Après quelques recherches, je ne comprends toujours pas une chose. Donc dites-moi si je me trompe mais voilà ce que j'ai (mal) compris ^^
PREMIERE QUESTION : Dans votre fiche sur la Psychopathologie d'Askénazy, vous dites qu'il y a 3 stades prégénitaux :
- Oral.
- Anal.
- Urétral.
Et un Stade Génital.
Dans votre fiche sur le développement pendant l'enfance, toujours d'Askénazy : Vous dites d'abord qu'il y a 3 stades prégénitaux, puis vous dites plus bas qu'il y en a 2 (oral + anal) .. Donc déjà, 2 ou 3 ?
Est-ce qu'on compte le stade Urétral, que je n'avais pas du tout marqué dans ma fiche l'année dernière, et que je trouve assez bizarre ? ^^2ème chose : En faisant mes recherches sur le forum, j'ai vu que de 1 à 4 ans, il y avait 2 stades prégénitaux et 1 stade génital. A ce moment là, les 2 prégénitaux serraient l'oral et l'anal, et le génital serait l'Urétral ? (Ca correspondrait A PEU PRES avec mes recherches sur internet).
En effet, je mets ça accessoirement parce que je sais que c'est la version de la prof qui compte mais sait-on jamais : Sur internet (et d'après plusieurs sources, tous les sites d'ailleurs) : Il y a 3 stades prégénitaux (Oral, anal, phallique) puis un stade génital (Oedipe, etc.), puis une phase de latence (liquidation Oedipe, etc.)
Vous dites qu'il y a ENSUITE, une phase de LATENCE. Puis qu'il y a le stade génital (phallique).
Or pour moi (et comme vous le dites plus haut), il y a d'abord le stade génital (avec apparition du complexe d'Oedipe et son angoisse de castration) PUIS la phase de Latence (avec liquidation de ces complexes).
DEUXIEME QUESTION :De 1 à 4 ans, les stades prégénitaux (oral + anal), sont bien en même temps, ils ne sont pas successifs ?
Voilà désolée de faire un post aussi long, mais je vous avoue que ça tourbillonne dans ma tête ^^ J'espère ne pas être passée à côté d'un post qui répondrait à toutes mes questions, en tout cas je ne l'ai pas trouvé ce post magique !
Merci d'avance !