Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Stades préganitaux/génitaux

Stades préganitaux/génitaux

Messagepar Loww » 07 Avr 2013, 08:32

Bonjour ! :)

Après quelques recherches, je ne comprends toujours pas une chose. Donc dites-moi si je me trompe mais voilà ce que j'ai (mal) compris ^^

PREMIERE QUESTION : Dans votre fiche sur la Psychopathologie d'Askénazy, vous dites qu'il y a 3 stades prégénitaux :
- Oral.
- Anal.
- Urétral.

Et un Stade Génital.

Dans votre fiche sur le développement pendant l'enfance, toujours d'Askénazy : Vous dites d'abord qu'il y a 3 stades prégénitaux, puis vous dites plus bas qu'il y en a 2 (oral + anal) .. Donc déjà, 2 ou 3 ? :) Est-ce qu'on compte le stade Urétral, que je n'avais pas du tout marqué dans ma fiche l'année dernière, et que je trouve assez bizarre ? ^^

2ème chose : En faisant mes recherches sur le forum, j'ai vu que de 1 à 4 ans, il y avait 2 stades prégénitaux et 1 stade génital. A ce moment là, les 2 prégénitaux serraient l'oral et l'anal, et le génital serait l'Urétral ? (Ca correspondrait A PEU PRES avec mes recherches sur internet).

En effet, je mets ça accessoirement parce que je sais que c'est la version de la prof qui compte mais sait-on jamais :
Sur internet (et d'après plusieurs sources, tous les sites d'ailleurs) : Il y a 3 stades prégénitaux (Oral, anal, phallique) puis un stade génital (Oedipe, etc.), puis une phase de latence (liquidation Oedipe, etc.)

Vous dites qu'il y a ENSUITE, une phase de LATENCE. Puis qu'il y a le stade génital (phallique).

Or pour moi (et comme vous le dites plus haut), il y a d'abord le stade génital (avec apparition du complexe d'Oedipe et son angoisse de castration) PUIS la phase de Latence (avec liquidation de ces complexes).

DEUXIEME QUESTION :De 1 à 4 ans, les stades prégénitaux (oral + anal), sont bien en même temps, ils ne sont pas successifs ?

Voilà désolée de faire un post aussi long, mais je vous avoue que ça tourbillonne dans ma tête ^^ J'espère ne pas être passée à côté d'un post qui répondrait à toutes mes questions, en tout cas je ne l'ai pas trouvé ce post magique !
Merci d'avance ! :)
Dernière édition par Loww le 13 Avr 2013, 17:02, édité 1 fois.
Loww
Carabin No Life

Re: Stades préganitaux/génitaux

Messagepar Nono006 » 08 Avr 2013, 12:13

+ 1.. la fiche est pas très claire sur les stade prégénitaux etc.. :confused:
Dafuq?
Nono006
Apprenti Carabin

Messagepar DrCox » 08 Avr 2013, 13:45

Ce n'est pas tant la fiche qui manque de clarté que le cours à la base, à mon avis. ^^

Je me pose depuis un an le même genre de questions, et j'en suis arrivé à la conclusion que ce n'était vraisemblablement pas le plus important dans ce cours.
Don’t say "hate", you kids throw that word around so much that it’s lost all of it’s meaning.
Now I have to find a word stronger than "hate" to describe how I feel about others. I mega-loathe you all. Good day.
Dr. Perry Cox
DrCox
Administrateur
Administrateur

Messagepar Azula » 08 Avr 2013, 23:49

Salut :)

Réponse de Maud^^ ça peut t'aider :
Salut!!

Alors reprenons:
l'enfant va d'abord se développer autour de zones dites pré-génitales:
- oral (plaisir de la succion)
- anal (plaisir de la rétention et de l'expulsion)
- urétral (mais la prof l'a à peine mentionné cette année, ne t'en soucie pas)

Donc retiens qu'il y a 2 zones pré génitales importantes: oral et anal.

Puis à l'adolescence, l'enfant devient un ado (logique^^) et il passe à une sexualité génitalisée avec la zone génitale.

Concernant le complexe d'Oedipe, il y a une phase dite oedipienne (attention ça n'est pas la même chose que la sexualité génitalisée) qui correspond à la représentation inconsciente du complexe d'Oedipe et de castration et pendant cette phase, l'enfant n'accède pas à une sexualité à proprement parler, c'est qqch d'inconscient qui se passe (en gros tout est toujours inconscient quoi...^^). Il y accèdera plus tard, quand il passe au stade de l'adolescence où il accède aux zones érogènes que l'on connait tous...

Est ce que c'est plus clair ou pas?

