cool :D

Merci
Dernière édition par Fab117 le 07 Jan 2013, 21:46, édité 1 fois.
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Noyaux télencéphaliques

Messagepar célinelalalère » 07 Jan 2013, 19:07

Bonjour !!

Alors tout d'abord je te conseille de reprendre la fiche des tueurs je trouve qu'elle est bien faite !!

photo.JPG
photo.JPG (52.52 Kio) Vu 391 fois

Ensuite, les noyaux télencéphaliques sont :
- le noyau caudé qui possède une tête le grand rond fushia à acôté des VLAT et une queue le petit point rose à côté d'une corne en bas à gauche sur le schéma. C'est le centre relai de la motricité extrapyramidale .
- l'avant mur c'est la ligne noir sur la gauche du dessin dans la substance blanche. C'est un centre relai moteur .
- le noyau lenticulaire constitué du putamen : orange foncé (et légendé sur le schéma) et du palidum (orange clair).

Les lignes que tu voies entre le noyau lenticulaire et la tête du noyau caudé et le striatum.

Voilà en espérant t'avoir aidé un peu
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar Fab117 » 07 Jan 2013, 19:31

J'ai leurs fiches et en couleur en plus :P je comprend un peu mieux a présent merci :) malheuresement j'etais pas présent au cours sur le SN et faut dire que c'est un cours asser complexe ^^ mais a propos de ces noyaux télencephaliques, quel est "en gros" leur role dans le corps humain ?

Merci de ton soutient :D
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Maximus' » 07 Jan 2013, 19:44

Salut :) !

Alors déjà merci à Céline d'avoir donnée une réponse complète, je vais rajouter deux trois ptit truc à propos de ces trois noyaux qui ne sont pas des ganglions mais des noyaux nerveux :

- le noyau caudé qui "épouse" la concavité des ventricules latéraux, il prend leur forme mais à l'intérieur de la concavité ou du C (qu'ils forment) si tu préfères. Ce noyau a donc la forme d'une "virgule" dans la concavité des VL ! Selon cette coupe on voit leur tête (sous la corne frontale des VL) et leur queue (juste au dessus de la corne temporale des VL). On peut rajouter qu'il est un centre relai de la motricité extrapyramidale (tu verras tranquillement ça avec De Peretti)

- le noyau lenticulaire est situé à l'interieure de la concavité des VL (et je ne croît pas qu'il est cette forme en virgule mais ne t'inquiètes pas aucun piège la dessus ni par le prof ni par nous). Retient qu'il possède 2 parties :
-une périphérique appartenant au Télencéphale : le puTamen
-une plus médiale appartenant au Diencéphale : le palliDum
Le prof ne donne pas la fonction de ce noyau !

- enfin l'avant mur ou claustrum qui est un noyau fin et vertical (donc pas la forme d'une virgule non plus) situé plus latéralement par rapport aux VL comme tu voit sur la coupe (en regard du lobe de l'insula) est un noyau relai moteur !

Leur rôle dans le corps humain:
Donc en gros pour l'avant-mur et le noyau caudé l'influx nerveux provenant des voies motrices donc du cortex, puisque ce sont les voies descendantes, vont passer par ces noyaux qui vont traiter l'info et la renvoyer dans les voies descendantes jusqu'à la moelle spinale en passant par le tronc cérébral et pour aller jusqu'au muscle qu'il faut contracter ! Mais à quoi ils servent chacun d'entre eux très précisement je ne sais point :) ! Saches juste que ces deux noyaux son des relais moteur donc si ils sont lésés tu auras des problèmes moteur !

Et grâce à ces noyaux on pourra définir les capsules interne, externe et extrême !

Voila j'éspère avoir pu t'aider un peu :)
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Fab117 » 07 Jan 2013, 21:45

SUPER!! Merci a vous deux!!! ca repond a toute mes questions :D et super rapide aussi :) :doctor:
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Retourner vers UE 5 : Anatomie