Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 16 CCB

Re: QCM 16 CCB

Messagepar célinelalalère » 31 Mar 2013, 08:58

Léa_ a écrit:Salut !

Pour moi la prescription n'est pas règlementaire car elle est indiquée en conditionnement (en nombre de sachets).
Qu'en pensez vous ?

:bye:

J'ai pensé comme toi sur le conditionnement et comme dit dans un autre commentaire, il n'y a pas le nom du prescripteur donc pour moi l'item B est faux.
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar Fab117 » 31 Mar 2013, 09:24

Et bien personnelement j'ai mis B a cet item mais après reflexion je me pose la meme question que vous (je risque de perdre un Qcm :P ), mais il est possible qu'il n'y est qu'une posologie pour ce médicament et que le médecin ne la pas précisé car les pharmaciens ont l'habitude ??

Par contre Céline, le fait qu'il n'y est pas le nom du prescripteur ne veux pas dire que la prescription (ce qui est écrit sur l'ordonnance) est incomplete mais plutot que l'ordonnance est incomplete (enfin je crois ) :)
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar nicow » 31 Mar 2013, 09:41

MC SCHURROS a écrit:Le "plus" fait référence à la date !!!
Si on suppose qu'une ordonnance n'est plus valable, c'est qu'autrefois, elle l'était ! Pour moi, c'est clair que ça renvoie à une notion temporelle.

voila la phrase qui est passé par ma tete quand j'ai lu l'item : "le cachet du prescripteur n'est pas present, par consequent l'ordonance n'est plus valable"
« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”
nicow
Carabin No Life

Messagepar oxaloacétate » 31 Mar 2013, 09:57

nicow a écrit:
MC SCHURROS a écrit:Le "plus" fait référence à la date !!!
Si on suppose qu'une ordonnance n'est plus valable, c'est qu'autrefois, elle l'était ! Pour moi, c'est clair que ça renvoie à une notion temporelle.

Tu t'auto-réponds en citant ça ^^
Je vois pas quoi dire de plus... Si ça faisait référence au cachet, l'item aurait été "l'ordonnance n'est pas valable" (sauf si, à la limite, c'était un cachet magique qui était là avant et qui avait disparu :lol: , du coup ça serait juste avec "plus valable" ^^).

Après on peut toujours discuter et chipoter sur les items au tutorat, mais au concours par contre non... Donc le mieux je pense c'est d'essayer de comprendre ce que le rédacteur de l'item visait en l'écrivant. Et là en l'occurence ça semble assez clair :wink:
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar Shadok » 31 Mar 2013, 10:10

Hey je viens mettre mon grain de sel, ça choque personne que ça ne soit pas prescrit en DCI ? (le p'tit smecta à côté entre parenthèse c'est bien une marque :/ ) donc pour moi c'était pas réglementaire !
Vu que l'intéret de prescrire en DCI c'est de ne pas favoriser une "marque" de médoc ou l'autre..
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
- Vieux proverbe Shadok -

Tut' ANATOMIE 2013/2014

Trez' Chill Like A Carabin - Corporation des carabins niçois 2014/2015

Image
Shadok
Carabin vétéran

Messagepar Ma- » 31 Mar 2013, 10:36

Je ne pense pas que ce soit obligatoire de prescrire en DCI...
Par contre je suis d'accord avec Léa... La reponse ne peut qu'être E
« Tirons notre courage de notre désespoir même. »
Sénèque.... (hum cynique plutôt!)
Ma-
Apprenti Carabin

Messagepar jgei » 31 Mar 2013, 10:48

Shadok a écrit:Hey je viens mettre mon grain de sel, ça choque personne que ça ne soit pas prescrit en DCI ? (le p'tit smecta à côté entre parenthèse c'est bien une marque :/ ) donc pour moi c'était pas réglementaire !
Vu que l'intéret de prescrire en DCI c'est de ne pas favoriser une "marque" de médoc ou l'autre..

Hola !

