Bon vu que j'arrive toujours pas a me faire comprendre =/ je vais essayer d'expliquer bien en détail.
1) On a la définition :
La Loi a écrit:loi Kouchner du 4 mars 2002 :
En application de l’article L. 1142-2 CSP, « les professionnels de santé exerçant à titre libéral, les établissements de santé, services de santé et organismes mentionnés à l’article L. 1142-1, et toute autre personne morale, autre que l’Etat, exerçant des activités de prévention, de diagnostic ou de soins ainsi que les producteurs, exploitants et fournisseurs de produits de santé, à l’état de produits finis, (..) sont tenus de souscrire une assurance destinée à les garantir pour leur responsabilité civile ou administrative susceptible d’être engagée en raison de dommages subis par des tiers et résultant d’atteintes à la personne, survenant dans le cadre de cette activité de prévention, de diagnostic ou de soins »
Donc sont tenus de s'assurer :
- les professionnels de santé exerçant à titre libéral => on est d'accord.
- les établissements de santé, services de santé et organismes mentionnés à l’article L. 1142-1 => on est d'accord aussi
- toute autre personne morale, autre que l’Etat, exerçant des activités de prévention, de diagnostic ou de soins ainsi que les producteurs, exploitants et fournisseurs de produits de santé, à l’état de produits finis. => on parle de PERSONNE MORALE, donc pas quelqu'un !!!
"une personne morale est une entité juridique abstraite, généralement un groupement, dotée de la personnalité juridique"2) Regardez sur internet, on a de multiples sources. Par exemple,
http://personneldesante.fr/cadre-juridi ... liers.htmlBien que la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé n’institue une obligation d’assurance qu’à la charge des médecins exerçant à titre libéral et des établissements de santé, l’étude de cette décision est sans doute une bonne occasion de rappeler qu’il est vivement conseillé aux médecins hospitaliers de souscrire, à titre personnel, une assurance responsabilité civile professionnelle.
A défaut, ils auraient à assumer personnellement le paiement de leurs frais de défense et, surtout, en cas de condamnation, le versement des indemnités accordées à la victime ou à ses ayants-droit.
3) C'est marqué dans le cours, merci, mais c'est dans la partie sur la responsabilité civile (la prof devait sous-entendre que ça concernait ceux que concernent la responsabilité civile).
4) J'en ai marre de répéter les mêmes arguments (dialogue de sourds). De toute façon peu importe, je sais à quoi m'en tenir personellement, mais j'aimerais juste l'avis d'un tuteur. (et à vrai dire peu importe les points, c'est qu'un tutorat)
ps : d'ailleurs il y a écrit "les professionnels de santé exerçant à titre libéral", je pense pas que ceux qui écrivent les lois aiment se répéter. Si c'était tout les médecins, il y aurait juste marqué "les professionnels de santé".