Bonsoir !
nicow a écrit: déja diapo 79 on nous parle de la courbe dose effet, alors qu'en abscisse de la courbe d'à coté on a "log[C]" est ce qu'il fait réfférence à cette courbe ou la courbe dose effet (2 diapos avant)?
Cette courbe est une courbe dose-réponse ou dose-effet. logC est l'équivalent de dose.
nicow a écrit: ensuite diapo 84 j'ai compris que l'antagoniste partiel et l'agoniste partiel font le même effet (bizarre)
Oui en fait ca rejoint ton autre question sur la double potentialité d'agoniste /antagoniste.
Tu peux avoir une molécule qui peut être
à la fois antagoniste ou agoniste partiel. Tout va dépendre de la présence du médiateur endogène ou pas.
-
en l'absence de médiateur endogène : ta molécule qui se fixe sur ton récepteur, va avoir le même effet que le médiateur endogène initial, à part qu'elle sera un peu moins efficace. Donc tu auras quand meme un
effet pharmacologique recherché (même si plus faible) =>
AGONISTE PARTIEL -
en présence de médiateur endogène : tu va avoir compétition entre les deux molécules. Ta molécule va se fixer sur les recepteurs et va piquer la place de ton médiateur endogène. Ce qui va
baisser l'efficacité de l'effet pharmacologique puisque ta molécule ne va pas jusqu'à Emax.... Donc ta molécule va avoir un effet d
'ANTAGONISTE !
nicow a écrit: diapo 101, je voie pas ce que represente concretement la marge thérapeutique (j'ai bien compris que c'était different de fenetre therapeutique mais je comprend pas le but de la connaitre)
Alors, pour moi c'est strictement la même chose c'est la zone entre l'apparition des effets indésirables et de l'effet thérapeutique.... De toute facon même si il y avait une petite différence, le Pr Garraffo ne poserai pas une question sur une différence comme ca .....
Voila !