Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Nombres de racines par dents

Nombres de racines par dents

Messagepar Fab117 » 23 Avr 2013, 21:33

Bonsoir :)

Alors a propos des furcations radiculaires j'ai bien compris ce que c'était, mais ce que j'ai moins bien compris, c'est qu'il est dit:

On distingue une zone de furcation vestibulo-linguale pour les premières molaires mandibulaires (donc ca veux dire qu'on a que 2 racines qui sont alligné dans le sens vestibulo-linguale :question: car j'aurais plutot dit que ces racines était aligné dans le sens mésio-distal ) et trois zone de furcations pour les premières molaires maxillaires (vestibulaire, mésiale et distale) donc ca veux dire qu'on a 3 racines ou ?

Le truc c'est que dans ma tete j'ai toujours eu cette image qu'une molaire ça avait 4 racines mais la je me pose des questions et j'ai pas réussi a trouver des images ou on voit bien la différence entre le nombre et l’orientation des racines entre les différentes dents :?

Ps: désolé de vous poser autant de message en ce moment et bossez bien pour vos partiels ;)

Merci!! :D
Dernière édition par Fab117 le 01 Mai 2013, 21:05, édité 1 fois.
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Nombres de racines par dents

Messagepar Babycrazy » 26 Avr 2013, 14:39

Re ! :D

Je vais faire appelle à ton sens en 3D pr mes explications :mrgreen:

"On distingue une zone de furcation vestibulo-linguale pour les premières molaires mandibulaires" T'es sur que tu parles pas de la 1er PM maxillaire plutôt pcq à la mandibule la 1er PM a une racine unique (2racines fusionnées). Enfin bref c'est pas grave, en tout cas pr ta 1er PM maxillaire, quand tu la regarde de face (soit en vestibulaire soit en palatin), tu ne verras qu'une seule racine car celle de derrière est cachée par la V ou P selon comment tu la regarde, mais si tu la regarde sur le coté (mésial ou distal) c'est là que tu pourras distinguer 2 racines avec donc qu'une seule zone de furcation VL.

"Donc ca veux dire qu'on a que 2 racines qui sont alignées dans le sens vestibulo-linguale :question: car j'aurais plutot dit que ces racines était aligné dans le sens mésio-distal"
Tu ne pas pas parler d'alignement meme si je vois ce que tu veux, pcq aussi bien quand tu regardes ta dent en vestibulaire ou palatin, les racines sont alignées ds le sens VP, aussi bien tu la regarde en mésial ou distal tes racines sont alignées ds le sens MD

"Trois zone de furcations pour les premières molaires maxillaires (vestibulaire, mésiale et distale) donc ca veux dire qu'on a 3 racines ou ? " "Le truc c'est que dans ma tète j'ai toujours eu cette image qu'une molaire ça avait 4 racines mais la je me pose des questions et j'ai pas réussi a trouver des images ou on voit bien la différence entre le nombre et l’orientation des racines entre les
différentes dents"

Bien si un jour tu as une molaire a 4 racines, tu m'appelles que je vienne voir ça :mrgreen: , pcq non les molaires ont au maximum 3 racines au maxillaire et 2 à la mandibule (après il peut y avoir des variations, mais si les molaires maxillaires ont plus de racines, c'est pcq elles sont "ds le vide", donc il faut qu'elle soit bien accrochées à l'os alévolaire.
En fait sur une 1er molaire maxillaire:
-en vue V tu pourras voir 3 racines : 1 déjetée en M, l'autre en D et derrière tu verras un peu la racine P.
- en vue P tu verras principalement la racine P car elle est plus grosse mais tu pourras voir la pointe des racines M et D
- en M: tu verras 2 racines la M et la P et pas la D car la M est trop grosse
-en D: tu verras 3 racines: la P et la D et aussi un peu la M puisque la D est plus petite

Donc on a bien en tout 3 zones de furcations: une MD, l'autre MP et l'autre DP

C'est bon ? :wink:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Fab117 » 01 Mai 2013, 16:53

Je pense un peu près avoir tout compris :)

Je récapepete pour voir si j'ai bien suivi tout ça :P au final au maxillaire comme a la mandibule pour les pré-molaire on aura toujours une seule racine ( sauf que au maxillaire on aura la fusion de 2 racines qui en donne 1) et pour les molaire au maxillaire on aura 3 racines pour toutes les dents (la je suis pas sur..) alors qu'a la mandibule on en aura toujours 2 ( pareil je sais pas si toutes les molaires mandibullaires ont 2racines ??)

Sinon je viens enfin de comprendre pourquoi on a plus de racine au niveau du maxillaire a cause du risque qu'elles tombent.
Et pour les zones de furcations c'est bon aussi :D
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Babycrazy » 01 Mai 2013, 20:45

Alors oui c'est tout bon :) Par contre je ne peux pas affirmer à 100% tes chiffres, car il y a très souvent des variations anatomiques en fonction des patients mais sinn c'est bien ça le plus souvent ! :wink:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Fab117 » 01 Mai 2013, 21:05

Ca marche !! Merci beaucoup :) et hate de voir cette séance de Révision :mrgreen:
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Fab117 » 10 Mai 2013, 11:30

Bonjour!! :)

Alors je relance mon sujet car en voyant des radio des dents y a un truc que je comprend plus...
Sur une radio de dents comme celle-ci http://www.google.fr/imgres?um=1&rlz=1C1AFAB_enFR443FR443&hl=fr&biw=1241&bih=606&tbm=isch&tbnid=8kqkbQOEioneKM:&imgrefurl=http://www.dentisttool.net/radiographie-dentaire.html&docid=qhuY4tF4vx9dnM&imgurl=http://www.dentisttool.net/wp-content/uploads/2011/11/radiographie-dentaire.jpg&w=600&h=389&ei=r8uMUa3tBcWBhQfy8YDoCw&zoom=1&iact=hc&vpx=924&vpy=258&dur=273&hovh=181&hovw=280&tx=166&ty=72&page=1&tbnh=141&tbnw=240&start=0&ndsp=15&ved=1t:429,r:4,s:0,i:172

On arrive a voir les 2 racines des molaires mandibulaire, or étant donné qu'elles sont alignés selon un axe vestibulo-lingual( selon le cours), on ne devrait en voir qu'une non :question:

Deplus dans la suite du cours le prof parle de racine mésial et distale pour la 1ère molaire mandibullaire.

Merci!! :)
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Retourner vers UE 13 : Morphogénèse Cranio-Faciale