Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[RONEO 7 P8] lésion au delà du chiasma optique

[RONEO 7 P8] lésion au delà du chiasma optique

Messagepar Baboushka » 16 Mar 2013, 22:43

Salut ! ;)

bon bah voilà j'ai pas trop compris ce passage de la ronéo 7
"lésion au delà du chiasma optique: perte de la vision du champ nasal de l'œil correspondant et perte du champ temporal de l'autre œil, c'est l'hémaniopsie lat homonyme . si la lésion est à gauche on perd la vision du champ visuel D, on perd les rétines G des 2 yeux"
j'ai vu d'autres post de l'année dernière mais ça va pas mieux... :wilt:

alors voilà je ne comprend pas comment avec une lésion d'un seul côté du tractus optique on perd la vision d'un champs visuel entier défini (D ou G) parce que dans l'exemple de la lésion de la partie G au delà du chiasma dans le shéma p 6 on voit bien qu'on perd:
- la rétine temporal G --> on perd le champ visuel nasal G
- la rétine nasale D--> on perd le champ visuel temporal D
- une partie de la macula G et D --> on perd une petite partie du champ central D et G

donc bilan:
on perd le champ visuel nasal G (≠ D)
on perd le champ visuel temporal D d'accord, mais on ne perd pas le champs visuel nasal D, donc ça resterait un amputation très latérale!
et la macula je sais pas trop l'importance que ça a vu qu'une partie reste conservée..

bref je ne comprend pas qu'on perde le champs visuel qu'à D alors que pour moi le G serait touché (vu que toutes les fibres ne décussent pas)
et pourquoi on perdrait le champ visuel droit en entier alors que la rétine temporale D n'est pas touchée.

je pense que je n'ai vraiment rien compris :lol: donc je vous souhaite beaucoup de courage pour tenter de me répondre
MERCI :embarrassed:
Dernière édition par Baboushka le 18 Mar 2013, 00:27, édité 1 fois.
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: [RONEO 7 P8] lésion au delà du chiasma optique

Messagepar Maximus' » 17 Mar 2013, 00:02

Bonsoir,

Au contraire tu as tout compris et une seule chose te perturbe c'est que la phrase de la ronéo est fausse car on ne perd pas le champ visuel droit MAIS on perd la partie droite du champ visuel binoculaire ce qui est différent ! En effet les champs visuels gauche et droit sont touchés tout les deux du coup le champ visuel binoculaire est diminué de moité (la moitié controlatérale a la lésion) !

On récapépète : lésion du tractus optique gauche
- perte de la rétine temporale G -> perte du champ visuel nasal G
- perte de la rétine nasale D -> perte du champ visuel temporal D
- perte d'une partie des champ visuels centraux G et D !

Donc au final en ragrdant les 2 yeux ouvert on ne verra plus a droite -> donc perte de la partie droite du champ visuel BINOCULAIRE : c'est l'hémianopsye homonyme latérale droite !

C'est ok ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Baboushka » 17 Mar 2013, 10:01

Merci! ;) donc si j'ai compris, ça veut qu'on perd le champ visuel D de chaque œil, c'est ce que voulait dire le prof en disant "on perd les rétines G des 2 yeux", et comme la vision est binoculaire les champs sont superposés par le cerveau et c'est pour ça qu'on ne voit plus du côté D (comme représenté dans le schéma p6 de la ronéo)? :)
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Johanne » 17 Mar 2013, 10:57

Bonnjour!
Je n'arrive pas à comprendre la modification des légendes concernant le schéma de la vision. Je ne comprends pas pourquoi, on dit que la rétine temporale transmet le champs nasal du même côté... On voit bien sur le schéma que la rétine temporale de l'oeil gauche transmet le CV nasal Droit?... : pour les champs visuels on a bien , le CV temporal D, les CV nasaux D et G et le CV temporal G ?
Johanne
Apprenti Carabin

Messagepar Maximus' » 17 Mar 2013, 21:02

C'est bien ça tu as bien compris qu'on perdait en réalité la partie droite (pour une lésion du tractus optique gauche) du champ visuel G et la partie droite du champ visuel D et du coup quand on superpose les 2 champs visuels G et D bin on pert au final la partie droite du champ visuel binoculaire !

Pour répondre a Johanne :

- le champ visuel nasal G se projette bien sur la rétine temporale G et inversement pour le droit -> mais il est vrai que les champs nasaux G et D sont croisés a un moment donné (donc on voit la meme chose avec l'oeil G qu'avec l'oeil D) mais ils se projettent bien sur la rétine temporale homolatérale
- le champ visuel temporal G se projette bien sur la rétine nasale G et inversement pour le droit

C'est bon ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Baboushka » 17 Mar 2013, 21:28

Pour moi tout est nickel!
merci beaucoup ! :clap:

bon je passe en résolu après confirmation de johanne.
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Johanne » 17 Mar 2013, 23:28

C'est ok pour moi aussi :) merci bien !
Johanne
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 5 : Anatomie