Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ethmoïde

Ethmoïde

Messagepar Clinch » 19 Jan 2013, 17:29

Salut :)

C'était pour savoir où se situé l'éthmoïde car je n'arrive pas bien à le visualiser :/
(Merci d'avance Bochra :p)

Bonne soirée :)
Comment veux tu que je mène une vie de rêve alors que je ne dors plus.
Clinch
Carabin Geek

Re: Ethmoïde

Messagepar B.J » 19 Jan 2013, 18:16

Salut Clinch,
Alors comme ça on oublie ses propres questions ?! :p ta question c’était un truc du genre « est ce que l’os zygomatique se situe en dessous (ou au dessus je sais plus) de l’os ethmoïde ».
Ça va être difficile à expliquer mais je vais essayer :)

Ton os zygomatique=os malaire c’est un os qui se situe vraiment latéralement= en dehors de ton crâne si tu considères la ligne médiane de ton corps. C’est un os que tu peux palper au niveau de tes paumettes, juste en dessous de la cavité orbitaire.

Par contre l’os ethmoïde, lui est un os médial, il va se situer vraiment à l’intérieur du crâne, si bien que tu ne le verras pas si tu regardes ton crâne en entier (tu ne verras que quelques parties au niveau des cavités nasale et orbitaire).
Donc contrairement à l’os zygomatique qu’on peut très facilement visualiser sur une vue antérieure ou latérale et ce en totalité, pour bien visualiser ton os ethmoïde tu dois sectionner le crâne, et là on pourra le visualiser sous plusieurs vues possibles :

-la meilleure vue qui permet de visualiser l’ethmoïde est selon moi la coupe frontale : tu peux voir ton ethmoïde qui a la forme d’une balance avec :
-le fléau : constitué en haut par l’apophyse crita galli qui se poursuit en bas par la Lame Perpendiculaire de l’Ethmoïde (LPE)
–les bras = lame criblée de l’ethmoïde
–les plateaux = labyrinthes ethmoïdaux formés de « cellules ethmoïdales » qui sont percées par des cavités aériennes (lieu de passage de l’air inspiré) = « sinus ethmoïdaux ».
-sur une vue endocrânienne : tu peux regarder ton os ethmoïde par le haut (vue supérieure) et tu vois donc l’apophyse crista galli ainsi que la lame criblée de l’ethmoïde.
(petit clin d’œil à toi Clinch : vue supérieure=la droite c’est ta droite !! mdr)
-sur une coupe sagittale médiane (=tu coupes ton crâne sagittalement en suivant la ligne médiane du corps) : tu peux voir l’apophyse crita galli, la LPE et la lame criblée de l’ethmoïde sectionnée.
-sur une coupe sagittale paramédiane (=tu coupes ton crâne en suivant une ligne parallèle à la ligne médiane du corps) tu vas tomber sur la cavité orbitaire et donc là tu vois la partie orbitaire de l’ethmoïde=os planum de l’ethmoïde.

-->donc pour répondre à (ton ancienne) question, l’os zygomatique n’est ni au-dessus ni en dessous de l’os ethmoïde ; l’os zygomatique fait partie des os que tu peux palper car il est situé latéralement par rapport à la ligne médiane de ton crâne par contre l’os ethmoïde est vraiment situé à l’intérieur et est non palpable. En fait, l’os zygomatique et l’os ethmoïde vont être situés à peu prés (vraiment pour simplifier !!) au même niveau si tu traces une ligne perpendiculaire à la ligne médiane de ton corps mais seront séparés de cette dernière ligne d’une distance qui est variable (ethmoïde plus proche).

J’espère que t’arrives à mieux visualiser ami de mon fillot ;)
Fichiers joints
Sans titre.png
Doc3.docx
(1.18 Mio) Téléchargé 188 fois
Doc2.docx
(1.32 Mio) Téléchargé 175 fois
Doc1.docx
(2.85 Mio) Téléchargé 277 fois
B.J
Carabin Geek

Messagepar Clinch » 20 Jan 2013, 08:52

Oui j'arrive mieux à visualiser, merci pour ces explications trés claires et désolé d'avoir oublié la vrai question :p
PS: C'est bon les vues supérieurs je suis un pro ahaha :p

Merci beaucoup et bonne journée :D
Comment veux tu que je mène une vie de rêve alors que je ne dors plus.
Clinch
Carabin Geek

Messagepar Fab117 » 03 Mar 2013, 16:24

Salut!! :)

Ca ma aussi bien aidé a visualiser tout ça :) Par contre quand tu parle de l'os planum de l'ethmoide est ce ca correspond a la face latéral de la masse latéral de l'ethmoide comme cela:

Image

??

Merki :D
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar B.J » 04 Mar 2013, 21:19

Oui c'est ça :)
B.J
Carabin Geek