Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

EI / interactions

EI / interactions

Messagepar Peach » 08 Mai 2013, 08:07

Coucou :)
Je ne comprend pas bien la différence entre un effets indésirables (comme le prof l'a dit ce sont des effets de type pharmacodynamique) et les interactions pharmacodynamiques. ( :loser: )

Un récapitulatif EI/IM PK/PD serait le bienvenue parce-que je m'emmêle les pinceaux :cry:

Merci d'avance
Tutrice UE10 <3

HOP HOP HOP C'EST LES SAGE-FEMMES
Image
Peach
Carabin Geek

Re: EI / interactions

Messagepar ♦MC♦ » 09 Mai 2013, 16:31

Plus précisément, pour moi :D :
- les interactions médicamenteuses de type pharmacocinétique/pharmacodynamiques peuvent-elles être à l'origine d'EI ? (sachant que Mr Drici a dit que les EI de type A sont des effets pharmacologiques et pharmacodynamiques mais pas Pharmacocinétiques)
- les EI de type B sont-ils aussi des effets pharmacologiques et pharmacodynamiques ?

merci d'avance :)
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar Ludi » 09 Mai 2013, 16:39

Coucou,

Ma réponse sera incomplète mais ca peut guider ;)

Selon moi un EI peut résulter d'une interaction.

Un effet indésirable c'est quand tu avales par erreur un médoc auquel tu es allergique et bim ca fait une allergie = EI

Une interaction médicamenteuse c'est quand deux médicaments entrent en jeu..aspirine vs AVK => big hémorragie (=EI)

Les effets indésirables je pense qu'ils sont tous de types pharmacologiques et pharmacodynamiques étant donné qu'un EI résulte de l'effet que fait le médoc à l'organisme (définition PD)

Bisous
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Katojin » 10 Mai 2013, 09:46

Ronéo 16, page 4 : " Les Conséquences de ces Intéractions Médicamenteuses sont :
-Aggravation ou apparition d'un effet indésirables "

Les effets indésirables sont lié à la PD comme l'a dit Ludi juste en haut, c'est obligatoire dès qu'on parle d'EFFET.
On sait que les Interactions médicamenteuses existent sous deux formes, à la suite soit d'évènements PK soit d'évènements PD.
Pour le côté PC, ça affecte directement une ( ou plusieurs ) des étapes ADME. Ce qu'il faut voir dans les exemples qu'il donne c'est l’enchaînement. Exemple des anti-acides :
1 - On a des brulures d'estomac
2 - On prend du Maalox
3 - Le principe actif de ce médicament permet la formation d'un pansement gastrique
4 - On Affecte donc l'Absorbtion des médicaments qui sont censés être absorbé au niveau gastro-oesophagien. EFFET PK(diminution de la Concentration en médoc)
5 - On prend un médicament censé être absorbé à ce niveau, alors que le pansement est encore actif, il est donc Peu voire Pas absorbé, il a donc sous-concentration en médicament, et donc aucune activité. EFFET PD

Là on avait un exemple ou on limite l'effet, pour la distribution c'est encore plus concret :

1 - On prend notre médicament, 99% reste fixé aux protéines plasmatiques en temps normal ( on le sait, c'est physiologique, et la posologie est adaptée pour que le 1% qui passe soit le 1% de l'index thérapeutique )
2 - On prend un autre médoc, qui ( je sais pas comment, peut-etre en ayant une meilleure affinité pour les mêmes protéines... ) va interférer avec cette fixation, et va la réduire à 98%, donc au lieu que seulement 1% passe, on a 2% soit 2 fois plus. EFFET PC (augmentation de la Concentration en médoc)
3 - L'index thérapeutique, surtout s'il est étroit, ne doit pas être dépassé, sinon on a appartion d'Effets Indésirables, ici on à doublé la dose standart, on a donc, par exemple un AVC EFFET PD

Mais ta question concernait surtout les Intéractions de types PD.

