Notion vraiment pas claire dans le cours du prof, j'ai toujours pensé que c'était les concentration d'atp ET d'adp (pas OU comme dans la fiche oups, mais c'est probablement plus OU qui est juste en faite) qui entrainait la fermeture bien que ça semble faux en bioch (si je me souviens bien). En plus la prof est en désaccord avec un pdf de l'INSERM trouvé sur internet. Faut pas vraiment réfléchir à mon avis.
Pour t'aider, voici, le raisonnement que j'avais fait l'an dernier était assez simple en faite, malheureusement en y réfléchissant à nouveau il semble faux ><
Ça constitue plus un moyen mnémotechnique qu'une explication en faite...
Déjà, je m'étais dis qu'une concentration élevée de GTP/GDP constituée l'inverse d'une concentration élevée d'ATP/ADP (faux ?), et que si la cellule avait beaucoup d'ATP, elle était prête à s'exciter donc il fallait fermer le canal K+ pour éviter l'hyperpolarisation et permettre la dépolarisation...
Puis j'avais utilisé l'application médicale des antidiabétiques oraux fermant ces canaux K+ pour entrainer la sécrétion d'insuline.
Ces mdts mimant une forte concentration d'ATP/ADP, donc plus besoin d'en créer de nouveau donc on sécrète de l'insuline pour stopper la glycolyse etc, on démarre la glycogénèse (gros raccourci ? Osef la bioch c'est au S1 !).
Mon explication est peut être pourrie, mais si elle te permet de retenir que l'ATP/ADP ferme le canal et que le GTP/GDP ouvre le canal ça sera déjà énorme !!
PS : pour le "OU" je suis vraiment pas sur, avec la diapo le "ET" irait bien aussi, j'ai toujours raisonné avec le "ET", alors que Violette raisonnait avec le "OU"... je ne sais pas quoi vous dire. A part que la prof ne fera pas ce genre de piége...
ps 2 : le truc de l'INSERM trouvé sur internet disait encore autre chose, comme quoi ça l'ouverture fermeture serait en rapport avec le quotient ATP/ADP, synonyme d'ouverture du canal pour hyperpolariser la cellule quand il y a peu d'ATP, et l'inverse quand il y en a beaucoup. Sans parler de GTP alors que la prof le met dans son schéma