Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Diaphragme pelvien / musculaire

Diaphragme pelvien / musculaire

Messagepar Dimi » 21 Avr 2013, 10:57

Bonjour !

J'ai plusieurs petites questions a propos du petit bassin de la femme :in-love:

1) Est-ce que le muscle constricteur de la vulve s'appelle aussi le muscle bulbo vestibulaire = bulbo spongieux ?

2) Dans la ronéo c'est écrit que le muscle bulbo vestibulaire permet l'intumescence du clitoris, donc je voudrais savoir quelle muscle permet l'intumescence du bulbe vestibulaire ? Parce que la on sait que l'intumescnece du clitoris se fait grâce au muscle ischio-caverneux mais aussi grâce au muscle bulbo-vestibulaire ?

3) Et la c'est plutot une confirmation, est-ce que le No fibreux central du périnée fait partie d'un des 2 diaphragmes ? Musculaire / pelvien ?

4) La aussi confirmation :
On a 2 types de diaphragme :
- Musculaire : sphincter striée de l'anus + strié de l'uretre + muscle transverse superficiel et profond + muscles ischio caverneux + bulbo spongieux ?
- Pelvien : avec levator ani + coccygien ?

C'est tout ! :) Merci beaucoup et n'hésiter pas a me corriger / rajouter ! :) .

Bye !
Dimi
Carabin No Life

Re: Diaphragme pelvien / musculaire

Messagepar Chas » 21 Avr 2013, 14:08

Re :snicker:

1) Le muscle bulbo-spongieux = muscle bulbo-caverneux est un muscle permettant la constriction du clitoris afin d'augmenter l'intumescence de celui-ci.
Le muscle constricteur de la vulve est un autre muscle permettant d'enserrer le pénis de l'homme.

2) - Premièrement les muscles bulbo-spongieux et ischio-carverneux se rejoignent par l'intermédiaire du tendon commun des ischio-caverneux, donc j'imagine qu'ils doivent travailler avec une sorte de coopération (même si je n'ai rien trouvé dans mes recherches parlant de ça).
- Deuxièmement les muscles bulbo-spongieux ont, à part la fonction érectile par compression veineuse, d'autres fonctions comme la compression des glandes vestibulaires majeures.
- Enfin les muscles ischio-caverneux interviennent principalement en fin de rapport de sexuel.
Donc oui l'érection du clitoris est permises par ces 2 types de muscles, mais j'imagine qu'ils n'interviennent pas exactement au même moment et que leur action est synchronisée.

3) Je ne sais pas exactement si le noyau fibreux central appartient à l'un ou l'autre.
C'est une formation fibro-musculaire sur laquelle s'insère à la fois le lévator ani et le muscle transverse profond.
Donc j'imagine qu'il appartient en fait aux deux diaphragmes sans vraiment leur appartenir, il est un peu pris en sandwich entre les 2 d'après moi, et je pense qu'histologiquement les fibres musculaires qui le composent ont une double origine.

4) Le diaphragme pelvien est constitué des muscles: Levator Ani + ilio-coccygien + pubo-coccygien + coccygien.
Le diaphragme pelvien forme une cloison musculaire qui sépare la cavité pelvienne de la région du périnée.
Le sphincter strié de l'anus est inséré sur le lévator ani et non issu du lévator ani.
Le sphincter strié de la vessie est inséré sur la paroi du vagin en formant le muscle utéro-vaginal, donc je ne suis pas sûre mais je pense qu'il n'appartient à aucun des 2 diaphragmes.

Le diaphragme musculaire est situé sous (donc plus superficiellement) le diaphragme pelvien et est composé du muscle transverse profond.

Si je ne dis pas de bêtise les autres muscles appartiennent au périnée musculaire.

