Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

qcm 28 tutorat 3

qcm 28 tutorat 3

Messagepar oxaloacétate » 14 Mar 2013, 23:34

Salut,
Dans la diapo (version longue) de Pringuey, il y a écrit, à propos de la sociométrie de Moreno :
La sociométrie est la méthode d'analyse de la structure des relations dans le petit groupe, structure dont l'essentiel est d'ordre affectif, qui repose sur l'établissement d'un diagramme d'interactions.

:arrow: Donc pour moi l'item C est vrai : il y a bien une organisation ("structure", "diagramme") et des interrelations ("interactions").
Non ? :roll:
Dernière édition par oxaloacétate le 15 Mar 2013, 16:36, édité 1 fois.
oxaloacétate
Carabin Geek

Re: qcm 28 tutorat 3

Messagepar melyan » 15 Mar 2013, 09:55

Entièrement d'accord avec toi :/....
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber mais de se relever à chaque chute."
melyan
Ronéoiste

Messagepar **carla** » 15 Mar 2013, 11:57

En fait la définition "est une théorie selon laquelle un groupe engendre une organisation et des interrelations" correspond à l’enquête de terrain à Chicago et non à la théorie de Moreno. Même si ces définitions sont très proches elle restent tout de même spécifiques aux différentes études. Tu trouveras toutes ces différences dans le polycopié du cours ;)
bonne journée
**carla**
Ronéoiste

Messagepar vavouille » 15 Mar 2013, 14:04

Salut !

Alors déjà, je tiens à dire que cette partie du cours est extrêmement compliquée (enfin à mes yeux ...). Carla a raison, tu trouveras dans le polycopié du prof les définitions des différentes dynamiques de groupe et je les ai tout simplement inversées.

Seulement l'item reste faux malgré ce que tu me cites du polycopié du prof parce que l'enquête de Chicago (c'était pour elle le "théorie selon laquelle le groupe engendre une organisation et des interrelations" c'était une enquête dans une usine, avec des ouvriers et ils se sont aperçus que quand tu les mettais en groupe avec des chefs qui les regardent, ils font vachement mieux leur boulot, même si le chef ne dit rien et ne promet aucune punition. C'est en ce que le "engendre" dans la phrase est très important.

Il est vrai que pour la sociométrie de Moreno on parle d'organisation et d'interrelations MAIS la sociométrie est une méthode d'étude de ces interrelations, ce n'est pas une théorie à proprement parler.

J'espère que tu as mieux compris, j'avoue que j'ai du mal à expliquer cette partie du cours, ayant mis moi-même énormément de temps à la comprendre :(
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar oxaloacétate » 15 Mar 2013, 16:36

Aaah ok j'avais pas du tout compris cette phrase comme ça !! Le prof ne l'a pas du tout expliqué...
Du coup ouais, c'est sûr que c'est bien seulement pour l'enquête de Chicago que ça s'applique ;)
Merci beaucoup pour ton explication ! :)
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar vavouille » 15 Mar 2013, 17:55

Contente que tu aies compris ^^J'avoue que cette partie du cours est un peu dégueu à comprendre :/
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Retourner vers UE 7 : SSH