Pour bien comprendre je vais d'abord parler de l'exemple page 6 de la ronéo 3 sur Les Cibles et Mécanismes d'actions des médicaments :

On a notre notre neuromédiateur GABA, qui a pour actions d'inhiber le SNC. Il agit sur deux types de canaux, GABAA et GABAB.
GABAB, lorsqu'il est activé par GABA, s'ouvre et laisse passer des ions Cl-, ce qui provoque un hyperpolarisation ( rend l'excitabilité encore plus difficile, cf. Physio )
On a deux types de médicaments :
* Agonistes : ils vont aller dans le même sens que l'action de GABA, ils vont augmenter le nombre de canaux sensibles et ainsi augmenter l'hyperpolarisation ( utilisé comme antiépileptique ) donc, ce que je vais dire est faux mais c'est juste pour que tu vois. Si GABA avait était un médicament qu'on avait nous même envoyé à la base, ben suite à l'ajout d'un agoniste on aurait eu augmentation de l'effet PD, sans bouleversement au niveau de la concentration en GABA, soit aucun changement PK. Imaginons qu'on ai administré correctement GABA, car on savait combien de % de canaux allait réagir, ainsi on aurait la encore mis la dose voulut par l'index thérapeutique, l'agoniste à ainsi boulverser l'effet max, et a donc encore plus Hyperpolarisé, Risque de Coma profond EFFET PD

*Antagonistes : En gros, ça inhibe l'activation du Recepteur GABAB par GABA, donc ça hyperpolarise pas assez, il a encore des crises d'épilepsie "EFFET" PD

Je sais pas si j'ai été clair, mais je peux pas faire mieux désolé :)

Edit : J'espère aussi avoir compris la question....
Katojin
Carabin vétéran

Messagepar Peach » 12 Mai 2013, 09:26

Tout d'abord merci à vous deux pour vos réponses.

Ce qui me gène dans ta réponse Zouzou c'est que toi même tu dis que les effets sont liés à la PD et après tu parles d'effets PK :snicker:
J'avoue que malgré tes exemples c'est toujours pas clair (je suis un peu :loser: )
Donc je vais attendre la réponse et l'aide d'un tuteur.

Merci quand même :D :D
Tutrice UE10 <3

Image
Peach
Carabin Geek

Messagepar Peach » 14 Mai 2013, 06:47

Up :glasses-nerdy:
Tutrice UE10 <3

Image
Peach
Carabin Geek

Messagepar ASAT » 15 Mai 2013, 13:26

:jump: :jump: :jump: :jump: :jump: :jump: :jump:
ASAT
Carabin addicted

Messagepar Peach » 17 Mai 2013, 15:12

Désolé ( :oops: ) petit up, parce-qu'il va bientôt se perdre en deuxième page.
Un tuteur :D ?
Tutrice UE10 <3

Image
Peach
Carabin Geek

Messagepar nicola006 » 21 Mai 2013, 07:25

UP ;)
"Agissez comme s'il était impossible d'échouer "
Churchill
nicola006
Carabin Geek

Messagepar N.M. » 21 Mai 2013, 14:25

Franchement j'aime bien la réponse de Ludi !

Je comprend pas vous vous prenez autant la tête sur ce cours là, les définition ne s'excluent pas entre elles, elles ne sont pas incompatible !
Alors je sais que l'explication du prof pour son qcm vous fait chier et je comprend, mais vous n'avez qu'une chose à retenir pour ce problème, si IM PK on touche l'ADME donc ça ne crée pas directement l'EI, si IM PD on touche l'effet donc directement on peut parler d'EI direct à cause de l'interaction.

Les interactions entre deux ou plusieurs mdts vont amener à des EI vu que la définition est large (rappel : réaction non recherchée suite à la prise d'un mdt à dose normale), mais l'interaction n'est pas directement l'effet si elle touche l'ADME, l'effet ça sera la conséquence sur le récepteur avec par exemple trop de molécule donc sang trop fluide (pour l'exemple AVK-aspirine).

J'espère que c'est plus clair, bon courage pour les révisions :)
Tuteur de Pharmaco 2012-2013
"Do or do not. There is no try."
N.M.
Carabin Geek

Messagepar Ludi » 21 Mai 2013, 14:36

N.M. a écrit:Franchement j'aime bien la réponse de Ludi !

WOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOw :party: :jump: :party: :jump: :party: :jump:

Première fois de ma vie qu'on me dit ça en pharma, limite je sors le Dom Pérignon !!!!!!!! :lol: :lol:

Ah p'tin tu viens de me rebooster xD

Merci Nico :) !!!!! et merci d'avoir compléter :)
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Peach » 21 Mai 2013, 16:00

Merci d'avoir répondu & merci Ludi, pour ma part j'ai mieux compris :)
Tutrice UE10 <3

Image
Peach
Carabin Geek

Retourner vers UE 6 : Pharmaco