Salut,
C'est au cours de l'ostéogenèse que tout va se jouer, je m'explique :
-lors de la formation d'os comme le frontal, la mandibule, l'os nasal : initialement tu vas avoir 2 pièce osseuses (2 mandibules par exemple) qui sont unies par une
articulation cartilagineuse primaire (immobile) appelée
synchondrose. Ensuite quand ton os va croître, cette synchondrose va devenir
synostose c'est à dire qu'en fait tes 2 pièces osseuses vont se souder entre elles, elles vont
fusionner pour n'en former qu'une !!
(et le reliquat visible de cette fusion c'est juste une petite fissure mais c'est quand même un même et unique os!).
-Alors que pour les articulations entre 2 os différents : entre les 2 os pariétaux droit et gauche par exemple, tu vas bien avoir 2 pièces osseuses au départ mais aussi 2 pièces osseuses à la fin! Parce que : lors de l'ostéogenèse tes 2 pièces osseuses vont s'articuler via des "pré-sutures" (fontanelles) qui quelques temps après la naissance vont devenir
sutures (qui est un type d'articulation fibreuse) : donc pour les os pariétaux t'as bien la suture sagittale=interpariétale donc t'as à faire à 2 os, l'os pariétal est un os pair).
ps: synchondrose n'est pas un terme à retenir!
je t'es mis un petit tableau récapitulatif des os

ps: j'ai posé la question à Depé et lui il considère l'os nasal comme un os impair (
bon sur internet ils disent qu'il est pair mais c'est la version du prof qu'il faut retenir
)