Salut
Désolé du retard de réponse, comme j'ai rédigé ce QCM je vais essayer de te dire mon point de vue :
- Déjà, on est d'accord qu'on est dans le cadre d'une découverte par recherche de cible moléculaire, donc c'est un truc bien élaboré et qui dure longtemps
- Disons que l'on choisit un domaine thérapeutique : les cancers du poumon
- On va d'abord réaliser un avant-projet : il y a xxx xxx personnes concernées par cette pathologie, le médicament le plus utilisé est le -----mab, et ce médicament comme beaucoup d'autres utilisent le récepteur EGFR pour le traitement. A ce moment là, on est bien dans l'identification du marché potentiel.
- Le labo se dit que ça vaut le coup de développer un médicament dans cette branche : il lance des recherches sur les médicaments dans ce domaine. Les chercheurs étudient, et ils trouvent que souvent une mutation d'un autre récepteur KRAS est présente, et que ça peut-être une bonne option thérapeutique. Là ils ont identifié leur cible et vont développer des molécules agissant dessus.
Je comprends ton point de vue, et je suppose que ces deux étapes peuvent même être concomitantes, où tu étudies la rentabilité des cibles qui s'offrent à toi et ensuite tu choisis celle qui est la meilleure au niveau thérapeutique (
ou celle qui rapporte le plus de sous). Quoi qu'il en soit, de mon point de vue, une étude de marché est d'abord nécessaire avant d'aller plus loin, le labo se lance pas dans des recherches s'il sait que ça peut ne pas être rentable, donc une étude du marché actuel s'impose avant d'aller plus loin.
J'espère que ma réponse te satisfait et n'hésite pas si un point te pose encore problème
Bonne soirée