bon bah voilà j'ai pas trop compris ce passage de la ronéo 7
"lésion au delà du chiasma optique: perte de la vision du champ nasal de l'œil correspondant et perte du champ temporal de l'autre œil, c'est l'hémaniopsie lat homonyme . si la lésion est à gauche on perd la vision du champ visuel D, on perd les rétines G des 2 yeux"
j'ai vu d'autres post de l'année dernière mais ça va pas mieux...
alors voilà je ne comprend pas comment avec une lésion d'un seul côté du tractus optique on perd la vision d'un champs visuel entier défini (D ou G) parce que dans l'exemple de la lésion de la partie G au delà du chiasma dans le shéma p 6 on voit bien qu'on perd:
- la rétine temporal G --> on perd le champ visuel nasal G
- la rétine nasale D--> on perd le champ visuel temporal D
- une partie de la macula G et D --> on perd une petite partie du champ central D et G
donc bilan:
on perd le champ visuel nasal G (≠ D)
on perd le champ visuel temporal D d'accord, mais on ne perd pas le champs visuel nasal D, donc ça resterait un amputation très latérale!
et la macula je sais pas trop l'importance que ça a vu qu'une partie reste conservée..
bref je ne comprend pas qu'on perde le champs visuel qu'à D alors que pour moi le G serait touché (vu que toutes les fibres ne décussent pas)
et pourquoi on perdrait le champ visuel droit en entier alors que la rétine temporale D n'est pas touchée.
je pense que je n'ai vraiment rien compris
MERCI