Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(Résolu) Surcompensation/décompensation et déni

(Résolu) Surcompensation/décompensation et déni

Messagepar Mavric005 » 22 Fév 2013, 15:16

Bonjour !!

Alors serait-il possible d'avoir plus de précisions autour de ces trois notions : surcompensation, décompensation et déni ?

Si j'ai bien compris le cours de ce matin, on a :
-contexte de la Régression ou Position basse => décompensation
-contexte de la Projection ou Position haute => surcompensation

Le déni, ensuite, semble appartenir plutôt au contexte de la Position haute (c'est indiqué dans les diapos)... Pourtant, un peu plus loin, la diapo sur la maladie vécue comme un mal par le patient indique "Surcompensation : déni" :confused:
Mais comment prend forme ce déni dans le cadre de la Surcompensation ? Est-il dû simplement à la tendance du patient à minimiser sa maladie ?

Bref, pour le concours, quelles sont les généralités qu'il faut retenir (s'il en existe...) ? :)

Amitiés,
Dernière édition par Mavric005 le 13 Mar 2013, 14:36, édité 2 fois.
"Nous ne sommes rien. Ce que nous cherchons est tout."
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: Surcompensation/décompensation et déni

Messagepar Tema » 22 Fév 2013, 22:29

Bonsoir :)
"Le déni, ensuite, semble appartenir plutôt au contexte de la Position haute (c'est indiqué dans les diapos)... Pourtant, un peu plus loin, la diapo sur la maladie vécue comme un mal par le patient indique "Surcompensation : déni" "
Je pense que tu t'es un peu emmêlé les pinceaux avec les diapos parce que c'est exactement ce que tu dis plus haut :

Dans le cas de la maladie vécue comme un mal, le patient peut éprouver une blessure narcissique et adopter une "position haute" --> surcompensation qui peut s'exprimer par le déni. Le déni dans ce cas permet de faire croire aux autres et surtout à soi même que l'on est supérieur à l'affection qui nous touche. Donc le déni le plus basal ça peut être effectivement celui de nier la maladie, mais aussi la négation de symptômes ou de douleurs ou encore ne pas (s')avouer que l'on perd la capacité à être autonome dans le cadre d'une maladie motrice par exemple.

Exemple : Un chirurgien émérite se voit annoncé une tumeur incurable, il peut réagir en se disant "Comment peut-il m'arriver cela à moi qui ait vaincu tant de maladies dans ma vie ? Après tout les gens que j'ai soigné, on vient m'annoncer à moi que je suis incurable ? Je suis sûr que le médecin X a du se tromper dans le diagnostic, de toute façon c'est un incompétent notoire et puis je ne ressens absolument aucune douleur. "

-->Blessure à l'égo, et surcompensation en niant la maladie avec projection de la faute sur l'autre.

J'espère t'avoir un peu aidé :)

PS: Pour le concours, je pense qu'il faut d'une part déjà bien comprendre le cours, après on se rend vite compte qu'il tourne surtout autour des notions de régression/projection/sublimation avec leurs impacts sur le malade et le médecin, je pense qu'il est donc important de savoir définir ces notions et les conséquences sur la relation médecin/malade.
Tema
Apprenti Carabin

Messagepar Loww » 23 Fév 2013, 10:02

Coucou ! Je me posais la même question.

Donc la surcompensation fait partie de la position haute ? :)
Loww
Carabin No Life

Messagepar Mavric005 » 23 Fév 2013, 16:10

En effet je me suis embrouillé dans les termes xD Donc vous pensez qu'on a :

-position haute = surcompensation => possibilité de déni

-position basse = décompensation => pas de déni

?

Merci pour le coup de main :)
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Loww » 23 Fév 2013, 16:20

Moi je dirais que c'est ça :) C'est ce qui me parait le plus logique !
Loww
Carabin No Life

Messagepar vavouille » 24 Fév 2013, 16:32

Salut !

bon j'avoue que j'ai lu en diagonale les posts qui suivaient la question principale mais n'hésitez pas à me dire si je ne réponds pas à vos interrogations !

Pour vous schématiser ça, on parle de décompensation dans la position basse parce que le patient est comme un ballon qu'on aurait dégonflé : il est tout mou, t'en fais ce que tu veux, il est super docile et il sert pas à grand chose.
La surcompensation c'est l'inverse : votre ballon vous l'avez trop gonflé parce qu'il cache trop de truc dedans (il y a un peu ici la notion de processus actif) et du coup il gonfle bien trop, il prend trop de place, mais finalement c'est parce qu'il y a trop d'air (= de problèmes à l'intérieur). Sauf qu'un jour il peut éclater.

Donc dans la décompensation, l'attitude est + passive et "molle" que dans la surcompensation ou c'est l'inverse. Le déni fait donc partie de la surcompensation puisque c'est un processus actif de notre inconscient (on fait pas exprès d'être dans le déni).

dites moi si ça vous convient pas !

(je suis désolée je rentre de vacances j'ai dormi 3h et je vous réponds vite fait maintenant pour pas vous laisser en suspens !)
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar Mavric005 » 24 Fév 2013, 21:28

Ca ira comme ça :)

Merci à vous !!
[Friedrich Hölderlin]