Déjà il a écrit en DCI donc c'est bon, après en ce qui concerne le petit "Smecta" entre parenthèse, je pense que c'est pour faciliter la compréhension du patient au niveau du médicament une fois que tu l'as acheté pour t'y retrouver plus facilement une fois que tu es chez toi quand il faut que tu le prenne, car quand tu connait pas la nom du PA qui fait partie du médoc, c'est chaud de s'y retrouver car le nom des molécules sont plus difficiles à retenir que les nom fantaisie: genre si je te dis Isotrétinoine, tu vas cash penser que c'est le PA du Roaccutane ? ^^ Après ca reste mon avis ^^

Et aussi car, à ma connaissance, il n'y a pas de génériques du Smecta: il y a bien des médicaments similaires, comme le Neutrose ou le Kaobrol (recherches faites sur le site de l'ANSM :P) mais bon ca revient au meme, tu payera sensiblement la meme chose, à la différence près que le Smecta est remboursé à 30% s'il est prescrit (médoc semi-éthique) alors que les autres sont pas du tout remboursés (OTC)

Encore une fois je m'avance pas trop, c'est ce que je pense donc sujet à caution :D
"Ricky, fait gaffe: y a un dentier dans ton pâté..."
jgei
Carabin Geek

Messagepar christo » 31 Mar 2013, 12:46

Salut :) !!

Moi je voudrais contester l'item B pr une autre raison.

Pr moi, ds mon raisonnement, je pense que la signature fait partie de la prescription.
Je m'explique, si on laisse un espace important entre la dernière ligne de la prescription et la signature, le patient peut rajouter tout ce qu'il veut entre..( ex des toxicos ) . C pq cette prescription n'est pas valable car elle peut être modifié par le patient .

C un peu tiré par les cheveux mais je voulais vs expliquer mon raisonnement farfelu :D (lol) et savoir ce que vs pensez .
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar chelsea » 31 Mar 2013, 12:56

Moi j'ai mis E car la pour la B la posologie n'était pas en gramme aussi :D
chelsea
Carabin Geek

Messagepar Candice » 31 Mar 2013, 13:00

Pour moi aussi c'est E
VP Ronéo (C.L.A.C.) 2014-2015

Ronéiste Biologie Cellulaire et Pharmacologie 2013-2014
Candice
VP Ronéo

Messagepar N.M. » 31 Mar 2013, 13:30

Vous avez pas l'air d'avoir aimé mon QCM sur la diarrhée chronique de vos tuteurs d'anat' :crying:

Donc je vous refait la correction parce que le post part dans tous les sens et que j'ai oublié la moitié de vos remarques :s

A : faux parce que j'ai mis que c'était un enfant et j'ai oublié le poids !

B : malheureusement, sur le cours de l'an dernier c'est faux, mais pas sur celui de cette année :s
En faite à la base cet item devait être faux parce que je n'avais pas mis la posologie en conditionnement comme marqué dans mon cours de l'an dernier, je voulais mettre E comme réponse xD
Mais avant de valider mon qcm j'ai vérifié dans votre cours étant donné qu'à l'hôpital personne ne prescrit e conditionnement et c'est là que j'ai vu que cette année il ne l'avait pas précisé (surement parce qu'on devrait le faire, mais que ce n'est pas une obligation ! C'est fourbe désolé :s)

C : elle est toujours valable vu qu'une ordonnance de ce type (pas de stupéfiants) et valable 3 mois, et que du 30 janvier au 30 mars il n'y a que 2 mois ;)

D : "HORMIS LES PBS POSSIBLEMENT SIGNALÉS AU DESSUS" = si on enlève les erreurs dont je vous parle dans les items A, B et C, est-ce que l'ordonnance est valable ?
Non car la signature est trop basse, ET SURTOUT parce que je n'ai pas piqué de tampon à l'hôpital xD

J'espère que ça répond à tout :)
Bonne journée !
Tuteur de Pharmaco 2012-2013
"Do or do not. There is no try."
N.M.
Carabin Geek

Messagepar ASAT » 31 Mar 2013, 13:32

Dans ce cas la vous devriez compter V et F l'item B...
ASAT
Carabin addicted

Messagepar Jean-Pascal » 31 Mar 2013, 13:33

Bjr est il possible d'avoir l'avis du prof pour l'item B? merci
je suis un agitateur, un provocateur, une bête à poil [align=center][i]
http://countdown.apocalx.com/?st=o&j=15 ... a+merde%21
Jean-Pascal
Carabin vétéran

