Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Roneo 4 page 9

Roneo 4 page 9

Messagepar Fab117 » 20 Fév 2013, 15:51

Bonjour!! :)

Alors j'ai un petit soucis a propos d'une phrase dans la ronéo (ce qui est souligné c'est ce que je comprend pas:
" Les veines latérales de la veine cave inférieur sont essentiellement représentées par les veines rénales D/G et par les veines hépatiques (il en éxiste 3) . Il n'y a pas de veines mésenteriques ni de veines coeliaques, qui pourraient etre calquées sur le réseau artériel, et ce en raison du systeme porte!".

Donc je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a pas de veines mésenteriques et coeliaques qui rejoignent directement la veine cave inférieur, mais la veine mésentérique supérieur éxiste car c'est elle justement qui va recupérer les nutriments au niveau de l'intestin pour les amener a la veine porte du foie. C'est bien ça :roll: ?

Autre phrase bizarre je trouve :P : "Toute la circulation veineuse provenant de la veine cave inférieur se fait dans le foie avant d'arriver a la veine cave supérieur"( -> C'est inférieur je crois)

Quand je lis cette phrase j'ai l'impression que toute la circulation qui vient de le VCI donc la circulation des membres + du tronc passe par le foie, Or c'est pas du tout le cas... Enfin je crois ^^

Merci!! :D
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Roneo 4 page 9

Messagepar John Dorian » 20 Fév 2013, 17:04

+1 pour ta 2ème question,

je comprends comme toi que toute la circulation de la veine cave inférieure passe par le foie ce qui me parait étrange avant "d'arriver à la veine cave supérieure"
je ne pense pas que la VCI rejoigne la VCS mais plutôt que les 2 rejoignent le coeur...

Sinon concernant ta 1 ère question je crois que la veine porte draine directement l'intestin jusqu'au foie sans passer par une veine mésentérique supérieure : à confirmer
It's not about the Money, It's about sending a Message

La plupart des gens écrivent aux stars de cinéma, Simpson écrit aux films ! «Cher Piège de Cristal, t’es génial, surtout quand le gars est sur le toit de l’immeuble. PS : Tu connais Mad Max ?»
John Dorian
Carabin confirmé

Re: Roneo 4 page 9

Messagepar NyuReZ » 21 Fév 2013, 16:34

Holla :)

Alors pour la deuxième question j'y ai déjà répondu il n'y a pas longtemps (donc cherchez un peu ^^ lol)

Ensuite pour la première question, tu as bien compris comment ça marche, donc je vais très simplement t'expliciter la phrase de la ronéo (donc du prof)

Il n'y a pas de veine symétrique au tronc coeliaque. De même qu'il n'y a pas de veines mésentériques sup et inf rejoignant l'aorte. Donc on ne peut pas calquer à ce niveau là les systèmes artériel et veineux (ce qui est d'habitude le cas, même si c'est pas une généralité fondamentale).

Par contre comme tu as le système porte, tu as bien malgré tout des veines mésentériques sup et inf, mais elle vont se rejoindre et former (avec également la veine splénique) la veine porte qui va ensuite au foie.

Et pour le tronc coeliaque, il donne une artère gastrique gauche pour l'estomac, une artère splénique pour la rate et une artère hépatique commune pour le foie, le duodénum et le pancréas. Au niveau veineux la veine gastrique gauche rejoint la veine porte, la veine splénique je t'en ai parlé au dessus. Pour le foie le système veineux est formé par les 3 veines sus-hépatique qui rejoignent ensuite la veine cave inférieure.

C'est mieux ainsi ? :)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Retourner vers UE 5 : Anatomie