Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Seance revision -QCM 21 item C

Seance revision -QCM 21 item C

Messagepar JR » 28 Mar 2013, 23:02

Coucou :)

Je ne comprends pas trop pourquoi l'usage excessif de barbiturique n'est pas un bon exemple car si je comprends bien la iatrogenese medicamenteuse comporte aussi les mesusages volontaires non ?

Merci d'avance pour la reponse et merci pour cette seance de revision au passage ;)
Dernière édition par JR le 29 Mar 2013, 16:25, édité 1 fois.
« Il n'a que dans le dictionnaire que réussite vient avant travail. » P.Fornerod
JR
Carabin vétéran

Re: Seance revision -QCM 21 item C

Messagepar Azykael » 29 Mar 2013, 03:13

+1, je comprends pas non plus :(

La iatrogénèse médicamenteuse regroupe :
:arrow: les effets indésirables (à posologie normale donc HS pour l'usage excessif des barbituriques).
:arrow: les interactions médicamenteuses (à partir de 2 mdc et on en n'a qu'un seul donc osef).
:arrow: surdosage/toxicité => là oui vu que le patient utilise des barbituriques en excès (donc usage anormal) pour tenter de se suicider (donc usage anormal volontaire) => ça devrait être un bon exemple non ? Puisque le surdosage et la toxicité font partis de la iatrogénèse médicamenteuse...
Je veux bien que cet item soit faux et fourbe, mais pourquoi ? :3

Merci d'avance : :D :
"Je picpicsbr" #pika
Trad assurée par Kato : "Je ken ses boobs ramolis"

--------------------------------------------------------------------------------------------------
Vénérez notre dieu à tous, j'ai nommé HTB !
Azykael
Apprenti Carabin

Messagepar N.M. » 29 Mar 2013, 13:21

Ok, alors en plus de quasiment pas bosser ma P2 pour le tutorat... je fais de la merde au tutorat à cause de la fatigue.

Bon j'ai été d'une débilité profonde en faisant ce qcm, vous pouvez le voir dans la correction.
Je suis resté bloqué sur mon idée que la "ciguë" était un mdt et donc en vous refaisant un item sur le même principe que celui du prof j'ai fait une connerie extraordinaire.
Les barbituriques étant des médicaments, une TS en les prenant est bien considérée comme de la iatrogénèse médicamenteuse.
L'item est donc juste, et je suis c** !

Je suis désolé, et je peux vous assurer que je relirai votre sujet de demain 400000 fois dès que j'aurai fini votre fiche sur la production des mdts.
J'ai envoyé un sms au chef tut pour savoir si la correction peut être modifié, à mon avis c'est trop tard, et je m'excuse donc pour ça aussi, bien que ça ne soit qu'un qcm sur 25 à une séance de révision.

Bonne journée
Tuteur de Pharmaco 2012-2013
"Do or do not. There is no try."
N.M.
Carabin Geek

Messagepar Azykael » 29 Mar 2013, 13:33

N.M. a écrit:L'item est donc juste, et je suis c** !

Dis pas ça >.< Je vais me sentir coupable :(

N.M. a écrit:J'ai envoyé un sms au chef tut pour savoir si la correction peut être modifié, à mon avis c'est trop tard, et je m'excuse donc pour ça aussi, bien que ça ne soit qu'un qcm sur 25 à une séance de révision.

C'est pas grave si c'est pas modifié dans la correction, je voulais pas faire le rageux pour gagner un qcm :lol:

Merci beaucoup pour le boulot que vous faites : :D :
"Je picpicsbr" #pika

--------------------------------------------------------------------------------------------------
Azykael
Apprenti Carabin

Messagepar Kardajian » 29 Mar 2013, 13:39

Salut :D

Vu que la définition de la iatrogénie est :

La iatrogénèse est l'ensemble des conséquences indésirables ou négatives sur l'état de santé individuel ou collectif, de tout acte ou mesure pratiqués ou prescrits par un professionnel habilité visant à preserver/améliorer/rétablir la santé.

Une tentative de suicide ne visant ni à préserver, ni rétablir, ni améliorer la santé, je ne comprends pas pourquoi c'est de la iatrogénie ...

Merci d'avance :)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Juu' » 29 Mar 2013, 13:49

Hello :)

Il y a une différence entre iatrogenèse et iatrogenèse médicamenteuse, non ?

La iatrogenèse étant ce que tu as cité, et la iatrogenèse médicamenteuse concernant
les EI des médicaments, les intéractions médicamenteuses et la toxicité liée au surdosage

Ou je me trompe.. ? :question:
‎"Les Hommes ne sont pas prisonniers de leur destin ; ils sont prisonniers de leur propre esprit."
- Franklin Delano Roosevelt.

