Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 3

QCM 3

Messagepar **carla** » 22 Mar 2013, 08:56

Bonjour, alors pour ce QCM j'ai plus pensé que la réponse pouvait être D, j'ai bien regardé dans le cours et l'étude du marché potentielle se fait après avec déterminé une cible pertinente.
On remarque une la maladie, on regarde la cible, on fait un avant projet dans lequel on fait une étude de marché et si c'est intéressant on se lande dans le recherche de la molécule active.
Enfin diapo 7 et 8 du cours de Diane Braguer c'est écrit comme ça, dans l'ordre du cours ce serait :
1) identification de la cible moléculaire
2) identification du marché
3) modélsation moléculaire
4) réalisation des premiers tests

Voila, sinon merci encore au tuteur pour ce tutorat! Bonne journée :)
**carla**
Ronéoiste

Re: QCM 3

Messagepar cactus » 22 Mar 2013, 09:25

Coucou!

Alors l'avant projet fait parti de la partie identification d'une cible moléculaire.
Mais tu vas faire un avant projet avant de chercher ta cible, ce qui est très logique en plus. Puisque en sachant l'indication que tu veux pr ton mdc, tu vas vouloir savoir:
- si tu as une place dans le marché de cette indication
- si tu as les moyens pr mettre en oeuvre la recherche
- si tu as les connaissances et les compétences : les chercheurs , les sous ...Ect

Donc a partir de la, tu vas pouvoir identifier la cible exacte où tu veux agir. Quand tu sauras tous les moyens a mettre en oeuvre. Puis chercher les molécules actives sur cette cible (le plus long...)
Tutrice de Pharmaco 2012-2013
cactus
Carabin Geek

Messagepar **carla** » 22 Mar 2013, 11:44

Oui mais justement tu utilise le mot "si" c'est bien que tu as déjà une idée de la cible que tu vas traiter et on regarde si elle peut porter ces fruits :)
exemple : on remarque cette maladie X dans la population (donc la cible ça va être les molécules qui engendrent cette maladie), après on se demande "mais est ce que ça vous le cout ?" et on fait l'étude de marché. Après si on voit que c'est un marché intéressant on va chercher la molécule qui pourra guérir/soigner... Justement dans la diapo il y a marqué "quel marché potentielle" pour cette molécule et s'il y a déjà des mdc qui existent déjà...
J'ai bien compris ce que tu voulais dire : qu'on regarde le marché on voit qu'une maladie est présente donc on cherche la molécule qui déclenche ça.
Mais on peut aussi le faire dans l'autre sens : on découvre une maladie et on se demande si elle a une prévalence importante etc.. comme pour moi c'est écrit dans la diapo :)
**carla**
Ronéoiste

Messagepar christo » 22 Mar 2013, 12:02

+1 **carla** !!
J'ai raisonné comme toi :)
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Mavric005 » 22 Mar 2013, 12:19

+1 pour l'auteur du post !

La réponse D me paraissait la plus logique, mais bien sur les deux versions se tiennent :/ Je pense que c'est typiquement le cas du QCM qui pose problème, car il y a toujours des contre-exemples et que la réponse n'apparait à aucun moment de façon claire dans les diapos
"Nous ne sommes rien. Ce que nous cherchons est tout."
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar cactus » 22 Mar 2013, 17:33

Uppez ce post lundi, mes 2 co-tuteurs sont partis pour ce weekend dont l'un qui est l'auteur de ce QCM, pour pouvoir discuter de cette notion.

Merci de votre compréhension :)
Tutrice de Pharmaco 2012-2013
cactus
Carabin Geek

Messagepar christo » 25 Mar 2013, 12:44

UPpp !
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar **carla** » 25 Mar 2013, 16:33

Upp +1
**carla**
Ronéoiste

Messagepar ThomasV » 25 Mar 2013, 21:20

Salut :)

Désolé du retard de réponse, comme j'ai rédigé ce QCM je vais essayer de te dire mon point de vue :
- Déjà, on est d'accord qu'on est dans le cadre d'une découverte par recherche de cible moléculaire, donc c'est un truc bien élaboré et qui dure longtemps
- Disons que l'on choisit un domaine thérapeutique : les cancers du poumon
- On va d'abord réaliser un avant-projet : il y a xxx xxx personnes concernées par cette pathologie, le médicament le plus utilisé est le -----mab, et ce médicament comme beaucoup d'autres utilisent le récepteur EGFR pour le traitement. A ce moment là, on est bien dans l'identification du marché potentiel.
- Le labo se dit que ça vaut le coup de développer un médicament dans cette branche : il lance des recherches sur les médicaments dans ce domaine. Les chercheurs étudient, et ils trouvent que souvent une mutation d'un autre récepteur KRAS est présente, et que ça peut-être une bonne option thérapeutique. Là ils ont identifié leur cible et vont développer des molécules agissant dessus.

Je comprends ton point de vue, et je suppose que ces deux étapes peuvent même être concomitantes, où tu étudies la rentabilité des cibles qui s'offrent à toi et ensuite tu choisis celle qui est la meilleure au niveau thérapeutique (ou celle qui rapporte le plus de sous). Quoi qu'il en soit, de mon point de vue, une étude de marché est d'abord nécessaire avant d'aller plus loin, le labo se lance pas dans des recherches s'il sait que ça peut ne pas être rentable, donc une étude du marché actuel s'impose avant d'aller plus loin.
J'espère que ma réponse te satisfait et n'hésite pas si un point te pose encore problème ;)

Bonne soirée :D
Tuteur Pharmaco 2012-2013

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Retourner vers UE 6 : Pharmaco