Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 3 QCM 2

Tutorat 3 QCM 2

Messagepar Happiness » 14 Mar 2013, 22:51

Bonjours j'aimerais juste une précision : pour le QCM 2 item C)

"Lors d'une recherche impliquant des patients mineurs, le consentement d'un seul des titulaires de l'autorité parentale DOIT (et non peut ??) être requis ?

S'il "peut" ça veut dire qu'il est pas obligé de le faire et le mome est en incapacité structurelle de pouvoir juger des bénéfices et risques de la recherche non ?

Merci. :lool:
Dernière édition par Happiness le 14 Mar 2013, 23:51, édité 2 fois.
Soyons sérieux, restons allumés !

Image

Happiness
Carabin No Life

Re: Tutorat 3 QCM 2

Messagepar Loww » 14 Mar 2013, 23:10

Salut !

Moi j'ai mis faux parce que ça me parait abusé qu'un parent soit d'accord et pas l'autre pour faire une recherche sur LEUR enfant ..

Donc ouais, j'aurais besoins d'une petite explication s'il vous plaaaaait <3 :)

Merci !
Loww
Carabin No Life

Messagepar -Manon » 14 Mar 2013, 23:22

Bonsoir,

En fait je pense que "peut" est mis pour lever toute ambiguité, puisque dans le cours il est dit que pour les recherches à risques minimes l'accord d'un seul parent du mineur est suffisant, donc si ils avaient mis "doit" dans cet item sur les recherches en général ça aurait été ici ambigu !
Voilou :)
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar Happiness » 14 Mar 2013, 23:28

Oui tu as raison mais il est nullement précis ni dans l'intitulé ni dans l'item "pour les recherches à risques minimes".
C'est à dire que s'il participe à une recherche assez risqué (mais toujours inférieur au bénéfices hein) il serait "possible" que les parents ne donnent pas leur consentement pour cette recherche ?!
Soyons sérieux, restons allumés !

Image

Happiness
Carabin No Life

Messagepar -Manon » 15 Mar 2013, 07:17

C'est pour ça qu'il est écrit "peut", dans ce cas ci c'est possible, mais pas toujours, autrement l'avis des deux parents est demandé ! C'est ça qui est sous entendu, pas le fait que le consentement d'aucun parent n'est demandé ! ^^
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar Loww » 15 Mar 2013, 09:00

Salut :) Je voudrais savoir dans quel cours c'est marqué, j'ai du passer à cote ^^

Merci !
Loww
Carabin No Life

Messagepar AhmedT » 15 Mar 2013, 09:15

Bonjour :)

Loww a écrit:Salut :) Je voudrais savoir dans quel cours c'est marqué, j'ai du passer à cote ^^

Ethique et Recherche diapo 51 et dans la Charte aussi il me semble

Evidemment, on préfère le consentement des 2 parents mais si un parent n'est pas disponible (un voyage par exemple), on ne va pas lui courir après pour lui faire signer le papier, ce serait une perte de temps et rien d'autre.

L'énoncé de ce QCM est moyen, "peut suffire" aurait été plus adéquat, mais l'intérêt de ce QCM n'était pas le verbe utilisé.

Bonne journée :bye:
Tuteur Chimie Organique 2013/2014
Ronéiste UE 15 2013/2014 - 2014/2015
Ronéiste Chimie Organique 2014/2015
Administrateur Forum 2016/2017

" We are all stories in the end, just make it a good one, eh "

Image
AhmedT
CM Forum

Messagepar Loww » 15 Mar 2013, 10:54

D'accord merci ! :)

Je ne crois pas que ce soit dans la charte parce que justement j'avais confondu avec la procréation, ou il faut l'accord des 2 parents à ne pas confondre avec le diagnostic prénatal ou un seul suffit.

Et j'avais confondu la recherche sur enfant avec la procréation (où il fallait absolument l'accord des 2 parents) donc j'ai été un peu surprise. Et je le suis toujours d'ailleurs, je trouve ça bizarre l'accord d'un seul parent ^^

Mais bon. Merci !
Loww
Carabin No Life

Messagepar anthonyo06 » 15 Mar 2013, 11:49

Salut

Je vais commencer mon explication en vous racontant ma vie, je sais on s'en fous mais j'aime bien :lol: : Cet été j'ai travaillé a l’accueil de la mairie de mon village et c'est la que l'on se charge des autorisation de sortie du territoire : c'est un papier qui autorise le mineur a quitté la France sans papa maman.
Pour ce papier il faut l'accord des deux parents , logique me diriez vous faut bien que les deux parents soit au courant que leur gosse par à l'étranger . Mais là où c'est gênant c'est quand les parents sont divorcé et qu'il faut l'accord de l'ex qui a quitté la région et/ou qui veut pas donner son accord juste pour faire chier l'autre parent .
Et ben a cause de ça on a du faire partir une mère sans ses enfants(qui devaient y aller un peu plus tard ) en Allemagne parce que le père a tarder à donner son accord .

Et là on en vient au sujet de votre question , que le double accord gênent les vacances scolaires d'une partie des enfants de France passons (il y a rien de mal ), mais que le double accord puisse gêner une recherche programmée, coûteuse pour celui qui la chaperonne et potentiellement source de progrès pour la société c'est déjà un poil plus gênant .
C'est pour ça que l'on dit que l'accord d'un des parents peut suffire histoire de pas gêner la rechercher . Et le peut est tout indiqué car on va cherché le consentement d'un seul parent s'ils sont séparer mais s'ils sont ensemble ça eut dire qu'ils peuvent se voir pour en parler et dans ce cas on cherche les deux accord. En somme c'est en fonction des situations qui se présente à nous

Voila j'espère avoir été clair :)
Tuteur SSH 2012/2013
"SSH= Super Sympa à Hétudier"
anthonyo06
Carabin vétéran

Messagepar Loww » 15 Mar 2013, 13:24

Okay super merci pour ton explication ! :)
Loww
Carabin No Life

Retourner vers UE 7 : SSH