Salut !
Alors déjà, je tiens à dire que cette partie du cours est extrêmement compliquée (enfin à mes yeux ...). Carla a raison, tu trouveras dans le polycopié du prof les définitions des différentes dynamiques de groupe et je les ai tout simplement inversées.
Seulement l'item reste faux malgré ce que tu me cites du polycopié du prof parce que l'enquête de Chicago (c'était pour elle le "théorie selon laquelle le groupe engendre une organisation et des interrelations" c'était une enquête dans une usine, avec des ouvriers et ils se sont aperçus que quand tu les mettais en groupe avec des chefs qui les regardent, ils font vachement mieux leur boulot, même si le chef ne dit rien et ne promet aucune punition. C'est en ce que le "engendre" dans la phrase est très important.
Il est vrai que pour la sociométrie de Moreno on parle d'organisation et d'interrelations MAIS la sociométrie est une méthode d'étude de ces interrelations, ce n'est pas une théorie à proprement parler.
J'espère que tu as mieux compris, j'avoue que j'ai du mal à expliquer cette partie du cours, ayant mis moi-même énormément de temps à la comprendre