Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CCB QCM 23B

CCB QCM 23B

Messagepar -Manon » 30 Mar 2013, 14:37

Hello !

Concernant l'item B du QCM 23 "la consommation varie en fonction de l'épargne" compté faux car selon la correction la consommation varie selon le revenu. Cependant le revenu est un déterminant dans la vision microéconomique, et non pas Keynésienne, dont les 3 déterminants sont la propension à consommer les facteurs subjectifs et l'épargne et non pas le revenu comme dit dans la correction de l'item C !
Donc voilà il me semble qu'il y a erreur !

Merci :)
-Manon
Carabin vétéran

Re: CCB QCM 23B

Messagepar Danaé » 30 Mar 2013, 15:40

j'ai raisonné pareil !
Danaé
Carabin Geek

Messagepar dMarie » 30 Mar 2013, 17:14

idem! :) enfin même si pour moi la consomation varie aussi avc le revenu dans le vision keynesienne puisque le revenue et la consommation sont relié par la fonction C(conso)=c.Y(revenu)+CO
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar anthonyo06 » 30 Mar 2013, 17:41

Salut

Il faut pas confondre "varie en fonction" et "déterminant".Un déterminant est un facteur qui va changé la consommation mais pas forcément de façon quantitative. Les facteurs subjectifs par exemple agissent plutôt sur le quoi consommer que sur le combien consommer.
Le "varie en fonction" implique que la chose qui fait varier la consommation varie lui aussi: or dans la fonction keynésienne qui est C=cY*C0 l'épargne est comprise dans c(propension à consommer) qui est constant ce qui implique que dans la vision macroéconomique l'épargne est une constante don l'item est bien bien faux.

Oui mais pourquoi c'est la consommation varie en fonction du revenu alors?
Déjà d'un point de vue logique ça se tient : pour consommer faut bien que l'argent entre sinon ça va être dur donc c'est plus logique que la consommation varie en fonction du revenu( argent potentiellement utilisable pour la conso) qu'en fonction de l'épargne (argent qui ne peut être utilisé pour la consommation à l'instant t)
Puis d'un point de vue mathématique dire qu'une valeur Y varie en fonction d'une valeur X implique que sur sa représentation graphique(RG) (rappelez vous c'est la courbe qui montre la fonction de façon géométrique :lol:) la valeur Y est en ordonnée et la valeur X est en abscisses.
Or dans la RG de la fonction de consommation l'abscisse est représenté par le revenu donc c'est bien en fonction du revenu que varie la consommation

Enfin je précise que tout les QCM d'économie que j'ai fait ont été vu par la prof est que cet item ne l'a pas fais tiqué

Voila j'espère que cela t'a aidé :)
Tuteur SSH 2012/2013
"SSH= Super Sympa à Hétudier"
anthonyo06
Carabin vétéran

Messagepar -Manon » 30 Mar 2013, 17:52

Merci pour ta réponse ! Mais dans ta fiche l'épargne est dans la liste des déterminants mais pas et non pas le revenu !
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar anthonyo06 » 30 Mar 2013, 18:04

J'ai jamais dis dans ma réponse que l'épargne n'est pas un déterminant de la fonction de consommation, ou alors j'ai mal lu ce que j'ai écrit ;)

L'épargne est bien un déterminant de la fonction keynésienne de consommation mais cette dernière ne varie pas en fonction d'elle. Certes elle joue sur la quantité de consommation mais elle ne l'a fait pas varier vu que dans la fonction elle est considérer comme constante , c'est le revenu qui l'a fait varier vu que c'est la seul composante qui change de toute la fonction
Tuteur SSH 2012/2013
"SSH= Super Sympa à Hétudier"
anthonyo06
Carabin vétéran

Messagepar -Manon » 30 Mar 2013, 18:05

Ah oui d'accord ! C'est bon j'ai compris ! Merci :)
-Manon
Carabin vétéran

Retourner vers UE 7 : SSH