Bonsoir

"Le déni, ensuite, semble appartenir plutôt au contexte de la Position haute (c'est indiqué dans les diapos)... Pourtant, un peu plus loin, la diapo sur la maladie vécue comme un mal par le patient indique "Surcompensation : déni" "
Je pense que tu t'es un peu emmêlé les pinceaux avec les diapos parce que c'est exactement ce que tu dis plus haut :
Dans le cas de la maladie vécue comme un mal, le patient peut éprouver une blessure narcissique et adopter une "position haute" --> surcompensation qui peut s'exprimer par le déni. Le déni dans ce cas permet de faire croire aux autres et surtout à soi même que l'on est supérieur à l'affection qui nous touche. Donc le déni le plus basal ça peut être effectivement celui de nier la maladie, mais aussi la négation de symptômes ou de douleurs ou encore ne pas (s')avouer que l'on perd la capacité à être autonome dans le cadre d'une maladie motrice par exemple.
Exemple : Un chirurgien émérite se voit annoncé une tumeur incurable, il peut réagir en se disant "Comment peut-il m'arriver cela à moi qui ait vaincu tant de maladies dans ma vie ? Après tout les gens que j'ai soigné, on vient m'annoncer à moi que je suis incurable ? Je suis sûr que le médecin X a du se tromper dans le diagnostic, de toute façon c'est un incompétent notoire et puis je ne ressens absolument aucune douleur. "
-->Blessure à l'égo, et surcompensation en niant la maladie avec projection de la faute sur l'autre.
J'espère t'avoir un peu aidé

PS: Pour le concours, je pense qu'il faut d'une part déjà bien comprendre le cours, après on se rend vite compte qu'il tourne surtout autour des notions de régression/projection/sublimation avec leurs impacts sur le malade et le médecin, je pense qu'il est donc important de savoir définir ces notions et les conséquences sur la relation médecin/malade.