"Are you Star Wars ?"
"How can one person be an all movie ?"
Juu'
Carabin vétéran

Messagepar Azykael » 29 Mar 2013, 13:53

+1 avec Juu'
Je pense qu'il y a une différence entre les deux :mrgreen:
"Je picpicsbr" #pika

Azykael
Apprenti Carabin

Messagepar Kardajian » 29 Mar 2013, 13:56

Je dirai que la iatrogénèse médicamenteuse est la iatrogénèse dû au médicament, avec les 3 élèments que tu as donné.

Néanmoins on reste dans l'objectif de rétablir/préserver/améliorer la santé, donc la tentative de suicide ne devrai pas en faire parti ... ^^'
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Azykael » 29 Mar 2013, 14:03

Donc à partir du moment où on achète des mdc en vente libre ou d'automédication => on peut se suicider peinard sans que ça compte comme iatrogénèse médicamenteuse car c'est pas le professionnel qui a prescrit tout ça ??

Mais c'est tentant de dire qu'il y a iatrogénèse médicamenteuse vu qu'en prenant plusieurs mdc en vente libre par exemple on peut avoir des interactions médicamenteuses et un surdosage/toxicité :(
Dernière édition par Azykael le 29 Mar 2013, 14:04, édité 1 fois.
"Je picpicsbr" #pika

Azykael
Apprenti Carabin

Messagepar N.M. » 29 Mar 2013, 14:04

Oh.
J'avais pas vraiment tort en faite !
Bon ma crédibilité part aux oubliettes, mais j'aime bien la justification de Kardajan.
Je cherche un peu sur internet et je reviens avec une réponse DÉFINITIVE (cette fois)
N.M.
Carabin Geek

Messagepar Azykael » 29 Mar 2013, 14:06

N.M. a écrit:Oh.
Bon ma crédibilité part aux oubliettes, mais j'aime bien la justification de Kardajan.
Je cherche un peu sur internet et je reviens avec une réponse DÉFINITIVE (cette fois)

Donne nous une super réponse et sauve ton honneur :lol:
"Je picpicsbr" #pika

Azykael
Apprenti Carabin

Messagepar Juu' » 29 Mar 2013, 14:10

Azykael a écrit:

Donne nous une super réponse et sauve ton honneur :lol:

:lol:
Mais non N.M. t'en fais pas ;)

Ici cactus dit que la tentative de suicide par ingestion de mdct fait partie de la iatrogenèse :arrow: viewtopic.php?f=319&t=33753&p=220959&hilit=iatrog%C3%A9n%C3%A8se#p220959

Après attendons la réponse de N.M. :angel:
‎"Les Hommes ne sont pas prisonniers de leur destin ; ils sont prisonniers de leur propre esprit."
- Franklin Delano Roosevelt.

"Are you Star Wars ?"
"How can one person be an all movie ?"
Juu'
Carabin vétéran

Messagepar Kardajian » 29 Mar 2013, 14:10

Haha non c'est surtout avec la fatigue, d'autant que vous avez pas beaucoup répit en ce moment sur le forum ^^'

Merci d'avance pour la réponse définitive :D

Azykael a écrit:Donc à partir du moment où on achète des mdc en vente libre ou d'automédication => on peut se suicider peinard sans que ça compte comme iatrogénèse médicamenteuse car c'est pas le professionnel qui a prescrit tout ça ??

Dans la définition, ils disent : toute mesure praiquée ou prescrite...
Donc la iatrogénèse se voit aussi en automédication je dirai

Mais je pense que dés le moment que tu prends les médicaments dans le but de mettre fin à tes jours, ce n'est plus de la iatrogénèse, mais attendons la réponse de N.M :)

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar N.M. » 29 Mar 2013, 14:40

Bon évidemment ça ne pouvait pas être simple...

La iatrogénèse à la base comme le dit Drici c'est la conséquence d'un acte médical par un professionnel de santé. Une TS par prise de mdt, non prescrit par un médecin ne ferait pas partie de la iatrogénèse médicamenteuse (ex : hépatotixicité du paracétamol pouvant conduire au décés).

Mais selon Patrice Queneau (quand je vous dis que j'allais chercher sur internet xD), illustre médecin/doyen de la faculté de St Etienne ayant écris de nombreux ouvrages sur les accidents médicamenteux dont un rapport pour le secrétaire d'État à la santé en 98, la iatrogénie "Ne recouvre pas la seule intervention du médecin, mais tout ce qui est du domaine de l'action médicale (thérapeutique ou diagnostique), y compris par extension, l'automédication" et donc les tentative de suicide par autolyse médicamenteuse avec n'importe quel mdt...

