Salut
Je comprend c'est frustrant et c'est arrivé a tous de se prendre des claques aux tuts à cause du texte
Après pour les conseils faudrait que je vois ta copie pour savoir ce qui ne vas pas .
Je vais quand même essayer avec ce que je vois dans les copies :
Aide toi du titre , il exprime le sujet du texte et si les termes du titre se retrouve pas dans le texte c’est mal parti. Ca parait con mais je t’assure que certaines copie ne font pas mention à la justice

.
C'est une épreuve de contraction donc il faut faire cours . Pour la notion sur le déterminisme non-conscient(qui valait pas cher) beaucoup on pris 30 mots voir plus pour nous parler de Libet alors que Staccini le fait en 13 mots; On final ça pollue un tiers du texte pour (presque) rien
Le but c'est de résumé le texte en en prenant les idées principales et pas en faire un mini originale , j'avais essayer de faire un barème en partant sur ce principe et c'est impossible .Exit les expériences de Libet la localisation de la tumeur des pédophiles ou que sais-je encore. Ce qui comptais c'était l'application des neuro-sciences en justice , les précautions à prendre , les dérives possible , les interrogations que ça suscite.Rien qu’avec c'est point la moyenne est assurée

Il faut respecter l'ordre du texte
Tous ce que je viens de dire s’applique à tous les textes et normalement ça se passe bien si on fait ça mais après c'est comme la philo au bac ça dépend du sujet.Tu peux faire tout bien comme il faut être super entraîné (même si ça limite cet effet) et te ramasser le jour d'un tut ou du concours parce que le texte t'inspire pas du tout ou tu peux ne jamais avoir fait de contraction du semestre (très risquée comme méthode) et géré parce que le texte t'a plus
Ensuite quelque astuces pour que le correcteur ne veuille pas brûler ta copie
Écris avec une couleur normal ( le bleu et le noir d'un bic quatre couleurs) parce que crois moi que quand tu a quinze copie que tu est à la dixième et qu'elle est bleu ciel tu pars pas de bonne humeur dans la correction
Dans le même ordre d'idée évite le feutre des QCMs , les copies faites avec cet outil sont de vrais purges visuelles

(ça écrit gros et oblige a entassé dans la case)
Et la le conseil vraiment hypocrite parce que même moi je l’appliquais pas

; une écriture lisible ça aide
C'est débile mais ça change bien 1 à 2 points sur la note sur 20 (je te laisse convertir en nombre de place

) car si le correcteur part sur un mauvais a priori il va moins facilement te laisser des points
Voila j'espère que cela t'a aidé