Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 6, QCM 3

Ronéo 6, QCM 3

Messagepar louisher » 10 Avr 2013, 12:02

Bonjour :)

Petite question concernant l'item D.

Au sujet de la vertèbre type T5 :

D) L'arc neural de cette vertèbre comprend 2 pédicules, la lame vertébrale et 4 processus articulaires. --> VRAI

Mais il y a bien une surface articulaire sur le processus transverse (articulation avec la tubérosité costale), ce qui fait de ce processus est articulaire, ce qui nous en fait 6 en tout (2 sup 2 inf 2 transverses) ...

Merci ! :)
Dernière édition par louisher le 10 Avr 2013, 12:23, édité 1 fois.
Image
louisher
Carabin No Life

Re: Ronéo 6, QCM 3

Messagepar Raven_045 » 10 Avr 2013, 12:14

Deja il y a une face articulaire par processus transverse donc ca en rajoute 2 faces articulaires pour chaque processus transverse. Donc pas 5 mais 6 en tout selon ce que tu dis.
Sauf que L item est une affirmation donc il reste toujours juste puisque on ne demande pas le nombre de faces articulaires.

attention a ne pas confondre processus articulaires=> qui s articule avec la vertebres sup ou inf (il y en a 2 sup et 2 inf)
ET faces articulaires=> surface encroutés de cartilages (il y en a 12 par vertebre thoracique.)

J espere ne pas m etre trompé.

Attend confirmation d un tut'.
Dernière édition par Raven_045 le 10 Avr 2013, 12:44, édité 1 fois.
Quand on a pas de talent, on dit tout. L'homme de talent choisit et se contient.
Quintillien
Raven_045
Ronéoiste

Messagepar louisher » 10 Avr 2013, 12:23

Alors déjà tu m'as fais remarqué mon lapsus, jvoulais parler des processus tranverses et non épineux ^^ (paske il n'y a qu'un processus épineux et il n'a pas de surface articulaire :p)

Mais ok je crois avoir compris ce que tu m'as dis :)
Mais en fait, vu qu'il parlait de l'arc neural, je pensais qu'il fallait comtper les processus articulaires présent dans la région de l'arc neural ...

Donc j'ai compris ce que tu m'as dis, mais je dirai quand même qu'il y en a 6 ... :p
Image
louisher
Carabin No Life

Messagepar Raven_045 » 10 Avr 2013, 13:00

Je me suis corrigé dsl pour l erreure.

En faites il y a 6 surfaces articulaires, mais seulement 4 processus articulaires.
L item ne te demande pas les surfaces, mais les processus articulaires qui sont un endroit précis de la vertebre: c est les 2 articulations supérieurs qui s articulent avec les processus inferieurs de la vertebres superieur ET les 2 deux articulations inferieurs qui s articulent avec les deux processus supérieur de la vertebre inférieur. Donc il y a bien 4 processus articulaires et non pas 6.

En revanche dans l item, il ne parlent pas des SURFACES Articulaires.
Quand on a pas de talent, on dit tout. L'homme de talent choisit et se contient.
Quintillien
Raven_045
Ronéoiste

Messagepar louisher » 10 Avr 2013, 13:17

Ah ok j'ai capté :)

Je pensais que processus articulaire sous-entendait forcément surface articulaire ..

Alors qu'en fait les processus transverses ne sont pas articulaires, même s'ils ont des surfaces articulaires si j'ai bien compris ..

Merci ! :)
Image
louisher
Carabin No Life

Messagepar Raven_045 » 10 Avr 2013, 13:32

C est ca, c est deux choses differentes, d un coté ta les processus articulaires, de l'autres t as les processus transverses, tous munis de facettes articulaires.
Quintillien
Raven_045
Ronéoiste

Messagepar Fab117 » 10 Avr 2013, 22:14

Salut :)

Perso je pense tout simplement que l'item est juste car l'arc neural est composé des 2 pédicules + lame vertébrale+ les 2 processus articulaires inférieur et supérieur.
Mais attention, les processus transverse ne font pas parti de l'arc neural ( sinon ce serait plus un arc) mais y sont rattaché comme le processus épineux est rattaché à l'arc neural Mais n'en fait pas parti ;)

Donc c'est pas vraiment un probleme de vocabulaire je pense mais juste qu'il faut bien distingué l'arc neural, ce qui en fait partie et ce qui n'en fait pas partie mais s'y rattache quand même ^^ Et les surfaces articulaire avec la tubérosité costal ne font pas parti de l'arc Neural.

Petite incruste et petite question en rapport avec les surfaces articulaire, si on prend une surface encrouté de cartilage qui s'articule avec plusieurs éléments comme par exemple, la tete du radius qui s'articule avec la zone conoide, l'humerus et l'ulna, est-ce qu'on considère qu'il y a 3 surface articulaire ou qu'il y a une seule surface articulaire mais avec plusieurs champ ?

Voilou et désolé pour la mini incruste dans le post ca ma fait repensé a ce problème que je me posé :P
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar NyuReZ » 10 Avr 2013, 22:45

Vous vous êtes très bien dépatouillé :)

Processus transverses c'est différents de processus articulaires supérieurs et inférieurs.
Et les surfaces articulaires il y en a bien sur les processus transverses et sur les processus articulaires.

Bref vous avez bien résumé :)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Retourner vers UE 5 : Anatomie