Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCMs annales

QCMs annales

Messagepar paul » 18 Mai 2013, 21:20

Salut !
Le medicament B, inducteur des CYP450 est précitées associé au medicament A qui en est un substrat :
1) Le patient court le risque d'un surdosage en B :
j suis d'accord que cet item et faux mais dans d'la correction de l'an dernier il est dit comme justification ni en A, ni en B.
Le truc c'est qu'on nous précise pas de quel type de medicament il s'agit et je pense qu'on pourrait avoir un surdosage en A si c'est une pro drogue par exemple non ?
Donc si l'item avait été : le patient court un risque de surdosage en A : c'est vrai ou faux ?

3) l'induction maximale est obtenue dans les premières 24h : je comprends pas comment on fait pour savoir ça ??

2 eme question : est ce qu'on peut considérer que pour un medicament generique il n'y a pas de dev pre clinique ou clinique ? Étant donné qu'on doit quand même prouver sa bio équivalence avec le princeps et que pour cela on utilise quand même des patients même si est a un nombre réduit
Donc a un item comme " les génériques coûtent moins chers car entre autre il ne font pas de test pre clinique et clinique " c'est vrai ou faux ?

Troisième question : est ce que les médecins a la retraite font partis de la categorie non prescriptif comme la médecine préventive etc même s'ils peuvent prescrire a l'entourage eux en plus ?

4 eme et dernière question : est ce que les visiteurs médicales et internet sont considérés comme des référentiels ? (Je parle de internet en général cad si on a dans un item " internet et les visiteurs médicaux sont des référentiels )

Merci
paul
Apprenti Carabin

Re: QCMs annales

Messagepar Thalia » 19 Mai 2013, 08:40

paul a écrit:Salut ! coucou :D
Le medicament B, inducteur des CYP450 est précitées associé au medicament A qui en est un substrat :
j suis d'accord que cet item et faux mais dans d'la correction de l'an dernier il est dit comme justification ni en A, ni en B.
Le truc c'est qu'on nous précise pas de quel type de medicament il s'agit et je pense qu'on pourrait avoir un surdosage en A si c'est une pro drogue par exemple non ?
Donc si l'item avait été : le patient court un risque de surdosage en A : c'est vrai ou faux ? FAUX car le médicament B est inducteur des CYP donc il augmente l'élimination du médicament, après je suis d'accord avec toi que si le mdc était un mdc pro-drogue les conséquences ne seront pas les même et là un surdosage sera possible..

3) l'induction maximale est obtenue dans les premières 24h : je comprends pas comment on fait pour savoir ça ?? ... Tu es sur il n'y avait pas des trucs avec cet item parce que comme ça je ne vois pas non plus comment on peut le déterminer..

2 eme question : est ce qu'on peut considérer que pour un medicament generique il n'y a pas de dev pre clinique ou clinique ? Étant donné qu'on doit quand même prouver sa bio équivalence avec le princeps et que pour cela on utilise quand même des patients même si est a un nombre réduit
Donc a un item comme " les génériques coûtent moins chers car entre autre il ne font pas de test pre clinique et clinique " c'est vrai ou faux ? J'aurai mis faux, puisque les test pré-clinique et clinique indique le faîte que l'on refasse des études sur des volontaires sains et un grand nombre de volontaire malade, or pas du tout et c'est pour cela que ça revient moins cher

Troisième question : est ce que les médecins a la retraite font partis de la categorie non prescriptif comme la médecine préventive etc même s'ils peuvent prescrire a l'entourage eux en plus ? A la base c'est un médecin de soins et si tu regarde dans les diapos le prof considère vraiment 2 types de restriction je te met la diapos ça sera plus simple, donc je ne pense pas que l'on peut les caractériser de médecin hors soins
BB.png

4 eme et dernière question : est ce que les visiteurs médicales et internet sont considérés comme des référentiels ? (Je parle de internet en général cad si on a dans un item " internet et les visiteurs médicaux sont des référentiels ) Les deux correspondent à des référentiels Individuelles mais après ce ne sont pas forcément de bon référentiel j'aurai mis vrai

Merci Derien

En espérant t'avoir aidé :handshake:
Thalia
Carabin No Life

Messagepar cactus » 19 Mai 2013, 20:46

Thalia a écrit:Salut ! coucou
Donc si l'item avait été : le patient court un risque de surdosage en A : c'est vrai ou faux ? FAUX car le médicament B est inducteur des CYP donc il augmente l'élimination du médicament, après je suis d'accord avec toi que si le mdc était un mdc pro-drogue les conséquences ne seront pas les même et là un surdosage sera possible..
Bonne réponse de Thalia, mais garraffo ne prend pas en compte les cas particuliers, surtout les histoires de pro drug dans ses items généraus. On attend quand meme confirmation, en attente de ses réponses ...

3) l'induction maximale est obtenue dans les premières 24h : je comprends pas comment on fait pour savoir ça ?? ... Tu es sur il n'y avait pas des trucs avec cet item parce que comme ça je ne vois pas non plus comment on peut le déterminer..
j'avoue, il manque qlqch la ! ;)

Donc a un item comme " les génériques coûtent moins chers car entre autre il ne font pas de test pre clinique et clinique " c'est vrai ou faux ? J'aurai mis faux, puisque les test pré-clinique et clinique indique le faîte que l'on refasse des études sur des volontaires sains et un grand nombre de volontaire malade, or pas du tout et c'est pour cela que ça revient moins cher
C'est Faux, les études précliniques et cliniques sont justes plus courtes, donc moins chers ...

Troisième question : est ce que les médecins a la retraite font partis de la categorie non prescriptif comme la médecine préventive etc même s'ils peuvent prescrire a l'entourage eux en plus ? A la base c'est un médecin de soins et si tu regarde dans les diapos le prof considère vraiment 2 types de restriction je te met la diapos ça sera plus simple, donc je ne pense pas que l'on peut les caractériser de médecin hors soins
Oui c'est pas vraiment classer un médecin à la retraite. C'est ni l'un ni l'autre ^^

4 eme et dernière question : est ce que les visiteurs médicales et internet sont considérés comme des référentiels ? (Je parle de internet en général cad si on a dans un item " internet et les visiteurs médicaux sont des référentiels ) Les deux correspondent à des référentiels Individuelles mais après ce ne sont pas forcément de bon référentiel j'aurai mis vrai
Tout a fait ! ce sont des référentiels. Après tous lesréférentiels ne sont pas valables et fiables !

Merci Derien
Tutrice de Pharmaco 2012-2013
cactus
Carabin Geek

Messagepar paul » 21 Mai 2013, 12:39

Ok donc pour un qcm de ce style on prend pas en compte les pro drogues etc on se base sur le cas général c'est ça ?
Et pour l'autre item non j'ai mis la totalité de l'énoncé donc rien ne manque .. (Qcm de 2011)
paul
Apprenti Carabin

Messagepar cactus » 21 Mai 2013, 17:35

C'est ce que Garraffo avait l'air de dire... S'il nous répondai autre chose que "désolé d'être en retard pr répondre a vos questions".... GGRrr! On serai sur!

Ahhh d'accor pr l'item 3) c'etait le meme enoncé que en haut:
si c'est un item de 2011, la precision devait etre dans le livre (à l'époque c'etait la référence...)
Tutrice de Pharmaco 2012-2013
cactus
Carabin Geek

Messagepar paul » 21 Mai 2013, 23:02

Ok merci !
paul
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 6 : Pharmaco