Bref il semblerait que la définition au sens strict du terme exclu les TS, mais qu'aujourd'hui elles soient plutôt considérées comme faisant partie de la iatrogénèse.

Malheureusement je suis quasiment persuadé que quelqu'un a posé la question à la fin du cours après que j'ai arrêté mon enregistrement (c'est pour ça que je vous ai posé un qcm dessus), mais ça remonte à trop loin, je ne m'en souviens pas parfaitement :(

En tous cas j'ai de quoi poser une vraie questions à Drici, avec de bons arguments des deux cotés pour le faire réfléchir :D
Surtout que sur internet, aucune source n'est vraiment claire sur l'inclusion de l'autolyse médicamenteuse dans la iatrogénèse, mais malgré que je dise l'inverse dans mon qcm, je pense (après recherche) que ça en fait bien parti.

Traduction, au départ je pensais que ça n'en faisait pas partie, mais j'ai changé d'avis ><
N.M.
Carabin Geek

Messagepar Azykael » 29 Mar 2013, 14:49

N.M. a écrit:Traduction, au départ je pensais que ça n'en faisait pas partie, mais j'ai changé d'avis ><

:lol:
Merci de t'être donné autant de mal pour nous répondre : :D :

Donc à présent, pour toi, une autolyse médicamenteuse (= suicide à l'aide de mdc je me trompe pas ?) = iatrogénèse médicamenteuse ?
Et c'est seulement l'automédication qui rentre aussi dans la iatrogénèse médicamenteuse ou aussi les mdc en vente libre ?

Merci encore : :D :
"Je picpicsbr" #pika

Azykael
Apprenti Carabin

Messagepar Kardajian » 29 Mar 2013, 15:03

N.M. a écrit:Traduction, au départ je pensais que ça n'en faisait pas partie, mais j'ai changé d'avis ><

Mdr :lol:

Merci pour ta réponse et tes recherches N.M :D

Toutefois je ne suis pas convaincu pour le suicide, le cours de Drici faisant foi et sa définition ne semble pas le prendre en compte, vu qu'il ne parle que d'usage thérapeutique/diagnostique (je suis chiant je sais :disapointed: )

Donc on retient que le suicide en fait partie en attendant sa réponse, c'est bien ça ? :)

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar N.M. » 29 Mar 2013, 15:26

Yep autolyse médicamenteuse c'est bien la prise de mdt pour se suicider (ça va provoquer une "lyse" des organes, et c'est volontaire donc "auto").

Honnêtement, à moins que quelqu'un se souvienne si c'est bien cette question qui avait été posé par une P1 à la fin du cours je ne peux pas vous dire de retenir une version plutôt qu'une autre.

Mais ce qui me fait particulièrement chier c'est que souvent sur internet les sources ne parlent pas du rôle du médecin ! Certains utilisent même la définition des "effets indésirables" de l'OMS (vive la fac de Lille :P)... alors qu'étymologiquement parlant le médecin est clairement impliqué !

Il semble ne pas y avoir de définition de l'OMS pour cette notion, et celle du prof ressemble énormément à celle de wiki qui est la même que beaucoup de site mais impossible d'en trouver l'origine ><

En continuant de chercher (oui je suis vexé donc je m'acharne plutôt que de faire votre fiche sur la ronéo 8 xD), la TS s'encrerait plus dans le terme "erreur médicamenteuse", selon certains pdf (sur la 20aine que j'ai téléchargé ^^).
Mais si on en revient à Queneau ça ne change rien et fait partie de la iatrogénèse.

Bref la question doit absolument être posé à Drici, j'en dormirai plus sinon !
Bon par contre vu qu'il est aux USA jusqu'au 10 avril je ne vais pas dormir pendant longtemps, mais surtout vous risquez d'oublier que la question est toujours en attente... donc comme j'ai dit dans un autre post, si on m'y autorise je vous marquerai la réponse (en plus du forum) à la fin d'un sujet de tutorat pour être sûr que vous lisiez l'info :D

En attendant je me remet à la fiche, bonne journée !
N.M.
Carabin Geek

Messagepar Azykael » 29 Mar 2013, 15:34

Merci beaucoup pour ces info : :D :
Bon courage pour la fiche :wink:
"Je picpicsbr" #pika

Azykael
Apprenti Carabin

Messagepar Kardajian » 29 Mar 2013, 15:38

Ça marche, Merci beaucoup N.M :clap:

Bon courage pour la fiche et merci pour tout ce que vous faites pour nous :dance:

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar JR » 29 Mar 2013, 16:25

Merci beaucoup pour ces recherches N.M !! :)
Je met le sujet en attente ;)
« Il n'a que dans le dictionnaire que réussite vient avant travail. » P.Fornerod
JR
Carabin vétéran

Retourner vers UE 6 : Pharmaco