Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 1 (14/02) : QCM 1

Tutorat 1 (14/02) : QCM 1

Messagepar Guigou » 14 Fév 2013, 20:32

Salut !

J'aurais quelques questions par rapport à ces différents QCM siouplé. \o/

QCM 1, item B :
"Le SNP, totalement dépendant du SNC, est l'ensemble des racines, nerfs, ganglions véhiculant l'influx nerveux vers les organes, viscères et muscles."
Item compté vrai. Là on décrit le SNP moteur. Mais y a bien un SNP sensitif aussi, dans lequel l'influx va dans le sens inverse... Nan ? Du coup, l'item est vrai en partie, mais incomplet, selon moi.
Dernière édition par Guigou le 14 Fév 2013, 20:52, édité 1 fois.
Guigou
Apprenti Carabin

Re: Tutorat 1 (14/02) : QCM 1, 9

Messagepar zepekenyo » 14 Fév 2013, 20:36

Salut,

Pour le QCM 1, item b : le SNP n'est il pas aussi sous une contrôle minime du SNV ?
Merci
Lorsque tu nais, tout le monde souris et toi tu es le seul à pleurer. Alors vis ta vie, de sorte qu'à ta mort tout le monde pleure et que toi tu sois le seul à sourire
zepekenyo
Apprenti Carabin

Re: Tutorat 1 (14/02) : QCM 1, 9

Messagepar NyuReZ » 14 Fév 2013, 20:37

Refais un post pour le qcm 9 STP ;)
Rappel : 1post par QCM ! merci :)

Sono je laisse Maxou répondre ce sont ses qcm ;)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Re: Tutorat 1 (14/02) : QCM 1

Messagepar manon.fa » 14 Fév 2013, 21:16

J'ai eu un autre soucis sur ce même item au sujet des "racines", pour moi les racines font parti du SNC, ce sont les rameaux qui font parti du SNP, du moins il me semble :)
manon.fa
Carabin newbie

Messagepar Raphaëlle » 14 Fév 2013, 21:48

Hello! j'ai un problème avec ce QCM c'est plutôt pour le début de la phrase "totalement dépendant du SNC" et le SNV on en fait quoi?
Pour moi le SNP dépend des deux...
Raphaëlle
Ronéoiste

Messagepar Maximus' » 14 Fév 2013, 23:11

Bonsoir :),

Pour répondre à Manon : non les racines font bien parties du SNP -> le SNC c'est uniquement moelle spinale + encéphale et les racines ne font plus partie de la moelle spinale mais du SNP !

Pour répondre à Raphaëlle : le SNP est bien totalement dépendant du SNC. En effet tu peux dire que le SNP véhicule des info provenant du système nerveux central et végétatif MAIS les info végétatives viennent du cervau donc du SNC !
-> donc le SNP est bien totalement dépendant du SNC

C'est bon pour toutes les deux ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar benjih » 14 Fév 2013, 23:55

Salut!

Moi je l'ai compté faux parce que lorsqu'on parle des rélexes on passe outre le SNC non ?
benjih
Carabin vétéran

Messagepar Maximus' » 15 Fév 2013, 00:08

Guigou je pense que tu cherches un peu loin .. La phrase de l'item est celle qui est dans le livre du prof, que le prof dit en cours et qui est présente dans la ronéo ! Donc il peut très bien la posée au concours et tu DEVRAS la compté juste !

Et je ne vois pas très bien ce que tu veux dire par rapport au QCM1 benjih ?
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar benjih » 15 Fév 2013, 00:24

Quand le prof parle des reflexes (dans la partie sur les étages segmentaire et inter segmentaire dans la ronéo 1 avant dernière page je crois) il dit qu'on a un stimulus extérieur, l'influx arrive jusqu'au ganglion spinal, puis un neurone intermediaire fait relais entre la corne postérieur et la corne antérieur de la moelle ou on utilise un neurone moteur.
Donc dans ce cas le SNP est indépendant du SNC c'est pour ça que j'ai compté faux l'item B.
benjih
Carabin vétéran

