Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 3: glande sous linguale et caroncule

Ronéo 3: glande sous linguale et caroncule

Messagepar Fab117 » 24 Avr 2013, 09:44

Bonjour!! :)

Alors j'ai fait des recherches mais j'ai pas trouver réponse a ma question.
En fait j'ai un peu de mal avec les caroncules et les canaux de la sub-linguale. Car dans la ronéo on nous parle des canaux de bartholin qui s'abouchent au niveau de la caroncule mais en dehors du canal de wharton mais aussi au niveau de canaux accesoires au niveau du recessus alvéolaire.

:arrow: Sur le schéma, on voit au niveau de la caroncle linguale qu'il y a 2 abouchement de chaque coté, donc si j'ai bien compris celui qui est en dedans c'est celui pour le canal de wharton et celui en dehors c'est celui de Bartholin c'est ça ?

:arrow: Sur le schéma on nous montre les conduits accesoires de la glande sous-lingual, ca correspond aux " canaux accesoires au niveau du recessus alvéolaire", car sur un autre schéma on voit la glande sous lingual avec un canal vertical vers le haut qui s'abouche dans le recessus alvéolo-lingual :question:

Bref, j'arrive pas a m'y retrouver avec les différents canaux de la glande sub-linguale, je veux bien une explication :D

Merci a vous :)
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Ronéo 3: glande sous linguale et caroncule

Messagepar Dilou » 28 Avr 2013, 12:22

Je rajoute une petite question, pour les 3 glandes salivaires présentées il y a en a 2 de chaque côté ? Parce que ça n'est précisé que pour la parotide
merci :)
VP Evènementiel (C.L.A.C.) 2014-2015

Ronéioste Biocell 2013-2014
Dilou
Ronéoiste

Messagepar Dilou » 03 Mai 2013, 16:22

up :dead:

Dilou
Ronéoiste

Messagepar Fat'Matt » 12 Mai 2013, 18:24

[quote="Fab117"]Bonjour!! :)

Salut :)

Alors j'ai fait des recherches mais j'ai pas trouver réponse a ma question.
En fait j'ai un peu de mal avec les caroncules et les canaux de la sub-linguale. Car dans la ronéo on nous parle des canaux de bartholin qui s'abouchent au niveau de la caroncule mais en dehors du canal de wharton mais aussi au niveau de canaux accesoires au niveau du recessus alvéolaire.

:arrow: Sur le schéma, on voit au niveau de la caroncle linguale qu'il y a 2 abouchement de chaque coté, donc si j'ai bien compris celui qui est en dedans c'est celui pour le canal de wharton et celui en dehors c'est celui de Bartholin c'est ça ?

Ouep', je pense que t'as bien compris, celui de Bartholin est en dehors de celui de Wharton :)

:arrow: Sur le schéma on nous montre les conduits accesoires de la glande sous-lingual, ca correspond aux " canaux accesoires au niveau du recessus alvéolaire", car sur un autre schéma on voit la glande sous lingual avec un canal vertical vers le haut qui s'abouche dans le recessus alvéolo-lingual :question:

En effet, je pense que les conduits accessoires de la glande sous-lingual correspondent aux canaux accessoires au niveau du recessus alvéolaire ;) , par contre je vois pas de quel schéma tu parles n'ayant pas le cours sous les yeux :/

Enfin, pour répondre à Dilou, ça apparaît dans les qcm de révisions fait pas les tuteurs, 2 pour chaque glande en effet ;), donc 6 glandes salivaires au total si je ne me trompe pas !

Voilà, en espérant ne pas m'être trompé, bise :)
Image
Fat'Matt
Apprenti Carabin

Messagepar Dilou » 14 Mai 2013, 19:43

merci :)

J'ai une autre question : le récessus alvéolo lingual il entoure le frein de la langue puis en bas il "bifurque" pour entourer les abouchement de Bartholin et Warton c'est ca ou pas?

Dilou
Ronéoiste

Messagepar B.J » 15 Mai 2013, 12:54

Sur le schéma, on voit au niveau de la caroncle linguale qu'il y a 2 abouchement de chaque coté, donc si j'ai bien compris celui qui est en dedans c'est celui pour le canal de wharton et celui en dehors c'est celui de Bartholin c'est ça ?

Oui c'est ça :)

Sur le schéma on nous montre les conduits accesoires de la glande sous-lingual, ca correspond aux " canaux accesoires au niveau du recessus alvéolaire", car sur un autre schéma on voit la glande sous lingual avec un canal vertical vers le haut qui s'abouche dans le recessus alvéolo-lingual

la glande sous linguale est située sous la muqueuse, au niveau du récessus alvéolo-lingual, et elle va s'aboucher :
-au niveau du récessus alvéolo-lingual : par plusieurs petits canaux accessoires (qui traversent la muquese pour se jeter dans la cavité buccale)
-au niveau de la caroncule linguale par un canal principal.

Je rajoute une petite question, pour les 3 glandes salivaires présentées il y a en a 2 de chaque côté ? Parce que ça n'est précisé que pour la parotide

Il y a 6 glandes salivaires principales en tout :
-parotide x2 (droite et gauche)
-glande sous-mandibulaire x2
-glande sous-linguale x2.

J'ai une autre question : le récessus alvéolo lingual il entoure le frein de la langue puis en bas il "bifurque" pour entourer les abouchement de Bartholin et Warton c'est ca ou pas?

Non c'est pas je pense... le récessus alvéolo-linguale c'est l'espace qui se situe entre la langue et les dents, et vu que c'est une espèce de gouttière (à concavité supérieur) on appelle ça "récessus" ou sinus!

:dead:
B.J
Carabin Geek

Retourner vers UE 12 : Anatomie de la tête et du cou