Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

valence primaire, secondaire, tertiaire

valence primaire, secondaire, tertiaire

Messagepar MorganD » 20 Sep 2009, 18:37

salut à tous!

j'aimerai avoir quelques précisions sur les valences:

la valence secondaire c'est bien lorsque une case quantique a la possibilité de donner un des ses deux atomes à une case quantique vide appartenant à la même couche, quelle que soit la sous-orbitale?
et deux électrons pour la valence tertiaire?

si c'est bien ça, est-ce que ces valences se font naturellement, ou faut-il des conditions particulières pour qu'elles se réalisent?

Merci!
"CARPE DIEM : UNE CARPE PAR JOUR" - Amélie Nothomb -
MorganD
Carabin confirmé

Re: valence primaire, secondaire, tertiaire

Messagepar laulau » 20 Sep 2009, 19:00

Alors fais bien attention aux termes employés : pour la valence secondaire une case quantique qui possede un dnl donne un electron a une case quantique vide de la meme couche mais dans une sous couche différente où ATTENTION IL FAUT QUE CETTE CASE QUANTIQUE VIDE D'UNE SOUS COUCHE DIFFERENTE EXISTE!
Pour la valence tertiaire c'est exactement le meme processus que la valence secondaire mais appliqué et rajouté derriere une valence secondaire (donc meme conditions : besoin d'un dnl et d'une case quantique vide qui existe)
Voila j'espere avoir été à peu pres clair mais pour la valence tertiaire vous aurez un exemple fait en cours par le prof :)
laulau
Ex-Chef TuT'

Messagepar laulau » 20 Sep 2009, 19:09

A et il y a phénomene d'augmentation de valence quand il y en a besoin en fin de compte dans la molécule considérée.
Si un élément a la possibilité d'etre en valence tertiaire mais qu'il n'a besoin que d'etre en valence secondaire dans la molécule où il se trouve alors il restera en valence secondaire (juste pour les besoins de la molécule)
donc oui en gros on peut considérer que l'augmentation de valence se fait "naturellement".
laulau
Ex-Chef TuT'

Messagepar nenyan » 20 Sep 2009, 19:42

ce que laulau a dit explique un exemple important :
le cas de l'azote, un azote (Z=7) ne rentrera jamais en valence secondaire :
[N] = 1s2 2s2 2p3

3e- celib et 1 doublet non liant sur la couche la plus externe, le doublet ne pourra JAMAIS se casser et faire 2e- celib en plus puisque la couche principale (2) est pleine (la couche principale n=2 s'arrete a l=1 c'est a dire a p, et comme chaque case quantique de p a déja un e- et que n=2 n'a pas d'orbitale l=2 (orbitale d), eh bien N ne peux pas rentrer en valence secondaire)

je sais plus si c'est expliqué dans le cour ou si Golebiowski dit juste que N ne peut pas rentrer en valence secondaire ^^ mais c'est pour ça =).
Tut'Biochimie - 2011/2012
nenyan
Apprenti Carabin

Messagepar MorganD » 20 Sep 2009, 19:46

lol désolé pour "atome" mes doigts ont fourché :P
- quand tu dis qu'il faut que la case quantique vide d'une sous-couche existe, tu veux dire qu'il faut qu'il y ait au moins déjà une case quantique de ladite sous-couche qui soit utilisée par un électron pour que l'on considère que cette sous-couche existe et donc l'ensemble de ses cases quantiques (exemple de l'atome de carbone)?
- et quand je demandais si la valence secondaire s'effectuait naturellement, je me suis encore mal exprimé, mais j'entendais par là "est-ce qu'elle s'effectue lorsque l'atome est dans son état naturel, càd quand on prend l'atome isolé, sans interaction avec l'extérieur?" (par exemple dans le cas du carbone, vu qu'on a 2s2 2p2 pour la couche de valence, est-ce que s'il n'y a aucune réaction spécifique, la valence va rester tel quel (bivalente), ou est-ce qu'automatiquement on va passer en tétravalence?) Mais de toute façon ta réponse à assez bien répondu à ma question :)

MErci encore pour toutes les réponses que tu m'as données sur les autres sujets, et merci pour celles que tu me donneras encore sûrement :)
MorganD
Carabin confirmé

Messagepar nenyan » 20 Sep 2009, 19:48

le carbone on l'utilisera le plus souvent avec sa valence secondaire, mais sa bivalence due a sa valence primaire explique le cas du monoxyde de carbonne CO
Tut'Biochimie - 2011/2012
nenyan
Apprenti Carabin

Messagepar MorganD » 20 Sep 2009, 19:51

bon exemple! c'est tout de suite plus clair!
Merci! :D
MorganD
Carabin confirmé

Messagepar Micha » 20 Sep 2009, 22:43

Hey!
Pour répondre à tes 2 questions plus haut:

1- nan il ne faut pas que la sous-couche soit déjà occuper par un e- pour être considérée comme existante: même une sous couche vide peut être utilisée pour passer dans une valence supérieure!
Tu peux prendre l'exemple du souffre qui a pour couche de valence 3s2 3p4. Tu peux utiliser la sous couche 3d encore inexploité pour passer en valence secondaire puis tertiaire!

2- en gros le changement pour l'électron, le changement de couche nécessite de l'énergie (c'est l'excitation) alors que le changement de sous-couche à l'intérieur de la même couche (procédés de valence) peut se faire spontanément!

Voilou! J'espère avoir éclairci certains points!
Micha
Ex-Chef TuT'

Messagepar MorganD » 21 Sep 2009, 16:29

ah ok c'est encore plus clair pour la première question! :D (en fait par exemple si on veut effectuer une valence secondaire ou tertiaire sur une sous-couche d, il faut qu'on se situe sur une couche qui contienne par définition cette sous-couche d c'est ça?)

Merci encore! :D
MorganD
Carabin confirmé

Messagepar Micha » 21 Sep 2009, 16:38

Oui voila! avant de faire passer des électrons dans une sous-couche d, il faut bien être sur que ta couche de valence en possède une!
Si tu veux t'entrainer, tu peux essayer avec le souffre (Z=16, mais ça tu le sais bien sur! :wink: ) et puis tu """t'amuses""" à le faire passer en valence IIr et IIIr en utilisant cette sous-couche d.
Micha
Ex-Chef TuT'

Messagepar MorganD » 21 Sep 2009, 17:11

of course!
déjà que je me suis amusé à faire les configurations électroniques des éléments du tableau périodique jusqu'à Yttrium (ce qui m'a permis de savoir que toutes les colonnes se trouvant entre celle du Be et celle du B ont une couche de valence allant de S2 D1 à D10 S2 - en passant par S1D5 et S1D10 évidemment)
C'est fou quand même de voir la logique de ce tableau, ça m'éclate trop! :P
Bon sinon j'voulais vous dire que vous êtes tous cool, vous mettez une bonne ambiance et encore merci de faire tout ça! :D
MorganD
Carabin confirmé

Retourner vers Chimie générale