,benjih a écrit:Quand le prof parle des reflexes (dans la partie sur les étages segmentaire et inter segmentaire dans la ronéo 1 avant dernière page je crois) il dit qu'on a un stimulus extérieur, l'influx arrive jusqu'au ganglion spinal, puis un neurone intermediaire fait relais entre la corne postérieur et la corne antérieur de la moelle ou on utilise un neurone moteur.
Donc dans ce cas le SNP est indépendant du SNC c'est pour ça que j'ai compté faux l'item B.
!

zepekenyo a écrit:Bonjour et désolé de relancer le sujet mais moi ce qui me gêne dans cet item c'est le totalement dépendant du SNC car le SNV intervient également et même si le SNC intervient sur le SNV bah y'a bien des trucs qui sont pas trop contrôlables non ?
Prenons pas ex la partie parasympathique de S2 à S4 et les nerfs d'Ejkard. Même si quand la miction et la défécation sont un peu contrôlables, y'a bien à un moment où on arrive plus à se contrôler et où on est obligé de subir non ? Et sa c'est plutôt contrôlé par les centres autonomes du végétatif ? Pareil pour l'érection on peut pas trop contrôler tout sa ?
Peut être que je me trompe et que j'ai pas très bien compris mais c'est juste pour être sur
Merci et bonne journée

zepekenyo a écrit:Déjà merci pour ta réponse même si je ne suis pas d'accord avec le raccourci que tu prend en disant il provient du SNC et est donc dépendant de lui. Tout enfant provient de ses parents et n'est pas dépendant d'eux forcément. Je pense que je me suis mal exprimé.
Ce que je voulais dire c'est qu'une partie du SNP (donc les nerfs notamment) dépend du SNV. Prenons l'exemple du nerf vague qui véhicule la majeur partie de l'influx parasympathique bah je pense qu'en grande partie il est contrôlé par le SNV et que c'est pour sa qu'en cas de section de ce dernier on aurait des troubles de la miction, de la défécation et de l'érection par ex. En + de sa j'ai toujours appris que le SNP dépendait à la fois du SNC et du SNV.

Maximus' a écrit:Pour répondre à Raphaëlle : le SNP est bien totalement dépendant du SNC. En effet tu peux dire que le SNP véhicule des info provenant du système nerveux central et végétatif MAIS les info végétatives viennent du cervau donc du SNC !
-> donc le SNP est bien totalement dépendant du SNC

?Retourner vers UE 5 : Anatomie
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité