Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] Canal potassique

[Résolu] Canal potassique

Messagepar IrishKlyde » 10 Jan 2013, 17:04

Bonjour dans la fiche du cours 1 page 3 , il est écrit que la fermeture du canal potassique se fait par l'augmentation de la concentration d'ATP ou d'ADP et je ne comprends pas pourquoi vu que si l'un augmente l'autre diminue... de ce fait le canal sera toujours fermé :/
Bref j'ai du louper un truc ^^' merci d'avance :D
Dernière édition par IrishKlyde le 10 Jan 2013, 17:44, édité 1 fois.
"I'm the stone that the builder refused, the visual, the inspiration that made lady sing the blues".
IrishKlyde
Carabin newbie

Re: Canal potassique

Messagepar cactus » 10 Jan 2013, 17:36

Salut IrishKlyde !

Alors les canaux potassiques vont se fermer quand tu as une concentration élevée d'ATP ou d'ADP : je pense qu'ici, c'est surtout l'adénosine qui va agir sur le canal, et donc le bloquer...
Alors que quand tu auras plus de GTP ou GDP intracellulaire que de l'ATP ou ADP intracellulaire, on aura ouverture de ces canaux.
Je ne pense pas que cette régulation comprenne le facteur énergétique de ces molécules ATP, ADP, GTP, GDP ... bien que leur premier rôle soit énergétique. Mais ca doit être surtout la concentration de l'adénosine par rapport à la guanine ....

C'est une simple déduction personnelle, car après avoir cherchée dans le livre de pharmaco et sur google, c'est toujours un peu vague sur la description de ces canaux. Donc c'est à prendre avec des pincettes :confused:

De toute façon, pour le concours il faut que tu retiennes ce qu'il y a de marqué sur la fiche :
- ouverture quand concentration GTP ou GDP élevée intracellulaire
- fermeture quand concentration ADP ou ATP élevée intracellulaire

J'espère que ma réponse te conviendras :snowman:
Tutrice de Pharmaco 2012-2013
cactus
Carabin Geek

Re: Canal potassique

Messagepar IrishKlyde » 10 Jan 2013, 17:44

Nickel merci :D!
"I'm the stone that the builder refused, the visual, the inspiration that made lady sing the blues".
IrishKlyde
Carabin newbie

Re: [Résolu] Canal potassique

Messagepar N.M. » 10 Jan 2013, 18:19

Notion vraiment pas claire dans le cours du prof, j'ai toujours pensé que c'était les concentration d'atp ET d'adp (pas OU comme dans la fiche oups, mais c'est probablement plus OU qui est juste en faite) qui entrainait la fermeture bien que ça semble faux en bioch (si je me souviens bien). En plus la prof est en désaccord avec un pdf de l'INSERM trouvé sur internet. Faut pas vraiment réfléchir à mon avis.

Capture d’écran 2013-01-10 à 17.25.31.png

Pour t'aider, voici, le raisonnement que j'avais fait l'an dernier était assez simple en faite, malheureusement en y réfléchissant à nouveau il semble faux ><
Ça constitue plus un moyen mnémotechnique qu'une explication en faite...
Déjà, je m'étais dis qu'une concentration élevée de GTP/GDP constituée l'inverse d'une concentration élevée d'ATP/ADP (faux ?), et que si la cellule avait beaucoup d'ATP, elle était prête à s'exciter donc il fallait fermer le canal K+ pour éviter l'hyperpolarisation et permettre la dépolarisation...

Puis j'avais utilisé l'application médicale des antidiabétiques oraux fermant ces canaux K+ pour entrainer la sécrétion d'insuline.
Ces mdts mimant une forte concentration d'ATP/ADP, donc plus besoin d'en créer de nouveau donc on sécrète de l'insuline pour stopper la glycolyse etc, on démarre la glycogénèse (gros raccourci ? Osef la bioch c'est au S1 !).

Mon explication est peut être pourrie, mais si elle te permet de retenir que l'ATP/ADP ferme le canal et que le GTP/GDP ouvre le canal ça sera déjà énorme !!

PS : pour le "OU" je suis vraiment pas sur, avec la diapo le "ET" irait bien aussi, j'ai toujours raisonné avec le "ET", alors que Violette raisonnait avec le "OU"... je ne sais pas quoi vous dire. A part que la prof ne fera pas ce genre de piége...

ps 2 : le truc de l'INSERM trouvé sur internet disait encore autre chose, comme quoi ça l'ouverture fermeture serait en rapport avec le quotient ATP/ADP, synonyme d'ouverture du canal pour hyperpolariser la cellule quand il y a peu d'ATP, et l'inverse quand il y en a beaucoup. Sans parler de GTP alors que la prof le met dans son schéma :(
Tuteur de Pharmaco 2012-2013
"Do or do not. There is no try."
N.M.
Carabin Geek

Retourner vers UE 6 : Pharmaco