Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[Resolu] Questionnement fin du cours de garraffo

[Resolu] Questionnement fin du cours de garraffo

Messagepar nicow » 22 Jan 2013, 18:57

salut, :)

je post pour essayer des régler quelques incompréhensions sur la fin du cours de garraffo, (si une personne extramement gentille passait par la) :D :

:arrow: déja diapo 79 on nous parle de la courbe dose effet, alors qu'en abscisse de la courbe d'à coté on a "log[C]" est ce qu'il fait réfférence à cette courbe ou la courbe dose effet (2 diapos avant)?

:arrow: ensuite diapo 84 j'ai compris que l'antagoniste partiel et l'agoniste partiel font le même effet (bizarre)

:arrow: diapo 95 le coup de la double potentialité d'agoniste et d'antagoniste, sans explication je ne comprend pas trop de quoi on parle ^^si c'était possible de me faire un petit débrifing ca serait top :wink:

:arrow: diapo 101, je voie pas ce que represente concretement la marge thérapeutique (j'ai bien compris que c'était different de fenetre therapeutique mais je comprend pas le but de la connaitre)

voila c'est a peu près tout :D

merci d'avance
« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”
nicow
Carabin No Life

Re: questionnement fin du cours de garraffo

Messagepar cactus » 23 Jan 2013, 08:27

Bonsoir !

nicow a écrit: déja diapo 79 on nous parle de la courbe dose effet, alors qu'en abscisse de la courbe d'à coté on a "log[C]" est ce qu'il fait réfférence à cette courbe ou la courbe dose effet (2 diapos avant)?

Cette courbe est une courbe dose-réponse ou dose-effet. logC est l'équivalent de dose.

nicow a écrit: ensuite diapo 84 j'ai compris que l'antagoniste partiel et l'agoniste partiel font le même effet (bizarre)

Oui en fait ca rejoint ton autre question sur la double potentialité d'agoniste /antagoniste.
Tu peux avoir une molécule qui peut être à la fois antagoniste ou agoniste partiel. Tout va dépendre de la présence du médiateur endogène ou pas.
- en l'absence de médiateur endogène : ta molécule qui se fixe sur ton récepteur, va avoir le même effet que le médiateur endogène initial, à part qu'elle sera un peu moins efficace. Donc tu auras quand meme un effet pharmacologique recherché (même si plus faible) => AGONISTE PARTIEL
- en présence de médiateur endogène : tu va avoir compétition entre les deux molécules. Ta molécule va se fixer sur les recepteurs et va piquer la place de ton médiateur endogène. Ce qui va baisser l'efficacité de l'effet pharmacologique puisque ta molécule ne va pas jusqu'à Emax.... Donc ta molécule va avoir un effet d'ANTAGONISTE !

nicow a écrit: diapo 101, je voie pas ce que represente concretement la marge thérapeutique (j'ai bien compris que c'était different de fenetre therapeutique mais je comprend pas le but de la connaitre)

Alors, pour moi c'est strictement la même chose c'est la zone entre l'apparition des effets indésirables et de l'effet thérapeutique.... De toute facon même si il y avait une petite différence, le Pr Garraffo ne poserai pas une question sur une différence comme ca .....

Voila ! :cyclops:
Tutrice de Pharmaco 2012-2013
cactus
Carabin Geek

Re: questionnement fin du cours de garraffo

Messagepar nicow » 23 Jan 2013, 13:20

ok merci beaucoup cactus :)
« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”
nicow
Carabin No Life

Retourner vers UE 6 : Pharmaco