Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[RESOLU] evalution médicale

[RESOLU] evalution médicale

Messagepar marine abk6 » 31 Jan 2013, 09:32

bonjour :) je ne comprend pas bien du tout le rapport cout/utilité dans les methodes d'evaluations :S j'ai b"o" "eau" "au" (jsais pas comment l'creir lol) le lire et relire je ne le comprends pas merciiii si qqun pouvait mlexpliquer bonne journée :)
Dernière édition par marine abk6 le 02 Fév 2013, 10:20, édité 1 fois.
marine abk6
Apprenti Carabin

Re: evalution médicale

Messagepar anthonyo06 » 31 Jan 2013, 09:55

Salut

Le rapport coût/utilité permet de voir si les coûts qui vont être engendrés pour un soin vont apporté des bénéfices pour le patient

Prenons un exemple: papy de 90 ans fait son jogging hebdomadaire sur la prom il est en bonne condition physique mais on lui diagnostique un cancer de de la prostate qui vu son évolution lente risque de vivre plus longtemps que le monsieur.
Le traitement de ce cancer et la résection de la prostate, une opération avec les coûts que ça implique (personnel, matériel, hospitalisation) et les complications associées . La question est la suivante : cette opération onéreuse va t elle apporter quelque chose de positive pour lui?
En gros est ce vraiment nécessaire d'investir de l'argent dans cette opération alors que le patient va bien

Voila j’espère que cela t'as aidé :)
Tuteur SSH 2012/2013
"SSH= Super Sympa à Hétudier"
anthonyo06
Carabin vétéran

Messagepar marine abk6 » 31 Jan 2013, 11:04

merci de ta reponse rapide et precise et jadore lexmple ca ma aider oui mais en fait c la phrase du pro ke jarrive pas a assimiler :cout/utilité "suppose que l’on puisse mesurer (chiffrer) l’unité pour le
patient de la procédure de soins (indicateurs qualité de vie)" :s , merci en tt cas :)
marine abk6
Apprenti Carabin

Messagepar vavouille » 31 Jan 2013, 11:34

Salut !

Je vais essayer de te fournir une explication différente :)

Déjà c'est "coût/utilité", pas "coût/unité" attention !

Alors ça suppose que tu peux chiffrer l'utilité pour le patient avec une unité (le coût étant chiffré en euros, mais tu es d'accord qu'il n'existe pas d'unité pour dire qu'un soin est utile à un patient).
Exemple : une hystérectomie (quand on enlève l'utérus) chez une femme qui ne veut plus avoir d'enfant coûte on va dire 1000 euros (c'est juste pour l'exemple mais j'en sais rien du tout de combien ça coute) et va lui permettre de ne plus pouvoir tomber enceinte, de ne plus avoir de règles, de ne plus avoir l'influence néfaste des hormones. Mais ces bénéfices (donc l'utilité), tu peux les avoir aussi avec la pilule, qui coute on va dire 3 euros par mois.

Donc l'intérêt est ici de voir l'utilité de tel ou tel traitement pour le patient (est-ce que c'est + utile pour ta patiente d'avoir recours à la chirurgie lourde si elle arrive pas à se souvenir qu'elle doit prendre la pilule tous les jours ?) par rapport au prix que ça coûte à la société (la sécurité sociale).

Est-ce que de cette façon tu comprends mieux ?
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar marine abk6 » 02 Fév 2013, 10:19

ouiii ouiiii c nikel jcomprend tres bien et merci bcp de cet exemple complementaire , c t juste la phrase du poly du prof que jcomprenais pas il a vraiment mis unitéé au lieu dutilité jcrois bien , mais c bn g compris lprincipe de ce rapport jvs en remercie bonne journée !! :)
marine abk6
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 7 : SSH