+ Donc stade phalique = période du complexe d'Oedipe = stade génital de l'ENFANT --> 4-6 ans
Et à l'adolescence accès à la sexualité génitalisé --> 12-18 ans.

J'espère que ça t'aide ;)

"Big kiss les girls "
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar Loww » 10 Avr 2013, 07:02

D'accord Merci beaucoup ! J'ai du passer à côté de ce post :confused:
Je vais retenir ça, en attendant qu'un tut me réponde. Merci ! :)
Loww
Carabin No Life

Messagepar ^^Maude^^ » 13 Avr 2013, 08:43

Coucou! (désolé pour la réponse tardive)

Effectivement j'avais déjà répondu dans un autre post donc retiens ça. Après si ça ne te suffit pas comme explication, n'hésite pas!
^^Maude^^
Carabin vétéran

Messagepar Loww » 13 Avr 2013, 10:57

Non ca va aller, je vais retenir en gros, et puis si jamais elle dit "2 stades prégénitaux" en QCM, je pense que je mettrai vrai non ? :question:
Loww
Carabin No Life

Messagepar ^^Maude^^ » 13 Avr 2013, 14:07

Elle vous mettra des précisions comme "le stade anal et oral" ou quelque chose comme ça. Dis toi bien qu'il relise les sujets 20 fois pour être sur d'enlever toutes ambiguités.
^^Maude^^
Carabin vétéran

Messagepar Loww » 13 Avr 2013, 14:58

Mouais :) Ca marche, merci !
Loww
Carabin No Life

Messagepar Azula » 13 Avr 2013, 15:05

Le stade urétral constitue un stade à part entière, contemporain du stade phallique, que certains incluent voire confondent avec ce dernier. La zone érogène prévalente en est l’urètre, le plaisir urétral provenant à la fois de l’excrétion (la miction) et de la rétention (voir analogie avec le stade anal*) grâce au contrôle du sphincter* vésical, comporte une double dimension, l’une auto-érotique, l’autre objectale (fantasme d’uriner sur autrui). Ce plaisir mictionnel renferme aussi une double signification : phallique-active et passive. Ensuite, la curiosité de l’enfant se déplace vers les différences anatomiques essentiellement sexuelles, et contribue à transformer le stade urétral en un stade phallique à part entière.

NO COMMENT, mais tu vois bien que ce stade est ambigüe à la limite entre prégénital et génital.
Donc retenir 2 stade pré-génitaux est le mieux à faire.

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar Dilou » 30 Avr 2013, 23:01

Salut :)

Azula a écrit:Concernant le complexe d'Oedipe, il y a une phase dite oedipienne (attention ça n'est pas la même chose que la sexualité génitalisée) qui correspond à la représentation inconsciente du complexe d'Oedipe et de castration et pendant cette phase, l'enfant n'accède pas à une sexualité à proprement parler, c'est qqch d'inconscient qui se passe (en gros tout est toujours inconscient quoi...^^). Il y accèdera plus tard, quand il passe au stade de l'adolescence où il accède aux zones érogènes que l'on connait tous...

J'ai pas trop compris ce passage... J'ai l'impression que dans ton explication le stade phallique est une période de l'adolescence?
Et est ce que: période oedipienne (4-6) = période génitale = stade génital = stade phallique ? j'ai pas bien saisis la différence entre la représentation de l'Œdipe et l' Œdipe lui même ..

Merci :D
VP Evènementiel (C.L.A.C.) 2014-2015

Ronéioste Biocell 2013-2014
Dilou
Ronéoiste

Messagepar Azula » 01 Mai 2013, 08:26

Salut c'etais une explication de Maud ;)

Mais Stade phalique = stade génital de l'ENFANT = période Oedipienne 4/6 ans ;)

Le complexe d'Oedipe c'est des processus inconscients dans la tête de l'Enfant que normalement on liquide mais la prof n'a pas trop détaillé cette année l'Oedipe, donc je pense que ce que tu as dit suffit.

À l'adolescence, on accède à la sexualité génitalisée avec accès au zone érogène toussa toussa alors que pendant le complexe d'oedipe dit stade génitale (en opposition au stade pré-génitaux : anal buccal ) c'est plus une sexualité psychique et inconsciente qui vont structurer la manière donc on va aborder notre sexualité physique à l'adolescence...

Bref, j'espère que ça t'aide ;)

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar Dilou » 01 Mai 2013, 09:11

Okkk oui c'est beaucoup plus clair, merci beaucoup :)
VP Evènementiel (C.L.A.C.) 2014-2015

Ronéioste Biocell 2013-2014
Dilou
Ronéoiste

Retourner vers UE 7 : SSH