En fait j'ai un peu de mal avec les caroncules et les canaux de la sub-linguale. Car dans la ronéo on nous parle des canaux de bartholin qui s'abouchent au niveau de la caroncule mais en dehors du canal de wharton mais aussi au niveau de canaux accesoires au niveau du recessus alvéolaire.
Sur le schéma, on voit au niveau de la caroncle linguale qu'il y a 2 abouchement de chaque coté, donc si j'ai bien compris celui qui est en dedans c'est celui pour le canal de wharton et celui en dehors c'est celui de Bartholin c'est ça ?
Oui c'est ça

Sur le schéma on nous montre les conduits accesoires de la glande sous-lingual, ca correspond aux " canaux accesoires au niveau du recessus alvéolaire", car sur un autre schéma on voit la glande sous lingual avec un canal vertical vers le haut qui s'abouche dans le recessus alvéolo-lingual
la glande sous linguale est située sous la muqueuse, au niveau du récessus alvéolo-lingual, et elle va s'aboucher :
-au niveau du récessus alvéolo-lingual : par
plusieurs petits canaux accessoires (qui traversent la muquese pour se jeter dans la cavité buccale)-
au niveau de la caroncule linguale par un
canal principal.
Je rajoute une petite question, pour les 3 glandes salivaires présentées il y a en a 2 de chaque côté ? Parce que ça n'est précisé que pour la parotide
Il y a
6 glandes salivaires principales en tout :
-parotide x2 (droite et gauche)
-glande sous-mandibulaire x2
-glande sous-linguale x2.
J'ai une autre question : le récessus alvéolo lingual il entoure le frein de la langue puis en bas il "bifurque" pour entourer les abouchement de Bartholin et Warton c'est ca ou pas?
Non c'est pas je pense... le récessus alvéolo-linguale c'est l'espace qui se situe entre la langue et les dents, et vu que c'est une espèce de gouttière (à concavité supérieur) on appelle ça "récessus" ou sinus!