A FAIRE REVÉRIFIER PAR NADIA POUR ÊTRE SURES ;) j'espère que ça t'aide déjà un peu !
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar Dimi » 22 Avr 2013, 15:56

Chas a écrit:Re :snicker:
Coucou ! Deja merci pour ces réponses :) .
1) Le muscle bulbo-spongieux = muscle bulbo-caverneux est un muscle permettant la constriction du clitoris afin d'augmenter l'intumescence de celui-ci.
Le muscle constricteur de la vulve est un autre muscle permettant d'enserrer le pénis de l'homme.
Ok ok :) .
2) - Premièrement les muscles bulbo-spongieux et ischio-carverneux se rejoignent par l'intermédiaire du tendon commun des ischio-caverneux, donc j'imagine qu'ils doivent travailler avec une sorte de coopération (même si je n'ai rien trouvé dans mes recherches parlant de ça).
- Deuxièmement les muscles bulbo-spongieux ont, à part la fonction érectile par compression veineuse, d'autres fonctions comme la compression des glandes vestibulaires majeures.
- Enfin les muscles ischio-caverneux interviennent principalement en fin de rapport de sexuel.
Donc oui l'érection du clitoris est permises par ces 2 types de muscles, mais j'imagine qu'ils n'interviennent pas exactement au même moment et que leur action est synchronisée.
Niquel
3) Je ne sais pas exactement si le noyau fibreux central appartient à l'un ou l'autre.
C'est une formation fibro-musculaire sur laquelle s'insère à la fois le lévator ani et le muscle transverse profond.
Donc j'imagine qu'il appartient en fait aux deux diaphragmes sans vraiment leur appartenir, il est un peu pris en sandwich entre les 2 d'après moi, et je pense qu'histologiquement les fibres musculaires qui le composent ont une double origine.
Attendons confirmation d'un tuteur :) .
4) Le diaphragme pelvien est constitué des muscles: Levator Ani + ilio-coccygien + pubo-coccygien + coccygien.
Le diaphragme pelvien forme une cloison musculaire qui sépare la cavité pelvienne de la région du périnée.
Le sphincter strié de l'anus est inséré sur le lévator ani et non issu du lévator ani.
Le sphincter strié de la vessie est inséré sur la paroi du vagin en formant le muscle utéro-vaginal, donc je ne suis pas sûre mais je pense qu'il n'appartient à aucun des 2 diaphragmes.
Par contre ici je suis pas d'accord :
- Le diaphragme pelvien est constitué de 2 muscles : le levator ani et le muscle coccygien . Le levator ani est composé de 2 faisceau (= Pubo-C + Illio-C) et le PUBO-C est lui même scindé en 2 faisceau : génital et rectale !!!
Pour le shhincter de l'retre et de l'anus, je pense qu'il appartiennent au périné musculaire car ils evitent la chute de selles + urines !

Le diaphragme musculaire est situé sous (donc plus superficiellement) le diaphragme pelvien et est composé du muscle transverse profond.

Si je ne dis pas de bêtise les autres muscles appartiennent au périnée musculaire.

A FAIRE REVÉRIFIER PAR NADIA POUR ÊTRE SURES ;) j'espère que ça t'aide déjà un peu !
Dimi
Carabin No Life

Messagepar Chas » 22 Avr 2013, 19:29

Je suis tutrice ^^ bah merci... quelle considération... :crying: ... j'ai plus qu'à acheter un chat et rester seule chez moi à me faire oublier du monde alors c'est ça :arrogant: ?

Concernant la constitution du diaphragme pelvien, il est bien constitué par ces 4 muscles du coup ^^, en revanche il semblerait que tous les auteurs ne soient pas d'accord selon l'indépendance des muscles pubo et ilio-coccygiens ou leur appartenance au Levator Ani.
Du coup c'est ma faute car j'ai vérifié ma source dans un livre d'anatomie et en effet ce n'est pas pareil dans votre cours alors retiens cette version en effet.

Si on extrapole, vu leur zone d'insertion, le sphincter strié anal appartient au diaphragme pelvien et l'urétral au diaphragme musculaire.
Je n'ai pas trouvé de précision exacte, d'où attendre l'avis de Nadia ^^

Bonne soirée :)
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Chas
Carabin No Life

Messagepar NadiiiA » 22 Avr 2013, 19:55

Salut :)

Concernant la question 3 : A mon avis, on ne peut pas dire que le NFC appartient à l'un des 2 diaphragme, car il représente une de leurs insertions, ce n'est pas un muscle (il ne participe pas à la miction ni à l'érection par exemple).

Et pour la question 4 je suis d'accord avec Dimi (dsl co-tot :cry: )
:arrow:" Le diaphragme pelvien est constitué de 2 muscles : le levator ani et le muscle coccygien . Le levator ani est composé de 2 faisceau (= Pubo-C + Illio-C) et le PUBO-C est lui même scindé en 2 faisceau : génital et rectale !!! " ==> parfait
:arrow: Le sphincter strié de l'urètre appartient bien au diaphragme périnéal/ Périnée musculaire (dans son triangle ant) et de même pour le sphincter strié de l'anus (dans le triangle post)

:)
Tut d'Anat UE9 2012/2013
N'oubliez pas de mettre RESOLU en éditant et en changeant l'attribut de votre premier message
NadiiiA
Carabin vétéran

Messagepar Dimi » 23 Avr 2013, 11:28

Coucou ! Merci pour ces réponses !

