Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Contraction de texte conseils

Contraction de texte conseils

Messagepar mariapavelin » 06 Mai 2013, 09:25

Bonjour !

Je ne sais pas si c'est la même chose pour beaucoup de personnes mais à chaque tutorat et aussi au dernier concours blanc, je perds 100 places avec la contraction de texte ... c'est énorme et à meme pas trois semaines de l'examen je commence à vraiment stresser.
J'aurais aimé savoir s'il était possible de me donner quelques astuces ou conseils ! Je fais bien attention au comptage des mots grâce au post du forum.

Bref je suis un peu désespérée... :( , merci d'avance pour vos conseils même si ca parait bête pour vous peut etre que la moindre astuce pourrait un peu m'aider !!
mariapavelin
Carabin vétéran

Re: Contraction de texte conseils

Messagepar anthonyo06 » 06 Mai 2013, 10:49

Salut

Je comprend c'est frustrant et c'est arrivé a tous de se prendre des claques aux tuts à cause du texte :(

Après pour les conseils faudrait que je vois ta copie pour savoir ce qui ne vas pas .
Je vais quand même essayer avec ce que je vois dans les copies :
:arrow: Aide toi du titre , il exprime le sujet du texte et si les termes du titre se retrouve pas dans le texte c’est mal parti. Ca parait con mais je t’assure que certaines copie ne font pas mention à la justice 0_o .
:arrow: C'est une épreuve de contraction donc il faut faire cours . Pour la notion sur le déterminisme non-conscient(qui valait pas cher) beaucoup on pris 30 mots voir plus pour nous parler de Libet alors que Staccini le fait en 13 mots; On final ça pollue un tiers du texte pour (presque) rien
:arrow: Le but c'est de résumé le texte en en prenant les idées principales et pas en faire un mini originale , j'avais essayer de faire un barème en partant sur ce principe et c'est impossible .Exit les expériences de Libet la localisation de la tumeur des pédophiles ou que sais-je encore. Ce qui comptais c'était l'application des neuro-sciences en justice , les précautions à prendre , les dérives possible , les interrogations que ça suscite.Rien qu’avec c'est point la moyenne est assurée
:arrow: Il faut respecter l'ordre du texte
Tous ce que je viens de dire s’applique à tous les textes et normalement ça se passe bien si on fait ça mais après c'est comme la philo au bac ça dépend du sujet.Tu peux faire tout bien comme il faut être super entraîné (même si ça limite cet effet) et te ramasser le jour d'un tut ou du concours parce que le texte t'inspire pas du tout ou tu peux ne jamais avoir fait de contraction du semestre (très risquée comme méthode) et géré parce que le texte t'a plus

Ensuite quelque astuces pour que le correcteur ne veuille pas brûler ta copie
Écris avec une couleur normal ( le bleu et le noir d'un bic quatre couleurs) parce que crois moi que quand tu a quinze copie que tu est à la dixième et qu'elle est bleu ciel tu pars pas de bonne humeur dans la correction
Dans le même ordre d'idée évite le feutre des QCMs , les copies faites avec cet outil sont de vrais purges visuelles :sick: (ça écrit gros et oblige a entassé dans la case)
Et la le conseil vraiment hypocrite parce que même moi je l’appliquais pas :D ; une écriture lisible ça aide
C'est débile mais ça change bien 1 à 2 points sur la note sur 20 (je te laisse convertir en nombre de place ;) ) car si le correcteur part sur un mauvais a priori il va moins facilement te laisser des points

Voila j'espère que cela t'a aidé :)
Tuteur SSH 2012/2013
"SSH= Super Sympa à Hétudier"
anthonyo06
Carabin vétéran

Messagepar mariapavelin » 07 Mai 2013, 06:01

Super merci beaucoup beaucoup !!!!!!!!!!!!! :D :D :D
Et je voulais savoir si c'est une bonne idée de faire des énumérations ?? en mettant : "1) ... 2) ... 3)"
J'ai l'impression que ca fait plus soigner et que je gagne de la place comme ça, mais j'ai peur que ca "baclé" !Tu en penses quoi?

Merci beaucoup beaucoup d'avoir pris le temps de m'ecrire tous ces conseils :) :) :)
mariapavelin
Carabin vétéran

Messagepar Irons » 07 Mai 2013, 06:45

Moi je profites de ce post car je comprends pas mes notes a chaque fois. Lorsque je fais ma correction j'avais 71 mots sur 95 présent dans votre texte et je me retrouve avec 30/100 donc j'aimerai bien qu'on m'explique car je comprend pas votre manière noté
Irons
Apprenti Carabin

Messagepar BABE » 07 Mai 2013, 07:14

Salut :)
Est ce que cette année on aura une heure pour faire les QCM et la contraction ou bien ce sera deux épreuves séparées ?

Merci :)
VENTES PRIVEES : FICHES PREPA/ QCM / ANNALES !!!
--> viewtopic.php?f=2&t=55470
BABE
Carabin addicted

Messagepar rockfort » 07 Mai 2013, 08:17

Je pense que ce sera séparé, ils ne veulent pas qu'on puisse décider de prendre du temps sur l'épreuve de contrac' pour faire les qcms (et vice et versa, même si je vois pas comment c'est possible dans l'autre sens :lol: ).
La SSH est l'une des matières du S2 où la rapidité entre vraiment en compte (de même que la pharma/biophy, mais à degré moindre je trouve, sauf si on nous invente un sujet avec calculs à foison).

Et puis c'est le grand délire de :cowboy: qu'on ne puisse pas finir les épreuves.... :alien:
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar anthonyo06 » 07 Mai 2013, 10:37

maria: si tu veux faire des énumérations libre à toi . Ca montre que tu a compris le texte est que tu est capable de classer les idées de ce dernier et surtout ça fait gagner de la place .Après ça fait pas "baclé" c'est juste que comme tu dois faire ça sur une même ligne c'est perturbant (en général une énumération c'est plus une extension verticale qu'horizontale d'un texte).

laura et Rockfort: Normalement c'est bien 2 épreuves séparées mais on est pas à l'abris d'une surprise comme celle de l'an dernier :shut-mouth: (on nous avait dit que ça allait être une seule épreuve et on c'est retrouvé avec 2 épreuves le jour J).
Justement rockfort si le but c'est de faire un épreuve où la rapidité joue ,une seule épreuve de 1h est à mon sens beaucoup plus sélectif

Irons :Ta réclamation est prise en compte et ton dossier est en train d'être étudié :P . Et comme c'est pas moi qui me charge de ta copie je vais pas m'aventurer à te donner les raisons de ta note. Vu que l'on a reçu les copies qui posent soucis hier soir la réponse devrait arriver dans la semaine
Tuteur SSH 2012/2013
"SSH= Super Sympa à Hétudier"
anthonyo06
Carabin vétéran

Messagepar Irons » 07 Mai 2013, 10:41

Merci c'est cool :)
Irons
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 7 : SSH