Salut

,
Je pense pas qu'un médecin puisse exercer sans avoir d'assurance, même les salariés à cause de la faute détachable du service.
Et pour prendre un exemple concret les gynécologues obstétriciens (qui travaillent donc à l'hôpital) payent une assurance de malade (de l'ordre de 35 000€/an pour celui que je connais) à cause des nombreuses plaintes dans ce domaine de la médecine.
Et je pense comme Zoé la prof a peut être précisé seulement pour les médecins libéraux mais je me souvient pas qu'elle ait dit SEULEMENT les libéraux doivent avoir une assurance donc ça exclut pas les autres ^^.
ÉDIT : j'ai trouvé ça sur internet :
"
En application de l’article L. 1142-2 CSP, « les professionnels de santé exerçant à titre libéral, les établissements de santé, services de santé et organismes mentionnés à l'article L. 1142-1, et toute autre personne morale, autre que l'Etat, exerçant des activités de prévention, de diagnostic ou de soins ainsi que les producteurs, exploitants et fournisseurs de produits de santé, à l'état de produits finis, (..) sont tenus de souscrire une assurance destinée à les garantir pour leur responsabilité civile ou administrative susceptible d'être engagée en raison de dommages subis par des tiers et résultant d'atteintes à la personne, survenant dans le cadre de cette activité de prévention, de diagnostic ou de soins ».L’obligation de s’assurer est assortie de sanctions financières, disciplinaires et pénales. (Art. L. 1142-25. - Le manquement à l'obligation d'assurance prévue à l'article L. 1142-2 est puni de 45 000 euros d'amende. Les personnes physiques coupables de l'infraction mentionnée au présent article encourent également la peine complémentaire d'interdiction, selon les modalités prévues par l'article 131-27 du code pénal, d'exercer l'activité professionnelle ou sociale dans l'exercice de laquelle ou à l'occasion de l'exercice de laquelle l'infraction a été commise. Cette interdiction est portée à la connaissance du représentant de l'Etat dans la région qui en informe les organismes d'assurance maladie.)
La loi du 30 décembre 2002 a cependant apporté un délai d’application à cette obligation d’assurance en la reportant au 1er janvier 2004.