Messagepar Jean-Pascal » 15 Fév 2013, 00:26

benjih a écrit:Quand le prof parle des reflexes (dans la partie sur les étages segmentaire et inter segmentaire dans la ronéo 1 avant dernière page je crois) il dit qu'on a un stimulus extérieur, l'influx arrive jusqu'au ganglion spinal, puis un neurone intermediaire fait relais entre la corne postérieur et la corne antérieur de la moelle ou on utilise un neurone moteur.
Donc dans ce cas le SNP est indépendant du SNC c'est pour ça que j'ai compté faux l'item B.

je crois que tu cherches trop loin tu te complique trop la vie man! reste simple et tout ira bien.SNP depend du SNC
je suis un agitateur, un provocateur, une bête à poil [align=center][i]
http://countdown.apocalx.com/?st=o&j=15 ... a+merde%21
Jean-Pascal
Carabin vétéran

Messagepar Maximus' » 15 Fév 2013, 00:30

Donc tu confirmes bien benjih que le SNP dépend du SNC car il passe par la corne antérieure et postérieure de la moelle qui fait bien partie du SNC :) !
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar benjih » 15 Fév 2013, 00:33

:messed:

Exact je dis du caca bien comme il faut là 0_o

Merci de ta réponse, je vais me coucher j'en ai bien besoin héhé :P
benjih
Carabin vétéran

Messagepar Raphaëlle » 15 Fév 2013, 07:40

C'est bon pour moi aussi ! Merci :)
Raphaëlle
Ronéoiste

Messagepar manon.fa » 15 Fév 2013, 08:40

D'accord merci beaucoup ! :)
manon.fa
Carabin newbie

Messagepar zepekenyo » 15 Fév 2013, 08:45

Bonjour et désolé de relancer le sujet mais moi ce qui me gêne dans cet item c'est le totalement dépendant du SNC car le SNV intervient également et même si le SNC intervient sur le SNV bah y'a bien des trucs qui sont pas trop contrôlables non ?

Prenons pas ex la partie parasympathique de S2 à S4 et les nerfs d'Ejkard. Même si quand la miction et la défécation sont un peu contrôlables, y'a bien à un moment où on arrive plus à se contrôler et où on est obligé de subir non ? Et sa c'est plutôt contrôlé par les centres autonomes du végétatif ? Pareil pour l'érection on peut pas trop contrôler tout sa ?

Peut être que je me trompe et que j'ai pas très bien compris mais c'est juste pour être sur
Merci et bonne journée
Lorsque tu nais, tout le monde souris et toi tu es le seul à pleurer. Alors vis ta vie, de sorte qu'à ta mort tout le monde pleure et que toi tu sois le seul à sourire
zepekenyo
Apprenti Carabin

Messagepar Raboucho » 15 Fév 2013, 11:16

zepekenyo a écrit:Bonjour et désolé de relancer le sujet mais moi ce qui me gêne dans cet item c'est le totalement dépendant du SNC car le SNV intervient également et même si le SNC intervient sur le SNV bah y'a bien des trucs qui sont pas trop contrôlables non ?

Prenons pas ex la partie parasympathique de S2 à S4 et les nerfs d'Ejkard. Même si quand la miction et la défécation sont un peu contrôlables, y'a bien à un moment où on arrive plus à se contrôler et où on est obligé de subir non ? Et sa c'est plutôt contrôlé par les centres autonomes du végétatif ? Pareil pour l'érection on peut pas trop contrôler tout sa ?

Peut être que je me trompe et que j'ai pas très bien compris mais c'est juste pour être sur
Merci et bonne journée

Salut :)

Je crois que t'as pas compris ;)
C'est pas parce que le SNC intervient que c'est contrôlable...
Rappel : SNC = Encéphale + Moelle spinale.

Donc comme le SNV prend naissance dans l'encéphale, il provient du SNC et est donc dépendant de celui ci.

