Salut Fabrice,
alors quand dans la ronéo ils parlent de processus épineux et tranverses bifides je suppose qu'ils parlent de la VERTÈBRE CERVICALE TYPE! et en effet t'auras des exceptions en ce qui concerne les vertèbres cervicales non types :p
alors petit récap :
-vertèbre cervicale type : (C3,C4,C5) -processus transverse : bifide
(et dirigé en dehors et en AVANT attention le fait qu'il soit dirigé en avant est une particularité de toutes les vertèbres cervicales!!) -processus épineux : bifide.
-Atlas (C1) -processus épineux : n'en a pas!!!! (tout comme elle n'a pas de corps vertébral!!) -processes tranverse : à mon avis il peut être bifide tout comme monofide ou entre les deux :p, en tout cas le processus transverse n'a pas une forme constante qui lui est propre, il a une forme qui est variable. Ce qu'il faut retenir c'est qu'il est percé d'un trou transverse pour le passage de l'artère et des veines vertébrales.
-Axis (C2) : -processus épineux : BIFIDE++ (est ça c'est une propriété constante de C2) et très volumineux.
-processus tranverse : comme C1, n'a pas de forme constante; mais est toujours perforé par le foramen transverse.
- C6 : -processus tranverse : tout comme les vertèbres types, il est bifide, mais a la particularité de présenter un tubercule antérieur plus saillant que le postérieur =
tubercule de chassaignac (rappel : une structure bifide est une structure qui présente 2 tubercules(=2protubérances) à son extrémité distale).
-C7('la première saillante") : est une vertèbre des transition entre le rachis cervical et le rachis thoracique, et va donc de ce fait présenter des particularités qui lui sont propres et notamment :
-un processus épineux de type Thoracique : donc saillant et
MONOFIDE!!!
-un processus transverse: MONOFIDE mais concervant les autres particularités cervicales : il est dirigé en AVANT et en dehros + est perforé par un foramen transverse (mais de diamètre plus petit car ne laisse passer que les veines vertébrales)
(rappel : l'artère vertèbrale pénètre le rachis par le foramen transverse de C6 ; les veines vertèbrales sortent du rachis par le foramen transverse de C7 pour aller se jeter dans la veine sous clavière et enfin dans la veine cave supérieure pour rejoindre le coeur).Voilà j'espère que c'est plus clair maintenant! je t'ai mis un petit tableau récapitulatif aussi