Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Inspiration - Expiration

Inspiration - Expiration

Messagepar ptitbiscuit » 03 Mai 2013, 16:46

Salut salut :)

Je comprends pas trop la respiration avec tous les muscles.. Le prof dit qu'il y a UN SEUL muscle dilater des cordes vocales, le muscle crico-arythénoidien postérieur. Mais il est tout le temps dilatateur lors de l'inspiration ET aussi lors de l'expiration ? Ou alors que pendant l'inspiration ? Mais ça me paraitrai bizarre, car dans les deux cas, de l'air rentre ou sort, donc.. Et pareil pour les muscles tenseurs de cordes ? Tenseurs en inspiration comme en expiration ?

Bon c'est un peu long.. Merci d'avance :)
ptitbiscuit
Carabin débutant

Re: Inspiration - Expiration

Messagepar JR » 04 Mai 2013, 10:07

Salut ;)

Lors de l'inspiration : l'air doit passer donc ta glotte doit s'ouvrir ; tes muscles crico arythenoidiens posterieur vont se contracter pour permettre la dilatation de tes cordes vocales et donc tout les autres muscles vont se relacher

Lors de l'expiration : Tu vas emettre un son donc tu dois rapprocher tes cordes vocales ; tout les muscles vont se contracter SAUF le crico arythenoidien qui lui va se relacher ce qui va permettre aux cordes vocales de se rapprocher .

Donc en gros :
:arrow: quand tes muscles Tenseurs se contractent ; le muscle dilatateur ( cricoarythenoidien post ) se relache obligatoirement pour laisser faire l'action et permettre le rapprochement des cordes vocales .
:arrow: Quand ton muscles dilatateur se contracte ; les muscles tenseurs se relache obligatoirement

En esperant avoir aidé un ptitbiscuit , mais attends quand meme la confirmation/ infirmation d'un tut' ;) :go-away:
« Il n'a que dans le dictionnaire que réussite vient avant travail. » P.Fornerod
JR
Carabin vétéran

Messagepar B.J » 04 Mai 2013, 14:34

C'est tout à fait ça :) Merci JR ;)
B.J
Carabin Geek

Messagepar ptitbiscuit » 05 Mai 2013, 15:25

Merci beaucoup, c'est juste parfait ! :)
ptitbiscuit
Carabin débutant

Messagepar DrCox » 09 Mai 2013, 11:00

Bonjour !

Le sujet n'ayant pas été passé en "résolu", j'en profite pour rebondir (*zboing*) dessus. Je me rends compte que je pensais avoir compris -enfin- le larynx, et qu'il me manque en réalité encore des pièces du puzzle. :mrgreen:

Je comprends parfaitement que :
- le muscle crico-aryténoidien postérieur se contracte à l'inspiration pour dilater les cordes vocales ;
- le muscle crico-aryténoidien postérieur se relâche à la phonation pour permettre la tension des cordes vocales.

Mais je ne comprends pas pourquoi le muscle crico-aryténoidien postérieur est relâché à l'expiration. Je l'imaginais au contraire contracté pour dilater les cordes vocales, exactement comme à l'inspiration, pour laisser passer l'air sans obstacle, dans un sens comme dans l'autre.

Parce qu'au final, si je mettais systématiquement mes cordes vocales en tension à l'expiration ... je produirais un son à chaque expiration, non ? ^^

C'est pour ça que je pensais juste de distinguer la phonation (expulsion de l'air visant à produire un son, avec mise en tension des cordes vocales) de l'expiration (expulsion de l'air sans produire de son, avec dilatation des cordes vocales).

Je ne sais pas si je suis clair. Mais où est-ce que mon raisonnement se plante ? ^^

Merci d'avance. :)

PS : je sais que ce n'est pas la référence, mais le bouquin de Baqué fait d'ailleurs la nuance entre le muscle respiratoire -inspiration + expiration ?- (abducteur de la glotte) et les muscles phonatoires (adducteurs de la glotte), p.268.
Don’t say "hate", you kids throw that word around so much that it’s lost all of it’s meaning.
Now I have to find a word stronger than "hate" to describe how I feel about others. I mega-loathe you all. Good day.
Dr. Perry Cox
DrCox
Administrateur
Administrateur

Messagepar DrCox » 19 Mai 2013, 17:34

Up ? :)
Don’t say "hate", you kids throw that word around so much that it’s lost all of it’s meaning.
Now I have to find a word stronger than "hate" to describe how I feel about others. I mega-loathe you all. Good day.
Dr. Perry Cox
DrCox
Administrateur
Administrateur

Retourner vers UE 12 : Anatomie de la tête et du cou