Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Os Pairs (ou non) du crâne

Os Pairs (ou non) du crâne

Messagepar Shadok » 28 Mar 2013, 13:13

Bonjour bonjour :)
Suite au premier cours d'ue9, je crois que je me suis un peu embrouillé avec ces notions d'os pair de la tête ou non..

Le prof considère qu'on a un seul frontal, pourtant je crois qu'il y avait une fissure médiane dans cet os ! Ensuite, on considère qu'on a 2 maxillaires ..? Je ne vois pas trop la séparation sur le schéma qu'avait fait le prof sur la norma antérieure... Du coup peut-on aussi considérer que l'on a 2 os pariétaux, à cause de la fissure sagitale entre les 2 ?

En bref, le prof a pas été très clair dessus, serait-il possible d'avoir un mini-récap des os qui sont pairs de notre crâne :roll: ? Merci beaucoup !
Dernière édition par Shadok le 28 Mar 2013, 14:59, édité 1 fois.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
- Vieux proverbe Shadok -

Tut' ANATOMIE 2013/2014

Trez' Chill Like A Carabin - Corporation des carabins niçois 2014/2015

Image
Shadok
Carabin vétéran

Re: Os Pairs (ou non) du crâne

Messagepar B.J » 28 Mar 2013, 14:09

Salut,
C'est au cours de l'ostéogenèse que tout va se jouer, je m'explique :

-lors de la formation d'os comme le frontal, la mandibule, l'os nasal : initialement tu vas avoir 2 pièce osseuses (2 mandibules par exemple) qui sont unies par une articulation cartilagineuse primaire (immobile) appelée synchondrose. Ensuite quand ton os va croître, cette synchondrose va devenir synostose c'est à dire qu'en fait tes 2 pièces osseuses vont se souder entre elles, elles vont fusionner pour n'en former qu'une !! (et le reliquat visible de cette fusion c'est juste une petite fissure mais c'est quand même un même et unique os!).

-Alors que pour les articulations entre 2 os différents : entre les 2 os pariétaux droit et gauche par exemple, tu vas bien avoir 2 pièces osseuses au départ mais aussi 2 pièces osseuses à la fin! Parce que : lors de l'ostéogenèse tes 2 pièces osseuses vont s'articuler via des "pré-sutures" (fontanelles) qui quelques temps après la naissance vont devenir sutures (qui est un type d'articulation fibreuse) : donc pour les os pariétaux t'as bien la suture sagittale=interpariétale donc t'as à faire à 2 os, l'os pariétal est un os pair).

ps: synchondrose n'est pas un terme à retenir!

je t'es mis un petit tableau récapitulatif des os ;)

ps: j'ai posé la question à Depé et lui il considère l'os nasal comme un os impair (bon sur internet ils disent qu'il est pair mais c'est la version du prof qu'il faut retenir ;) )
:dead:
Fichiers joints
OS pairs et impairs.docx
(10.38 Kio) Téléchargé 339 fois
B.J
Carabin Geek

Messagepar Shadok » 28 Mar 2013, 14:56

Réponse on ne peut plus complète, merci à toi :D

Et mdr ton cochon va finir par tous nous rendre épileptique :lol:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
- Vieux proverbe Shadok -

Tut' ANATOMIE 2013/2014

Trez' Chill Like A Carabin - Corporation des carabins niçois 2014/2015

Image
Shadok
Carabin vétéran

Messagepar B.J » 28 Mar 2013, 15:07

Mdrr mon cochon c'est le meilleur :coeur:
B.J
Carabin Geek

Retourner vers UE 12 : Anatomie de la tête et du cou