Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéos 5 et 6 :)

Ronéos 5 et 6 :)

Messagepar Citron » 01 Mai 2013, 10:11

Bonjour, je tiens à m'excuser d'emblée pour la longueur de ce post :P mais il y a certaines choses qui me posent problème...

D’abord dans la ronéo 5,

A la p3, concernant les fossettes des trompes « chez la multipare, l’ovaire est en arrière du passage de l’ovaire » et « chez la nullipare, la trompe est plus transversale en avant du passage de l’ovaire », ici il ne faudrait pas remplacer ovaire par « uretère » ?

Lorsque le prof parle de « deux grosses artères qui vascularisent la fesse » il parle bien des artères glutéales supérieure et inférieure ??

Après à la p10, en parlant des rameaux de l’artère utérine, le prof parle « d’artère récurrente pour le fond du fundus » ça veut dire qu’il y a aussi un fundus pour l’utérus en plus de celui de la vessie ? Ou est-ce qu'il s'agit juste d'une erreur ? :)
Toujours à la même page, on parle d’artères « cervico vésicales » mais elles ne sont pas représentées sur le schéma, donc est-ce que c’est une erreur où existent-elles vraiment ? ^^
Il y a aussi écrit « l’artère vaginale : branche de l’artère utérine » mais pourtant au 1er cours le prof avait dit que l’artère vaginale et l’artère utérine était toutes les deux issues de l’iliaque interne o_O...

Ensuite à la p12, il est écrit que le vagin se draine vers les nœuds iliaques externes, mais sur le schéma les flèches montrent qu’il se draine à la fois dans les nœuds iliaques externes mais aussi vers les nœuds iliaques internes… du coup quelle version faut-il retenir ?? :S

Et dans la ronéo 6, il est écrit « le col de l’utérus se projette au niveau de l’épine iliaque » mais ça ne serait pas plutôt au niveau de l’épine ischiatique ???

Voilà je sais que ce post est long et je m'en excuse (vraiment) mais bon ce sont des choses qui me paraissent importantes :)
Citron
Carabin confirmé

Re: Ronéos 5 et 6 :)

Messagepar Clara.b » 01 Mai 2013, 10:48

Je voudrais rajouter aussi page 3 on parle de fossette rétro ovarique c'est pareil que rétro urétéral ? Parce que l'un est écrit dans le texte l'autre sur le schéma .

Page 5 je voulais savoir si le ligament tubo ovarien fait parti des moyens de fixité de l ovaire car c'est écrit sur le schéma mais pas dans le texte.

Par contre citron c'est ronéo 4 et 5 :)
Clara.b
Apprenti Carabin

Messagepar NadiiiA » 02 Mai 2013, 09:29

Salut

Réponses pr Citron

Citron a écrit:A la p3, concernant les fossettes des trompes « chez la multipare, l’ovaire est en arrière du passage de l’ovaire » et « chez la nullipare, la trompe est plus transversale en avant du passage de l’ovaire », ici il ne faudrait pas remplacer ovaire par « uretère » ?

:arrow: "chez la multipare, l’ovaire est en arrière du passage de l'URETERE »
:arrow: "chez la nullipare, la trompe est plus transversale en avant du passage de l’URETERE »

Citron a écrit:Lorsque le prof parle de « deux grosses artères qui vascularisent la fesse » il parle bien des artères glutéales supérieure et inférieure ??

:arrow: C'est bien ça :)

Citron a écrit:Après à la p10, en parlant des rameaux de l’artère utérine, le prof parle « d’artère récurrente pour le fond du fundus » ça veut dire qu’il y a aussi un fundus pour l’utérus en plus de celui de la vessie ? Ou est-ce qu'il s'agit juste d'une erreur ? :)

:arrow: c'est artère récurrente du fond de l'UTERUS. il n'y a pas de fundus pour l'utérus (seulement un fond, un corps et un col)

Citron a écrit:Toujours à la même page, on parle d’artères « cervico vésicales » mais elles ne sont pas représentées sur le schéma, donc est-ce que c’est une erreur où existent-elles vraiment ? ^^
Il y a aussi écrit « l’artère vaginale : branche de l’artère utérine » mais pourtant au 1er cours le prof avait dit que l’artère vaginale et l’artère utérine était toutes les deux issues de l’iliaque interne o_O...

:arrow: viewtopic.php?f=324&t=35649

Citron a écrit:Ensuite à la p12, il est écrit que le vagin se draine vers les nœuds iliaques externes, mais sur le schéma les flèches montrent qu’il se draine à la fois dans les nœuds iliaques externes mais aussi vers les nœuds iliaques internes… du coup quelle version faut-il retenir ?? :S

:arrow: viewtopic.php?f=324&t=35686

Citron a écrit:Et dans la ronéo 6, il est écrit « le col de l’utérus se projette au niveau de l’épine iliaque » mais ça ne serait pas plutôt au niveau de l’épine ischiatique ???

:arrow: viewtopic.php?f=324&t=34844

:)
Tut d'Anat UE9 2012/2013
N'oubliez pas de mettre RESOLU en éditant et en changeant l'attribut de votre premier message
NadiiiA
Carabin vétéran

Messagepar Citron » 02 Mai 2013, 09:35

Merci beaucoup pour ces réponses !!
Tant que j'y suis j'en remets une couche :P , juste quelques petites précisions,

Est-ce que c'est le sphincter strié de l'anus qui s'insère sur le lévator ani, ou est-ce que c'est le lévator ani qui s'insère sur le sphincter strié de l'anus ?

Aussi, tout en bas de la p5 de la ronéo sur le rectum, dans la partie à propos de la syphillis il est dit que "face à une adénopathie on devra faire une ponction afin de faire un bilan biologique. Mais, comme le rectum se draine aussi dans cette partie il faudra exclure une pathologie cancéreuse rectale" Est-ce qu'ici ça veut dire que s'il y a une adénopathie, il faudra d'abord exclure la possibilité de cancer rectal avant de parler de syphillis ? :)

Dans la ronéo 4 p10 quand le prof parle de la vascularisation de l'utérus, il mentionne l'artère utérine "elle se situe dans la partie des ailerons entre la réflexion postérieure et la réflexion antérieure du ligament large" mais le problème, c'est que l'on a vu juste avant qu'elle se situait au niveau du paramètre :S
Citron
Carabin confirmé

Messagepar Azula » 03 Mai 2013, 23:27

Pour l'artère utérine l'un n'empêche pas l'autre sachant qu'elle descend vers l'utérus elle passent entre les ailerons puis en regard du paramètre qu'elle pénètre pour aller irriguer l'utérus

J'espère que c'est ça ;)
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar Citron » 07 Mai 2013, 19:47

C'est ce que je me suis dit aussi, mais vu que je n'ai trouvé cette explication à ce sujet, je me pose des questions :roll:
Citron
Carabin confirmé

Retourner vers UE 9 : Anatomie du petit bassin de la femme