Salut

!
Alors déjà merci à Céline d'avoir donnée une réponse complète, je vais rajouter deux trois ptit truc à propos de ces trois noyaux qui ne sont pas des ganglions mais des noyaux nerveux :
- le
noyau caudé qui "épouse" la concavité des ventricules latéraux, il prend leur forme mais à l'intérieur de la concavité ou du C (qu'ils forment) si tu préfères. Ce noyau a donc la forme d'une "virgule" dans la concavité des VL ! Selon cette coupe on voit leur tête (sous la corne frontale des VL) et leur queue (juste au dessus de la corne temporale des VL). On peut rajouter qu'il est un centre relai de la motricité extrapyramidale (tu verras tranquillement ça avec De Peretti)
- le
noyau lenticulaire est situé à l'interieure de la concavité des VL (et je ne croît pas qu'il est cette forme en virgule mais ne t'inquiètes pas aucun piège la dessus ni par le prof ni par nous). Retient qu'il possède 2 parties :
-une périphérique appartenant au Télencéphale : le puTamen
-une plus médiale appartenant au Diencéphale : le palliDum
Le prof ne donne pas la fonction de ce noyau !
- enfin
l'avant mur ou claustrum qui est un noyau fin et vertical (donc pas la forme d'une virgule non plus) situé plus latéralement par rapport aux VL comme tu voit sur la coupe (en regard du lobe de l'insula) est un noyau relai moteur !
Leur rôle dans le corps humain:
Donc en gros pour l'avant-mur et le noyau caudé l'influx nerveux provenant des voies motrices donc du cortex, puisque ce sont les voies descendantes, vont passer par ces noyaux qui vont traiter l'info et la renvoyer dans les voies descendantes jusqu'à la moelle spinale en passant par le tronc cérébral et pour aller jusqu'au muscle qu'il faut contracter ! Mais à quoi ils servent chacun d'entre eux très précisement je ne sais point

! Saches juste que ces deux noyaux son des relais moteur donc si ils sont lésés tu auras des problèmes moteur !
Et grâce à ces noyaux on pourra définir les capsules interne, externe et extrême !
Voila j'éspère avoir pu t'aider un peu