Messagepar Thalia » 31 Mar 2013, 13:33

Daccord merci de la réponse :D

Ce QCM a été corrigé par le prof ou pas ?
Thalia
Carabin No Life

Messagepar Thalia » 31 Mar 2013, 13:34

Devancé par Jean Pascal :P
Thalia
Carabin No Life

Messagepar N.M. » 31 Mar 2013, 13:36

Il ne l'a pas dis cette année !
Comment je peux le compter faux ? XD

C'est le cours de cette année qu'il faut connaître pour le concours, c'est pas parce que les doublants n'ont pas regardé les différences que la correction doit être changée à mon sens. s'il ne l'a pas dis cette année ce n'est pas pour rien.
C'est comme pour le coup de la prescription en DCI où il a bien précisé cette année que "lon devrait faire comme ça, mais que rien n'est obligatoire" ;)

Bref cette prescription est réglementaire vu qu'elle est encore plus complète que celle faite à l'hôpital comme on l'a bien souvent vu en stage ^^

Bonne journée !

EDIT : aaaaaah vous avez tous répondu avant que je valide xD
L'avis du prof risque d'être plutôt simple "je ne ferai pas ce piège au concours vu que je pense qu'elle ne devrait pas être réglementaire malgré que tout le monde fasse comme ça"
Mais je vous le répète, à la base c'était compté faux mais j'ai été obligé de le mettre juste sinon tous ceux qui n'étaient pas en cours l'an dernier l'auraient quand même mis juste et il n'auraient pas eu tort ^^
C'est triste parce qu'un item du genre est apparemment dans les annatut mais je ne peux pas refaire tous les anatut pour voir les qcms qui vont vous créer des ambiguïté !
C'est ça le problème des annales, certains trucs étaient juste à l'époque mais ne le sont plus aujourd'hui ! D'où l'utilité de bien connaître son cours de CETTE ANNÉE :)
N.M.
Carabin Geek

Messagepar Candice » 31 Mar 2013, 13:40

Ben en théorie elle n'est pas réglementaire, comme le coup de la DCI au dernier tutorat la prescription n'était pas réglementaire a cause de ça bien que la prescription en D'CI ne soit pas obligatoire
VP Ronéo (C.L.A.C.) 2014-2015

Ronéiste Biologie Cellulaire et Pharmacologie 2013-2014
Candice
VP Ronéo

Messagepar N.M. » 31 Mar 2013, 13:42

Non au dernier tutorat c'est totalement différent ;)

Le contexte c'était vous au début de votre internat ! Donc comme l'a dit le prof "vous devrez prescrire en DCI", pour ça que l'item était juste, et aussi pour ça que je vous ai mis un jolie ptit mot dans la correction disant que l'item ne tomberait pas au concours parce que c'était fourbe mais que comme le prof je trouvais ça bien de vous ancrez cette notion dans la tête qui est selon moi essentiel.
Et surtout j'ai mis ce qcm dans une "séance de révision", pas dans un CCB...
N.M.
Carabin Geek

Messagepar Jean-Pascal » 31 Mar 2013, 13:46

Aller un petit élan de générosité de ta part ? Ahah;) compte le VRAI ET FAux et c'est réglé... sinon tant pis mais bon merci les annatut.
je suis un agitateur, un provocateur, une bête à poil [align=center][i]
http://countdown.apocalx.com/?st=o&j=15 ... a+merde%21
Jean-Pascal
Carabin vétéran

Messagepar Loww » 31 Mar 2013, 13:59

Vous devriez la compter la B Vraie et Fausse je pense.

Pourquoi ?
1) En tant que doublants, on s'amuse pas à regarder à la lettre près si le prof a dit telle chose ou pas, surtout pour les choses évidentes comme ça (que même les primants savent apparemment donc ils l'ont surement pas inventé ! ^^).

On le sait, de l'année dernière ou de cette année, et c'est tout. On peut pas non plus séparer notre cerveau en "Cours 2011-2012" et "Cours 2012-2013".

2) Et puis même le prof s'il l'a dit l'année dernière et pas cette année, c'est une règle générale. Je ne pense pas que cette année il le compte faux si l'année dernière il l'a compté juste.

:) Enfin voilà, c'est pas méchant mais ça m'énerve quand même qu'on mette faux à cet item "parce que le prof ne l'a pas dit cette année" si en fait, dans la vraie vie, c'est juste.

item A : "Loww a totalement tort" :arrow: Faux ! Le prof ne l'a pas dit cette année ! :lol:

Bref, bonne journée ! :act-up:
Loww
Carabin No Life

PrécédenteSuivante

Retourner vers UE 6 : Pharmaco