Désolé Chas, j'avais pas vu que t'étais tutrice, c'était pas méchant ^^:p

Donc nadia, j'en conclue que au niveau du périné musculaire il n'y a que 2 muscles ? : Sphincter striée de l'uretre + sphincter striée de l'anus ? On oublie dans cette partie les muscles transverses / bulbo spongieux / ischio caverneux ??

Merci :)
Dimi
Carabin No Life

Messagepar Dimi » 23 Avr 2013, 11:44

Puis en faite je suis un peu perdu . .

Car dans la ronéo c'est écrit p

"Le constricteur de la vulve est le muscle bulbo vestibulaire" .

Moi je pense que c'est ca pour le périné musculaire :
- Les 2 sphincters
- Les 2 transverses .

J's un peu pommé avec cette ronéo :( .. Désolé pour la lourdeur :(
Dimi
Carabin No Life

Messagepar NadiiiA » 23 Avr 2013, 12:32

Petit récap ;)

Diaphragme pelvien est composé de :
:arrow: Muscle Coccygien
:arrow: Muscle Levator Ani : composé de 2 faisceaux Pubo-coccygien et ilio-coccygien. et le pubo-coccygien est lui même divisé en 2 faisceaux : pubo-génital et pubo-rectal.

les muscles du Périnée Musculaire:
:arrow: au niveau du triangle ANT : les muscles ischion-caverneux, les m. bulbe-spongieux, le m. constricteur de la vulve ( :!: ≠ du m. bulbo-spongieux), les m. transverses, et le Sphincter strié de l'urètre

:arrow: au niveau du triangle POST : le sphincter strié de l'anus seulement

ça va mieux ?
Tut d'Anat UE9 2012/2013
N'oubliez pas de mettre RESOLU en éditant et en changeant l'attribut de votre premier message
NadiiiA
Carabin vétéran

Messagepar Cécie » 28 Avr 2013, 07:55

Coucou juste petit détail du coup, le phénomène de pénis captivus c'est a cause du bulbo-spongieux ou du constricteur de la vulve ? Merki
TUTORAT UE 12
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Messagepar NadiiiA » 28 Avr 2013, 09:57

Salut

:arrow: le phénomène de pénis captivus est du au muscle constricteur de la vulve
-le m. bulbo-spongieux (bulbe-vestibulaire) permet l'intumescence des corps érectiles
-le m. constricteur de la vulve va enserrer le penis de l'homme lors des rapport sexuels

Tut d'Anat UE9 2012/2013
NadiiiA
Carabin vétéran

Messagepar Cécie » 28 Avr 2013, 14:30

Génial merci : :D :
TUTORAT UE 12

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Messagepar Cécie » 11 Mai 2013, 07:25

Coucou encore moi :)
Dernière petite chose, de quel muscle parle dePé quand il dit qu'il disparaît lors du premier accouchement ? Le constricteur de la vulve ? Bizarre non ?
TUTORAT UE 12

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Messagepar Crashtest » 11 Mai 2013, 08:16

Holà !

Je ne sais pas si tu es venu à la séance de révision avec 2P, mais il me semble bien qu'il a dit que parfois (et non à chaque fois), le muscle constricteur de la vulve pouvait disparaitre ou s'affaiblir après un accouchement

: :P :
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar Cécie » 12 Mai 2013, 13:33

Merci ;)
TUTORAT UE 12

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Messagepar Chas » 12 Mai 2013, 21:09

Coucou !!

En effet à la séance de révision cette question lui a été posé.
Et il a répondu que ça dépendait. Que oui certaines femmes pouvaient le voir disparaitre et d'autres non.
Que la nature est injuste et que certaines femmes ont des périnées d'acier à 50ans alors que d'autres ont le périnée bousillé à 25ans.

Donc importance de cette notion pour le concours discutable^^

Bonne soirée !
Chas
Carabin No Life

Retourner vers UE 9 : Anatomie du petit bassin de la femme