Alors j'ai un petit soucis a propos d'une phrase dans la ronéo (ce qui est souligné c'est ce que je comprend pas:
" Les veines latérales de la veine cave inférieur sont essentiellement représentées par les veines rénales D/G et par les veines hépatiques (il en éxiste 3) . Il n'y a pas de veines mésenteriques ni de veines coeliaques, qui pourraient etre calquées sur le réseau artériel, et ce en raison du systeme porte!".
Donc je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a pas de veines mésenteriques et coeliaques qui rejoignent directement la veine cave inférieur, mais la veine mésentérique supérieur éxiste car c'est elle justement qui va recupérer les nutriments au niveau de l'intestin pour les amener a la veine porte du foie. C'est bien ça
Autre phrase bizarre je trouve
: "Toute la circulation veineuse provenant de la veine cave inférieur se fait dans le foie avant d'arriver a la veine cave supérieur"( -> C'est inférieur je crois)Quand je lis cette phrase j'ai l'impression que toute la circulation qui vient de le VCI donc la circulation des membres + du tronc passe par le foie, Or c'est pas du tout le cas... Enfin je crois ^^
Merci!!