C'est mieux ? ;)
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar zepekenyo » 15 Fév 2013, 12:46

Re,

Déjà merci pour ta réponse même si je ne suis pas d'accord avec le raccourci que tu prend en disant il provient du SNC et est donc dépendant de lui. Tout enfant provient de ses parents et n'est pas dépendant d'eux forcément. Je pense que je me suis mal exprimé.

Ce que je voulais dire c'est qu'une partie du SNP (donc les nerfs notamment) dépend du SNV. Prenons l'exemple du nerf vague qui véhicule la majeur partie de l'influx parasympathique bah je pense qu'en grande partie il est contrôlé par le SNV et que c'est pour sa qu'en cas de section de ce dernier on aurait des troubles de la miction, de la défécation et de l'érection par ex. En + de sa j'ai toujours appris que le SNP dépendait à la fois du SNC et du SNV.

Bonne journée
zepekenyo
Apprenti Carabin

Messagepar benjih » 15 Fév 2013, 12:57

Peut on dire que le SNP dépendant totalement du SNC alors qu'il dépend aussi en partie du monde extérieur pour la sensibilité ?

Et pour ce que j'avais dit sur les reflexes, j'ai reflechis à tête reposé. Tout ce qui passe par la moelle ne fait pas forcément parti du SNC non ?
Par exemple dans la voie motrice on commence à parler de SNP dès qu'on arrive au neurone moteur de la corne antérieur de la moelle, ce neurone fait parti du SNP mais se trouve bien dans la moelle.. je dis une bêtise ?
benjih
Carabin vétéran

Messagepar Raboucho » 15 Fév 2013, 13:57

Re :)

zepekenyo a écrit:Déjà merci pour ta réponse même si je ne suis pas d'accord avec le raccourci que tu prend en disant il provient du SNC et est donc dépendant de lui. Tout enfant provient de ses parents et n'est pas dépendant d'eux forcément. Je pense que je me suis mal exprimé.

Ce que je voulais dire c'est qu'une partie du SNP (donc les nerfs notamment) dépend du SNV. Prenons l'exemple du nerf vague qui véhicule la majeur partie de l'influx parasympathique bah je pense qu'en grande partie il est contrôlé par le SNV et que c'est pour sa qu'en cas de section de ce dernier on aurait des troubles de la miction, de la défécation et de l'érection par ex. En + de sa j'ai toujours appris que le SNP dépendait à la fois du SNC et du SNV.

De rien :)
Par contre pour le raccourci, c'est pas moi qui le prend et je pense pas que s'en est un ;)

Maximus' a écrit:Pour répondre à Raphaëlle : le SNP est bien totalement dépendant du SNC. En effet tu peux dire que le SNP véhicule des info provenant du système nerveux central et végétatif MAIS les info végétatives viennent du cervau donc du SNC !
-> donc le SNP est bien totalement dépendant du SNC

Après je vois pas comment t'expliquer mieux... dsl :confused:
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar Maximus' » 15 Fév 2013, 17:06

Re,

Pour répondre a la question du nerf vague (X) il véhicule bien l'influx nerveux parasympathique du corps mais ce nerf vague est issu du tronc cérébral donc il est bien dépend du SNC !

Effectivement le motoneurone alpha se situe au niveau de la corne antérieure de la moelle et donne ensuite des efferences vers le SNP -> donc une fois de plus dépendant du SNC !

Oui l'influx sensitive passe d'abord par le SNP mais est obligé de passer au niveau du SNC ensuite pour être traiter !

Un chose est sur c'est que le SNP c'est juste la liaison entre les centres de commandes = SNC et les effecteurs et toutes les info végétatives véhiculées par les nerfs sont traitées par le SNC donc le SNP est totalement dépendant du SNC !

Cet item est tombable au concours et si vous le voulez vous pourrez le compter faux mais sous peine de perdre des points !

C'est bon pour tout le monde :) ?
Maximus'
Carabin addicted

Suivante

Retourner vers UE 5 : Anatomie