Bonjour !
Le sujet n'ayant pas été passé en "résolu", j'en profite pour rebondir (*zboing*) dessus. Je me rends compte que je pensais avoir compris -enfin- le larynx, et qu'il me manque en réalité encore des pièces du puzzle.

Je comprends parfaitement que :
- le muscle crico-aryténoidien postérieur se contracte à l'
inspiration pour dilater les cordes vocales ;
- le muscle crico-aryténoidien postérieur se relâche à la
phonation pour permettre la tension des cordes vocales.
Mais je ne comprends pas pourquoi le muscle crico-aryténoidien postérieur est relâché à l'
expiration. Je l'imaginais au contraire contracté pour dilater les cordes vocales, exactement comme à l'inspiration, pour laisser passer l'air sans obstacle, dans un sens comme dans l'autre.
Parce qu'au final, si je mettais systématiquement mes cordes vocales en tension à l'expiration ... je produirais un son à chaque expiration, non ? ^^
C'est pour ça que je pensais juste de distinguer la phonation (expulsion de l'air visant à produire un son, avec mise en tension des cordes vocales) de l'expiration (expulsion de l'air sans produire de son, avec dilatation des cordes vocales).
Je ne sais pas si je suis clair. Mais où est-ce que mon raisonnement se plante ? ^^
Merci d'avance.
PS : je sais que ce n'est pas la référence, mais le bouquin de Baqué fait d'ailleurs la nuance entre le muscle respiratoire -inspiration + expiration ?- (abducteur de la glotte) et les muscles phonatoires (adducteurs de la glotte), p.268.